Rassemblement citoyen devant chaque mairie lundi 3 juillet 2023 à 12h00 à l'appel de l'Association des Maires de France.
Un rassemblement de tous les citoyens pour témoigner du refus des Maires du chaos et de la violence, pour soutenir les maires agressés et pour appeler à un sursaut civique a été organisé par la municipalité à Nauviale ce lundi 3 juillet 2023 à 12 heures devant la mairie, place du Couarail.
Le message du président de l'association des maires de France a été lu et vous pouvez le retrouver ci-dessous.
Je remercie vivement tou(te)s les nauvialois(es) qui y ont pris part ainsi que les personnes qui se sont excusées.
Sylvain COUFFIGNAL
Très heureux d'avoir pu accueillir Yaël BRAUN-PIVET, Présidente de l'Assemblée Nationale au sein de notre commune de Nauviale. L'occasion d'associer élus et habitants pour lui parler de la "valeur travail", de nos réalisations et richesses mais aussi de nos difficultés rurales. pic.twitter.com/9rICwFZAez
— Sylvain COUFFIGNAL (@Sylv_Couffignal) December 3, 2022
Ce vendredi 2 décembre 2022, notre commune a eu l'honneur d'accueillir Yaël BRAUN-PIVET, Présidente de l'Assemblée Nationale pour une visite officielle à Nauviale.
Monsieur le Maire a accueilli Mme la Présidente en la remerciant d'être venue à sa rencontre en lui faisant observer la vue sur le bourg de Nauviale et la vallée du Dourdou.
La pause déjeuner a été organisée au domaine des Planes où la Présidente a gouté le meilleur de nos produits avec la truite du moulin de Gourgean et le veau d'Aveyron et du Ségala médaillé or et provenant de l'exploitation Nauvialoise de Jérémy DELAGNES. Le vin de Marcillac a été également mis à l'honneur.
Ce moment a été l'occasion pour la Présidente de dialoguer directement avec les élus et les habitants conviés à ce repas. L'école, l'attractivité, la question des transports et de la mobilité dont le "train de nuit", la possibilité de construire et le logement, l'agriculture, les services publics en milieu rural mais aussi la production d'énergie verte ont été évoqués.
Mme la Présidente a été sensible aux projets menés dans la commune comme le regroupement pédagogique avec Pruines et Mouret mais aussi l'investissement associatif de l'APE des 3 Rougiers ou des jeunes au comité d'animation de Nauviale. La "valeur travail" caractéristique de notre monde rural a été mis en évidence.
La visite s'est ensuite poursuivie par une découverte des installations communales avec une prise de parole à l'école devant les enfants pour expliquer le rôle des élus et notamment des députés et des maires puis un contact a eu lieu avec nos deux secrétaires de Mairie sur l'interaction mairie / maison France Service. L'opération d'économie d'énergie "France Relance" au restaurant le Rougier a attiré toute l'attention de la Présidente tout comme la restauration collective "cantine" des enfants au sein du multiple rural.
Enfin pour conclure, sur l'avenue "Pierre Soulages" Monsieur le Maire a offert un couteau gravé au nom de Nauviale "le Liadou du Vallon" à Yaël BRAUN-PIVET. Celui-ci lui permettra de se rappeler de son passage dans le vallon de Marcillac. En retour, Mme la Présidente a remis à Sylvain COUFFIGNAL un livre sur le patrimoine de l'assemblée nationale.
Congrès et salon des Maires 2022 à Paris. Echanges, partages d’expérience, prises de contact pour tracer de nouvelles perspectives au service de nos habitants et de notre territoire. J’ai pu dire quelques au président et lui parler d’Aveyron. pic.twitter.com/X6oEeewU4f
— Sylvain COUFFIGNAL (@Sylv_Couffignal) November 24, 2022
La commune de Nauviale était représentée pour ce 104 ème Congrès des Maires à Paris. Marie-Hélène CAVAILLES, Françoise BERTRAND et Sylvain COUFFIGNAL ont participé à des moments d'échanges sur des thèmes variés comme l'intercommunalité, l'école, les télécommunications mais aussi aux moments solennels en présence des personnalités politiques de premier rang. Cela a permis aussi de rencontrer les nombreux exposants du salon afin de faire germer de nouvelles idées pour développer notre commune. Quelques mots ont pu être échangés à l'assemblée nationale avec Yaël Braun-Pivet, la présidente en compagnie de tous les parlementaires lors d'un petit déjeuner au sein de l'institution.
En 2022, 3 sessions du séjour de cohésion sont prévues :
- du 13 au 25 février 2022 (inscriptions closes au 5 janvier)
- du 12 au 24 juin 2022
- du 3 au 15 juillet 2022
Le Service Civique est un volontariat indemnisé existant depuis 11 ans, à destination des jeunes entre 16 et 25 ans, 30 ans si en situation de handicap.
Actuellement, plus de 100 offres de volontariats sont proposés en Aveyron: https://www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/
Des webconférences sont organisées le 9/06/2021, le 16/06/2021 et le 07/07/2021 de 16h30 à 18h30 auprès du public éligible, pour lui présenter ce
dispositif, le statut, les avantages, différentes offres.
Les personnes intéressées doivent s'inscrire par mail: julie.charnet@ac-toulouse.fr ou au 05 65 73 52 43 jusqu'à la veille de la réunion.
Sur demande, des présentations de ce dispositif et/ou d'autres dispositifs d'engagement sont possibles:
Missions d'Intérêt Général du Service National Universel, Réserve Civique, Mobilité Internationale, ainsi que la Bourse AJIR.
Un registre est disponible à la mairie pour l'ensemble des nauvialois qui souhaitent déposer un message d'hommage.
vendredi 15 février
à 20h30
à la salle des fêtes de Nauviale
A l'initiative du Maire, Sylvain Couffignal, le Grand Débat national a réuni une douzaine de participants, vendredi 15 février en soirée, dans la salle communale.
Les échanges, animés par un médiateur indépendant, René Bécouze, ont duré 2 heures 30, autour des quatre grands thèmes fixés pour l'exercice et d'une expression libre sur d'autres sujets.
En voici les principaux éléments :
Fiscalité et services publics
Les participants insistent sur la nécessité d'une fiscalité plus équitable.
"Il y a aujourd'hui un sentiment d'injustice". Certains estiment qu'il y a eu aussi, pour le moins, des maladresses en ce qui concernent les décisions récentes en ce domaine, comme la suppression de l'ISF : "les plus riches continuent à augmenter leur richesse. D'autres ont du mal à joindre les deux bouts".
Comment rendre la fiscalité plus équitable ?
Les participants souhaitent (ou exigent) plus de progressivité dans l'impôt, avec des tranches supplémentaires, et non pas une accumulation de "réformettes". Certains pensent qu'il est nécessaire de taxer les entreprises qui ne font bénéficier que leurs actionnaires de leurs bénéfices. L'accent est mis aussi sur la lutte contre l'évasion fiscale, en soulignant que des mesures nationales ne sont pas suffisantes dans un contexte de mondialisation.
Dans le domaine des dépenses publiques, certains dénoncent "l'indécence" du "revenu" des parlementaires alors que d'autres précisent que ce n'est pas plus que le statut d'un cadre supérieur pour des responsabilités importantes. Le statut des parlementaires, le contrôle et la transparence plus grande dans les dépenses publiques apparaissent comme des "symboles" de l'expression de ce vendredi, afin de "redonner confiance en nos élus" et "croire à nouveau en notre système politique" et en la République.
Transition écologique
Sortie du nucléaire, interdiction du glyphosate... Des participants attendent toujours les décisions sur ces promesses du candidat Macron. Les enjeux environnementaux sont mis en avant, pour "ne pas accepter un monde silencieux, dans lequel les oiseaux ne chantent plus".
Ils concernent le développement de l'éolien, celui des autres énergies renouvelables (hydroélectricité), du rail (en particulier dans des secteurs aussi ruraux que l'Aveyron), de la proximité des services pour éviter des déplacements inutiles.
"C'est une affaire de choix politiques", qui doit pour certains participants permettre de chercher des solutions locales et d'organiser un contre-pouvoir face à certains lobbies, de conserver la présence publique dans les transports SNCF ou les contrôles routiers (radars), taxer les carburants pour les avions et les bateaux...
C'est aussi un problème de comportements individuels. "Il faut changer les mentalités".
Et, pour faciliter les déplacements indispensables en milieu rural, organiser des transports publics plus efficaces, amplifier le covoiturage en harmonisant les horaires de travail dans les entreprises...
"La priorité pour l'énergie, c'est d'abord de ne pas gaspiller"'. D'où l'idée d'une source mixte et souple.
Organisation de l'Etat et des services publics
Pour un grand nombre de participants, la question de fond réside dans la manière dont sont prises les décisions en ce domaine. Exemple du compteur Linky.
"Il existe des dysfonctionnements dans de nombreuses prises de décision, qui sont imposées sans discussion. Ce sont des erreurs de démocratie".
Les participants mettent l'accent sur la nécessité d'une forte présence des services publics (notamment les hôpitaux locaux).
Ils revendiquent la présence d'un interlocuteur ("On passe d'une démarche de contact à un modèle Big Brother") en évitant un tout numérique qui éloigne les services des personnes.
Démocratie et citoyenneté
Les participants ne veulent pas d'une "perte d'identité" pour l'échelon local de l'organisation territoriale, en premier lieu la commune. "Trop de millefeuille" estiment-ils, qui éloigne la prise de décision de la population sans pour autant générer des économies de fonctionnement.
Le débat porte sur le non cumul des mandats ("Ce serait un très mauvais signal si on faisait marche arrière"), la reconnaissance du vote blanc (avec les difficultés qu'il peut aussi engendrer), la proportionnelle (pour une meilleure représentativité, mais qui pose aussi le problème de l'efficacité de l'exécutif et du risque de paralysie des institutions), du vote obligatoire (avis qui divergent), du référendum (qui doit être d'initiative citoyenne "comme une voie supplémentaire de la démocratie" et privilégier les questions de société, voire locales)...
Un participant avance l'idée d'un système de vote collectif, sur la base de "groupes actifs" (comme les associations).
D'autres informations ici :
Marie-Hélène CAVAILLES et Sylvain COUFFIGNAL se sont rendus au 101ème Congrès des Maires à Paris les 20, 21 et 22 novembre 2018. Accompagnés de Françoise BERTRAND, les deux élus ont pu participer aux différents échanges et ateliers organisés au parc des expositions de Paris Porte de Versailles. Cela a été également l'occasion de visiter les nombreux stands des professionnels des collectivités territoriales dans un souci d'acquisition de méthodes et de contacts nécessaires au développement de la commune.
Grâce à l'invitation d'Anne HIDALGO, Maire de Paris, la délégation nauvialoise a pu participer à la réception organisée à l'hôtel de ville de Paris.
Nos deux sénateurs Jean-Claude LUCHE et Alain MARC ont reçu aussi l'ensemble des élus aveyronnais au Sénat. C'est donc logiquement que l'équipe nauvialoise a pris part à ce temps fort.
Enfin, Sylvain COUFFIGNAL a participé comme un dizaine de Maires Aveyronnais à la réception organisée par Monsieur le Président de la République à l'Elysée. Cela a été l'occasion d'échanger quelques mots avec le Président pour rappeler la nécessité de ne pas oublier notre monde rural.
Comme sur l'ensemble des bâtiments publics de notre pays, le drapeau national a été mis en berne pour rendre hommage aux victimes du dernier attentat de Nice conformément aux directives du gouvernement.
J'ai souhaité en plus mettre le drapeau national sur le site de Beaucaire afin de montrer le respect de notre commune devant ces évènements tragiques.
Sylvain COUFFIGNAL
Mairie de Nauviale
11, Passage Gabriel Panassié 12330 NAUVIALE
05 65 69 85 25 (du mardi au samedi matin)
Restez informé avec l'application mobile
à installer sans modération