LES GENÊTS D'OR

ACTUALITÉS

Concert samedi 17 septembre

SORTIE RESTAURANT ET MUSÉE DE LA RIVIÈRE

Extrait Centre Presse du 14 juin 2022

 

Sortie du 31 mai 2022 de nos ainés :

 

restaurant chez Marie à Grand Vabre

musée de la rivière à Saint Parthem

 

Spectacle de chant

 

UNE SEANCE APPRECIEE

 

 

 

 En ce samedi 19 mars 2022, l’association Les Genêts d’Or présentait au public présent à la salle des fêtes la Troupe des Chanteurs d’Olt dans leur prestation : Au Fil des Saisons.

 

Ce fut une belle séance car cette troupe nous présentait un éventail de chansons éclectiques sur le thème des saisons. Certes, Il y avait des chansons légères comme « Le Petit Bikini » ou « Le Gibier Manque » de S. LAMA mais ils avaient choisi, également un répertoire de chansons à texte comme « Au printemps » de J. BREL ou « Les marchés de Provence » G. BECAUD.

 

Eclectiques car nous avons entendu, outre du français, de l’Anglais avec « Summer Time » d’E. FITZGERALD, du basque avec « Hégoac » d’Anne ETCHEGOYEN et de l’occitan avec le célèbre « Mazuc »

 

Éclectiques avec des chansons en solo, en duo et au complet, avec des voix remarquables et remarquées, tant féminines que masculines.

 

Éclectiques quant à la panoplie des costumes excessivement colorés accentuant la joie et la bonne humeur des prestataires.

 

Notons le moment d’émotion lorsque fut chantée et gestuée par les chanteurs et le public la chanson de Mireille MATHIEU « Mille Colombes ». Elle était dédiée au peuple ukrainien.

 

C’était une bonne séance, avec une bonne prestation, apprécié par un public qui chantait parfois les airs connus.

 

Michel  REY

 

Repas stockfisch

Nos ainés se sont retrouvés le 19 février 2022 au restaurant Le Rougier pour leur traditionnel repas Stockfisch.

Photos Michel REY


Repas de Noël

Photos Michel REY


Après-midi théâtre

Photos Michel REY


Goûter des Genêts d'or

Photos Michel REY


Avec la prise en compte du Pass sanitaire, les activités reprennent en ce début d'automne à l'association. Ainsi ce samedi 18 septembre, de nombreux adhérents ont pu se rencontrer au restaurant "Le Rougier" à Nauviale pour un repas. Quelle joie de se retrouver après ces quelques mois d'interruption dus à la crise sanitaire !


ACTIVITES DURANT LA CRISE COVID

Le repas Stockfisch en mode drive

extrait centre presse du 6 mars 2021

Repas chevreau formule « drive »

 

En raison du COVID-19 et de son confinement qui nous contraints tous à rester dans nos foyers, le bureau des Genêts d’Or a eu l’idée d’organiser un repas chevreau cuisiné par le restaurant le Rougier. Chaque adhérent a été invité à venir le retirer gratuitement et selon la formule « drive » ce mercredi 5 mai 2020.

 


PRÉSENTATION

Les Genêts d'Or est une association qui propose des rencontres multiples et variées pour les aînés de Nauviale et des communes locales.

 

La retraite est un moment privilégié où nous avons toujours plaisir à retrouver nos camarades et amis, partager les souvenirs du passé mais surtout penser à l’avenir.

 

Organiser un goûter, un repas, un spectacle, un atelier, un voyage ou autre chose, toutes les idées sont les bienvenues c’est le but de l’association.

 

Notre association compte 125 d’adhérents au 1er janvier 2015.

 

C’est avec plaisir que Roger Couly et tous les membres du bureau sont à votre disposition pour vous accueillir et vous renseigner sur toutes les activités proposées. Inscriptions, voyages, repas, animations …etc …

 

Tous les mois une rencontre est proposée aux adhérents du club des Genêts d’Or .

 


LE BUREAU

Présidente : Alice Lagarrigue
Vice-président  : Roger Couly
Trésorier : René Fontanier
Trésorière adjointe : Alice Puech
Secrétaire : Marie Agnès Simorre
Membres du bureau : Bernard Andrieu, André Aussibal, Michel Rey.

 

CONTACTS

Roger COULY

05 65 72 91 50

simone.couly@wanadoo.fr

 

Alice LAGARRIGUE

05 65 69 85 47

 


TEMPS FORTS

Ramassage des sarments

Le stock de sarments de vigne était épuisé au four à pain de Danielle Delagnes. De nombreuses associations ayant confectionné des fouaces comme lots lors de leur quine. Il fallait donc, refaire le stock.

 

Ce lundi 24 Février 2020, une quinzaine de personnes, essentiellement des Genêts d’or, encouragés par leur présidente Alice Lagarrigue, toujours à la pointe « du combat », se sont retrouvées à la vigne de Christine Pouget pour ramasser les sarments et pour les lier en fagots. Les novices dans cet art comme les plus avertis ont œuvré sous le soleil, jusqu’à ce que le chargement soit enlevé grâce à Jeany Pègues.

 

Une collation dans la cave d’Alfred, clôtura dans la bonne humeur, cette après-midi de travail collectif.

 

 

Extrait Centre Presse du 31/03/2020

 

Repas Stcokfish

 

C’est en ce mois de Février, qu’à lieu le traditionnel repas Stockfish de l’association du 3e âge les Genêts d’Or. Il a eu lieu samedi 8 février à la salle des Fêtes du village.

 

 

Préparé de mains de maître par l’équipe du restaurant Le ROUGIER de Nauviale, le repas, copieux à souhait, se composait d’une soupe de campagne, d’une entrée composée d’une tranche de pâté en croûte, gésiers frits et lamelles de jambon cru sur un lit de salade, suivait le majestueux stockfish accompagné d’un plat de carottes et champignons, fromages, St Honoré et café clôturaient ce moment convivial.

 

 

Les quatre-vingts convives qui avaient répondu présents semblaient être très satisfaits de ce moment de détente durant lequel les retrouvailles et le plaisir des discussions agrémentent le plaisir gustatif.

 

 

Il a été rappelé que la prochaine animation se déroulera le 14 mars où nous écouterons la prestation des « Chanteurs d’Olt ».

 

 

 

 

Assemblée générale et Galette

 

Le mardi 7 janvier, le club des Genêts d’Or tenait son assemblée générale et ensuite a partagé avec les participants la galette des Rois. Le bureau a été reconduit dans son intégralité et a le plaisir d’ accueillir Odile Montbroussous comme nouveau membre.

 

Repas de Noël

Samedi 7 décembre, les adhérents du club « les Genêts d’Or »se sont retrouvés à la salle des fêtes autour d’une table joliment décorée par Alice Lagarrigue pour partager le repas de Noël. Il était préparé et servi par le restaurant « le Rougier « . Les Castellous de Senergues ont animé l’après-midi avec des danses et des chants au son de l’accordéon et de la cabrette. Les plus hardis ont pu danser « la caille » et faire une valse.

 

Ce fut une rencontre très conviviale !

 

Quine

Dimanche 24 novembre, les amateurs de lotos s’étaient déplacés en nombre pour le quine de l’association « les Genêts d’Or ». Tous ont tenté leur chance avec plus ou moins de succès pour gagner les divers lots proposés mais ce fut une agréable après-midi.

 

Goûter - Théâtre

Jeudi 17 octobre, les adhérents des Genêts d’Or se sont retrouvés autour d’une belle table pour le goûter d’automne. L’après-midi a été animée par des saynètes jouées par la troupe « les Zigues de Compolibat » . Ce furent des éclats de rire et des chansons . L’animation s’est terminée par le « se canto » repris par tous.

 

Visite insolite à Goutrens

Jeudi 19 Septembre, une cinquantaine d’adhérents du club : Les Genêts d’Or se sont retrouvés à la Palaisie de Goutrens afin de passer une journée de convivialité.

Après le repas pris sur place, nous avons pu découvrir, au travers d’une visite commentée par Guy, le musée : « Nos campagnes autrefois », l’activité des familles paysannes dans nos régions. Étaient exposés le matériel agricole, le mobilier de la cuisine, de la chambre, de l’école …

Chacun a pu se replonger un instant dans ces souvenirs.

 

Marie-Agnès SIMORRE

 

Extrait Centre Presse du 2 octobre 2019

Un goûter amélioré

Les adhérents du club « les Genêts d’Or » se sont retrouvés autour d’une belle table pour un goûter amélioré le 18 juin 2019. Ce fut une après-midi très conviviale !

 

Escapade en pays Millavois

Mardi 21 mai, les adhérents du club « les Genêts d’Or « prenaient la direction du Chaos de Montpellier-le-Vieux. Cette visite commentée s’est faite en petit train.

Ce site remarquable est composé d’alignements rocheux aux formes singulières. Après le repas pris à l’Auberge de Longuiers, l’après-midi s’est poursuivie avec la visite de la grotte de l’Aven Armand à plus de 100 mètres sous terre et le retour s’est fait par les gorges du Tarn avec une pause au Point Sublime qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les Gorges du Tarn.

Ce fut une journée très agréable.

 

Théâtre Occitan avec les Rascalous

 

Samedi 13 avril, les « Genêts d’Or »   organisaient une après-midi théâtre à la salle des fêtes de Nauviale. La troupe de Villecomtal «  les Rascalous » fort connue et appréciée dans la région présentait deux pièces.


La première « Lo Bugadier » nous présente un pan de vie dans une maisonnée où la mère et sa fille se liguent contre son gendre quelque peu fainéant pour lui faire signer une liste de corvées auxquelles il doit se soumettre. L’honneur masculin sera rétabli sous l’insistance mielleuse de son épouse en délicate situation.


La seconde  « la rentrera anticipada »  nous présente encore une femme de fort tempérament qui organise la maladie de son mari pour qu’il soit déclaré apte à toucher la retraite. Mais force reviendra a la loi.


A l’entracte, fouace , vin et jus de fruits furent offerts pour humidifier les gorges asséchées par les rires. Ce fut une belle après-midi !

 

Extrait Centre Presse du 14 mai 2019

Sortie en pays Rignacois

Samedi 23 mars, le club « les Genêts d’Or » avait organisé une sortie au restaurant « le Racanel » à Rignac pour savourer le chevreau à l’oseille. Ensuite, pour ceux qui l’ont souhaité , l’après-midi s’est poursuivie par la visite commentée du château de Bournazel - véritable joyau de la Renaissance -  et ses jardins classés «  jardins remarquables »

Estofinado

Samedi 9 février, les adhérents du club des Genêts d’Or ont partagé un moment convivial autour d’une Estofinado préparée par le restaurant « le Rougier ». Auparavant, une messe avait été célébrée en souvenir des amis disparus.

 

Assemblée générale

Mardi 8 janvier, le club des Genêts d’Or a tenu son assemblée générale suivie du partage de la galette des Rois. La présidente Alice Lagarrigue a présenté ses vœux pour la nouvelle année ainsi que les activités pour l’année à venir : repas stockfisch (9 février) , repas chevreau (24 mars) , théâtre avec la troupe «  les Rascalous » (13 avril),  sortie d’un jour à Montpellier le Vieux ( 21 mai)....... Ensuite, le trésorier René Fontanier a présenté le bilan financier dont les résultats sont satisfaisants. Le bureau a été reconduit dans son ensemble ( a noter  la venue  de Michel Rey dans les membres) et a donné rendez-vous au mois de février pour le repas stockfisch.

Extrait Centre Presse du 15 janvier 2019