Extrait Centre-Presse du 20 septembre 2023
Télécharger ci-dessous le diaporama présenté lors de la cérémonie :
En cette fin avril, l'entreprise Rouquette TP est intervenue en sous traitance pour les travaux de finition de voirie dans Combret haut mais également au niveau de la station.
Il s'agissait de traiter l'ensemble des zones ayant fait l'objet de tranchées nécessaires aux travaux d'assainissement et d'enfouissement des réseaux. L'accès au cimetière a également été repris. Il reste à effectuer la dépose des derniers poteaux électriques ou de télécommunication.
La reprise de l'éclairage avec le passage des luminaire en LED est également prévu et reste à programmer.
La réfection de la liaison routière intercommunale de la RD901 (Combret Bas) jusqu'au carrefour de la rue du pavé a été programmée par la communauté de communes et sera réalisée avant l'été pour un meilleur confort des habitants.
Le câblage des réseaux électriques, télécom et d'éclairage public est en cours. Ils vont permettre un basculement et une mise en service prochaine. Ensuite, la dépose des poteaux électrique et téléphone sera réalisée.
Les travaux de la station sont quasi terminés en cette mi février. Les roseaux vont pouvoir être implantés et la clôture posée.
Le procédé de traitement des eaux par Filtres Plantés de Roseaux constitue l'un des modes de traitement biologique aérobie par cultures fixées sur support fin. Cette filière d'épuration est parfaitement adaptée aux petites collectivités et permet d'obtenir des performances épuratoires très élevées, en ce qui concerne l'élimination de la pollution carbonée, des matières en suspension et des formes réduites de l'azote.
Les filtres plantés de roseaux assurent le traitement des eaux usées brutes domestiques simplement dégrillées. Le procédé consiste à développer une biomasse épuratrice fixée dans des conditions aérobies sur des massifs filtrants (graviers au 1er étage, sables au 2ème étage). Ces derniers offrent un support au développement de bactéries (biomasse) et assurent la rétention physique des matières en suspension (développement d'une couche de boues en surface des filtres du premier étage).
Les travaux ont débuté début mai. Après une phase d'installation de chantier au niveau du parking rue du pavé, le réseau est en cours de construction depuis l'exutoire au niveau du Créneau vers le village. La plateforme de la future station est également en cours d'aménagement et les réseaux ont du franchir la RD901. Début juillet, après la réfection des réseaux rue du pavé (vers cimetière), la partie située dans le vieux village est en cours de réhabilitation.
Fin août après une interruption de trois semaines de congés, les travaux ont repris au niveau de la rue des vignerons et de la rue du marquis. Courant septembre, le chantier se déporte au niveau de la rue du château. En octobre, l'aménagement de la rue Monsieur Foulquier est en cours. Courant Novembre et décembre, c'est le chemin de l'abreuvoir qui terminera l'opération réseaux. L'ensemble du chantier dans Combret sera terminé pour février 2023.
La réunion s'est déroulée en présence des habitants de Combret, des différents intervenants dont l'entreprise de travaux, les services de la Communauté de Communes (Maître d'ouvrage) et le maître d'oeuvre.
Une présentation détaillée des travaux a été faite, en intégrant le planning des travaux, les impacts sur la circulation ainsi que les particularités propre au village.
Les travaux devraient débuter le 25 avril pour une durée d'au moins 36 semaines avec une coupure en août 22 et fin décembre 22.
Retrouvez la présentation complète de cette réunion :
Mairie de Nauviale
11, Passage Gabriel Panassié 12330 NAUVIALE
05 65 69 85 25 (du mardi au samedi matin)
Restez informé avec l'application mobile
à installer sans modération