C'est sur un week end ensoleillé, qu'une délégation de Fleury en Moselle est venue en visite à Nauviale suite à l'invitation du conseil municipal.
Ce dernier, ainsi que certaines forces vives de la commune, ont redoublé d'efforts afin que cette visite reste dans les mémoires des Fleuriens présents.
Visites du village, du hameau de Combret, du site de Beaucaire puis musée Soulages, arrêt à Salles La Source et visite de Conques, tout ceci entrecoupé de repas conviviaux.
Après ces moments festifs du samedi, le dimanche fut consacré au devoir de mémoire et au lancement "officiel" d'un jumelage qui viendra concrétiser les relations historiques de nos deux villages.
Retrouvez ci dessous quelques photos de ce week end d'échanges.
Extrait Centre Presse : jeudi 2 mai
Depuis l'été 2021, certaines rues ou places de Nauviale ont été nommées avec des noms évoquant Fleury, la Moselle ou la Lorraine pour marquer notre attachement à cette histoire.
Place du Couarail :
Ce nom issu du patois lorrain, vient de l'ancien français "carrossier" qui signifie causer sur la place publique. Ce terme désigne plus généralement une réunion de personnes du voisinage qui discutent à bâtons rompus.
Accédez au site internet de la ville de Fleury:
Fleury est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.
Le village est situé en hauteur des rives de la Seille, sur un plateau boisé. La superficie de la commune est de 971 hectares.
Fleury est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne.
Cette aire, qui regroupe 245 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants.
Fleury trouve son origine dans le latin.
Village du Saulnois qui dépendait de la province des Trois-Évêchés, il fut détruit en 1352 par l'armée de Marie de Blois, régente de Lorraine. Domaine partagé en deux bans : celui de l'abbaye Sainte-Glossinde de Metz et celui de l'hôpital Saint-Nicolas de Metz. En février 1490, René II, duc de Lorraine en guerre contre Metz fit établir son quartier général à Sainte-Ruffine, d’où il envoya des coureurs porter la destruction et des incendies dans les campagnes du pays messin : tous les villages depuis Pouilly et Verny jusqu'à Laquenexy en passant par Fleury furent brulés. En septembre 1944, l'église est détruite par un bombardement américain qui visait un émetteur allemand situé dans le clocher. Elle sera reconstruite en 1962.
Lors de la guerre 1939-1945, l’offensive allemande commence le 10 juin 1940 (invasion des pays bas, Belgique, Luxembourg et France) et se termine le 22 juin 1940 par la défaite de l’armée française et la signature de l’armistice. Les habitants de Fleury se retrouvent en territoire Allemand et les habitants qui souhaitent rester Français sont contraints de partir sous 48 heures.
La plupart d’entre eux partent alors par tous les moyens vers le sud de la France non occupée et c'est là que 3 familles de Fleury unies par des liens de parenté (beaux-frères ou belles sœurs) arrivent à Nauviale.
Pourquoi la venue de familles de Fleury à Nauviale pendant le deuxième conflit mondial ?
C’est grâce à un soldat aveyronnais, Basile Campergue, capitaine, que ces 3 familles vont se réfugier à Nauviale après l'invasion allemande et leur expulsion de leurs habitations.
Basile Campergue est l’oncle de Roger Campergue et frère d’Henri Campergue.
Les trois familles de Fleury
La Famille Urgenbuhler logée chez Cannes à Malrieu :
Marie Thérèse agée de 13 ans en 1945, sa mère, ses grands-parents : Céleste et Marie.
Monsieur Jean Claude Briand, adjoint au Maire à Fleury est le fils de Marie Thérèse Urgenbuhler.
La Famille Altmayer logée chez Cance Roger :
Louis et Marie les grands parents, Arsène et Germaine les parents, Nicole et Claude les enfants, un autre enfant naitra après la guerre.
La Famille Briot logée au couvent :
Roger le père, René et Danièle
Ces 3 familles sont toutes reparties pour revivre à Fleury après la guerre en 1945.
Nous avons retrouvé dans les archives municipales de Nauviale notamment dans le registre de l'école la présence des élèves Marie-Thérèse et Nicole en 1941 ou en 1944 avec l'attribution d'une subvention pour le Noël des petits réfugiés.
Afin de maintenir et de développer nos relations avec la commune de Fleury, j'ai participé les 28, 29 et 30 octobre à ces évènements pour repésenter notre commune et plus largement le département de l'Aveyron en représentation officielle du Président Arnaud VIALA.
Sylvain COUFFIGNAL
Maire de Nauviale
Conseiller départemental du canton Vallon
Retrouvez au travers de ce diaporama les grands moments avec le dépot de gerbes sur le parvis des droits de l'homme à Metz, les interventions du Président du conseil départemental, le recueillement autour de la tombe de Robert Schuman, le père de l'Europe, les visites des musées de la guerre et de la mine, la remise des médailles du département, la rencontre des élus et habitants de Fleury et la commémoration à Charly-Oradour en présence de nombreux maires.
Vivez la cérémonie de remerciement :
L'opération "Moselle déracinée" s'est déroulée du 28 au 31 octobre 2021. Celle ci était organisée par le département de la Moselle à l'occasion du 80ème anniversaire de l'évacuation et de l'expulsion des Mosellans et de l'accueuil de ces 400 000 déracinés dans 48 départements français dont l'Aveyron (évènement reporté d'un an en raison de la crise sanitaire).
Le Président du Conseil départemental de l'Aveyron et le Maire de Nauviale ont été conviés à ces manifestations. Au programme : cérémonies commémoratives, expositions, visites, conférences et spectacles.
Retrouvez sous ce lien toutes les informations et d'autres photos de l'évènement :
Accédez à la BD interactive
Le drapeau "La Moselle Déracinée" a été mis en place sur le mur de la mairie de Nauviale visible depuis la place principale dite du Courail afin de faire part au plus grand nombre de cet évènement reliant Nauviale et l'Aveyron à Fleury et la Moselle.
Le 14 novembre 1940, des habitants de Fleury en Moselle étaient expulsés par l'occupant nazi.
Les Fleuriens et Fleuriennes quittèrent rapidement leurs maisons et partirent vers des destinations inconnues.
Cette exode forcée dont une des destinations fut Nauviale pour 3 familles, a permis de tisser des liens ineffaçables entre nos deux communes.
Ce triste anniversaire nous a été rappellé par Gilles Vavrille, Maire de Fleury en Moselle depuis les dernières élections municipales.
Sylvain Couffignal et Gilles Vavrille ont eu un premier échange et vont prochainement converser de nouveau afin de trouver une date pour une nouvelle rencontre en fonction de la crise sanitaire. Sylvain COUFFIGNAL a invité une délégation de Fleuriens et Fleuriennes à Nauviale dès que la crise sanitaire le permettra.
Cela sera certainement l'occasion d'inaugurer la place du Couarail (futur nom de la place de la mairie) et les autres rues nommées aux couleurs de Fleury.
Une délégation de 16 nauvialois et nauvialoises a été reçue par le Maire, les adjoints et les forces vives du village de Fleury.
Retrouvez quelques images de ce voyage....
Dimanche 31 mai 2015, Sylvain COUFFIGNAL et son Conseil Municipal ont lancé une invitation à toutes les Nauvialoises et Nauvialois pour recevoir une délégation du Conseil Municipal de FLEURY en Moselle (57).
Ce rassemblement de plus d’une soixantaine de personnes a permis à chacun de connaître ou de se remémorer l’histoire qui unit nos deux communes pourtant éloignées de plus de 800 kilomètres.
Attachés à cette page d’histoire commune et dans la continuité de nos échanges depuis plusieurs mois (contacts par téléphone, cartes de vœux, échange des bulletins communaux…), nous avions souhaité ce moment de rencontre, d'échange et de partage.
Pérenniser la collaboration entre nos deux communes nous semble indispensable dans une période où les gens ont parfois tendance à se replier sur eux mêmes en oubliant dans cette vie moderne les traces du passé.
L’idée de jumelage déjà évoquée fait donc son chemin…
Mairie de Nauviale
11, Passage Gabriel Panassié 12330 NAUVIALE
05 65 69 85 25 (du mardi au samedi matin)
Restez informé avec l'application mobile
à installer sans modération