Repas chevreau formule « drive »
En raison du COVID-19 et de son confinement qui nous contraints tous à rester dans nos foyers, le bureau des Genêts d’Or a eu l’idée d’organiser un repas chevreau cuisiné par le restaurant le Rougier. Chaque adhérent a été invité à venir le retirer gratuitement et selon la formule « drive » ce mercredi 5 mai 2020.
Les Genêts d'Or est une association qui propose des rencontres multiples et variées pour les aînés de Nauviale et des communes locales.
La retraite est un moment privilégié où nous avons toujours plaisir à retrouver nos camarades et amis, partager les souvenirs du passé mais surtout penser à l’avenir.
Organiser un goûter, un repas, un spectacle, un atelier, un voyage ou autre chose, toutes les idées sont les bienvenues c’est le but de l’association.
Notre association compte 125 d’adhérents au 1er janvier 2015.
C’est avec plaisir que Roger Couly et tous les membres du bureau sont à votre disposition pour vous accueillir et vous renseigner sur toutes les activités proposées. Inscriptions, voyages, repas, animations …etc …
Tous les mois une rencontre est proposée aux adhérents du club des Genêts d’Or .
Le stock de sarments de vigne était épuisé au four à pain de Danielle Delagnes. De nombreuses associations ayant confectionné des fouaces comme lots lors de leur quine. Il fallait donc, refaire le stock.
Ce lundi 24 Février 2020, une quinzaine de personnes, essentiellement des Genêts d’or, encouragés par leur présidente Alice Lagarrigue, toujours à la pointe « du combat », se sont retrouvées à la vigne de Christine Pouget pour ramasser les sarments et pour les lier en fagots. Les novices dans cet art comme les plus avertis ont œuvré sous le soleil, jusqu’à ce que le chargement soit enlevé grâce à Jeany Pègues.
Une collation dans la cave d’Alfred, clôtura dans la bonne humeur, cette après-midi de travail collectif.
Extrait Centre Presse du 31/03/2020
C’est en ce mois de Février, qu’à lieu le traditionnel repas Stockfish de l’association du 3e âge les Genêts d’Or. Il a eu lieu samedi 8 février à la salle des Fêtes du village.
Préparé de mains de maître par l’équipe du restaurant Le ROUGIER de Nauviale, le repas, copieux à souhait, se composait d’une soupe de campagne, d’une entrée composée d’une tranche de pâté en croûte, gésiers frits et lamelles de jambon cru sur un lit de salade, suivait le majestueux stockfish accompagné d’un plat de carottes et champignons, fromages, St Honoré et café clôturaient ce moment convivial.
Les quatre-vingts convives qui avaient répondu présents semblaient être très satisfaits de ce moment de détente durant lequel les retrouvailles et le plaisir des discussions agrémentent le plaisir gustatif.
Il a été rappelé que la prochaine animation se déroulera le 14 mars où nous écouterons la prestation des « Chanteurs d’Olt ».
Le mardi 7 janvier, le club des Genêts d’Or tenait son assemblée générale et ensuite a partagé avec les participants la galette des Rois. Le bureau a été reconduit dans son intégralité et a le plaisir d’ accueillir Odile Montbroussous comme nouveau membre.
Samedi 7 décembre, les adhérents du club « les Genêts d’Or »se sont retrouvés à la salle des fêtes autour d’une table joliment décorée par Alice Lagarrigue pour partager le repas de Noël. Il était préparé et servi par le restaurant « le Rougier « . Les Castellous de Senergues ont animé l’après-midi avec des danses et des chants au son de l’accordéon et de la cabrette. Les plus hardis ont pu danser « la caille » et faire une valse.
Ce fut une rencontre très conviviale !
Dimanche 24 novembre, les amateurs de lotos s’étaient déplacés en nombre pour le quine de l’association « les Genêts d’Or ». Tous ont tenté leur chance avec plus ou moins de succès pour gagner les divers lots proposés mais ce fut une agréable après-midi.
Jeudi 17 octobre, les adhérents des Genêts d’Or se sont retrouvés autour d’une belle table pour le goûter d’automne. L’après-midi a été animée par des saynètes jouées par la troupe « les Zigues de Compolibat » . Ce furent des éclats de rire et des chansons . L’animation s’est terminée par le « se canto » repris par tous.
Jeudi 19 Septembre, une cinquantaine d’adhérents du club : Les Genêts d’Or se sont retrouvés à la Palaisie de Goutrens afin de passer une journée de convivialité.
Après le repas pris sur place, nous avons pu découvrir, au travers d’une visite commentée par Guy, le musée : « Nos campagnes autrefois », l’activité des familles paysannes dans nos régions. Étaient exposés le matériel agricole, le mobilier de la cuisine, de la chambre, de l’école …
Chacun a pu se replonger un instant dans ces souvenirs.
Marie-Agnès SIMORRE
Extrait Centre Presse du 2 octobre 2019
Les adhérents du club « les Genêts d’Or » se sont retrouvés autour d’une belle table pour un goûter amélioré le 18 juin 2019. Ce fut une après-midi très conviviale !
Mardi 21 mai, les adhérents du club « les Genêts d’Or « prenaient la direction du Chaos de Montpellier-le-Vieux. Cette visite commentée s’est faite en petit train.
Ce site remarquable est composé d’alignements rocheux aux formes singulières. Après le repas pris à l’Auberge de Longuiers, l’après-midi s’est poursuivie avec la visite de la grotte de l’Aven Armand à plus de 100 mètres sous terre et le retour s’est fait par les gorges du Tarn avec une pause au Point Sublime qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les Gorges du Tarn.
Ce fut une journée très agréable.
Samedi 13 avril, les « Genêts d’Or » organisaient une après-midi théâtre à la salle des fêtes de Nauviale. La troupe de Villecomtal « les Rascalous » fort connue et appréciée dans la région présentait deux pièces.
La première « Lo Bugadier » nous présente un pan de vie dans une maisonnée où la mère et sa fille se liguent contre son gendre quelque peu fainéant pour lui faire signer une liste de corvées
auxquelles il doit se soumettre. L’honneur masculin sera rétabli sous l’insistance mielleuse de son épouse en délicate situation.
La seconde « la rentrera anticipada » nous présente encore une femme de fort tempérament qui organise la maladie de son mari pour qu’il soit déclaré apte à toucher la retraite. Mais
force reviendra a la loi.
A l’entracte, fouace , vin et jus de fruits furent offerts pour humidifier les gorges asséchées par les rires. Ce fut une belle après-midi !
Extrait Centre Presse du 14 mai 2019
Samedi 23 mars, le club « les Genêts d’Or » avait organisé une sortie au restaurant « le Racanel » à Rignac pour savourer le chevreau à l’oseille. Ensuite, pour ceux qui l’ont souhaité , l’après-midi s’est poursuivie par la visite commentée du château de Bournazel - véritable joyau de la Renaissance - et ses jardins classés « jardins remarquables »
Samedi 9 février, les adhérents du club des Genêts d’Or ont partagé un moment convivial autour d’une Estofinado préparée par le restaurant « le Rougier ». Auparavant, une messe avait été célébrée en souvenir des amis disparus.
Mardi 8 janvier, le club des Genêts d’Or a tenu son assemblée générale suivie du partage de la galette des Rois. La présidente Alice Lagarrigue a présenté ses vœux pour la nouvelle année ainsi que les activités pour l’année à venir : repas stockfisch (9 février) , repas chevreau (24 mars) , théâtre avec la troupe « les Rascalous » (13 avril), sortie d’un jour à Montpellier le Vieux ( 21 mai)....... Ensuite, le trésorier René Fontanier a présenté le bilan financier dont les résultats sont satisfaisants. Le bureau a été reconduit dans son ensemble ( a noter la venue de Michel Rey dans les membres) et a donné rendez-vous au mois de février pour le repas stockfisch.
Extrait Centre Presse du 15 janvier 2019
Les adhérents du club des Genêts d’Or se sont retrouvés le samedi 8 décembre dans une salle des fêtes joliment décorée. Le repas était préparé et servi par le Restaurant le Rougier. Les
participants ont également profité de l’animation proposée par le groupe folklorique l’Escloupeto.
Le prochain rendez-vous a été fixé au mardi 8 janvier avec l’Assemblée générale.
Une trentaine d'adhérents du Club des "Genêts d'Or" se sont rendus au pèlerinage des Gardians à Lourdes les 26-27-28 octobre. Ils ont ainsi pu voir défiler près de 90 cavaliers costumés ainsi qu'un groupe de jeunes filles en costume traditionnel. Tous sont revenus enchantés par cette sortie.
Jeudi 5 juillet, les adhérents des Genêts d’Or sont allés passer une journée sur l’Aubrac. Tout d’abord, ils ont visité la Coopérative fromagère de Laguiole avec la dégustation de fromage. Ensuite , nous sommes allés au Buron de Bouals où un succulent aligot saucisse nous a été servi. Puis ce fut la visite de la coutellerie d’Honoré Durand où le guide nous a expliqué l’historique du couteau de Laguiole ainsi que sa fabrication. Enfin, ce fut le retour à Nauviale où les participants se sont donnés rendez-vous pour le traditionnel goûter du 20 septembre.
Extrait centre Presse du 26 juin 2018
Le 21 avril 2018, le temps d'une après-midi, les aînés se sont replongés dans leur passé au travers du film "Paisans de Roergue"
Un moment de convivialité pour les « Genêts d'Or »
Le samedi 10 février, les adhérents du club des Genêts d’or se sont retrouvés à la salle des fêtes pour savourer l’Estofinado préparée par le restaurant le Rougier. Auparavant, une messe avait
été célébrée à l’eglise de Nauviale en souvenir des amis disparus.
P.S : au 1er janvier 2018 le club compte 124 adhérents. Je fais suivre les photos.
Extrait Centre Presse du 20 février 2018
Mardi 20 juin, les adhérents du club des « Genêts d'Or » se sont retrouvés à la salle des Fêtes pour écouter la Chorale du Vallon - Gages dirigée de main de maître par Gilles Montagnan. Tour à tour, nous avons voyagé en chansons depuis la Russie en passant par l 'Amérique... puis nous avons poursuivi avec des chansons françaises traditionnelles pour terminer avec l'habituel « se canto ». L'après-midi s'est clôturé par un goûter rafraîchissant fort apprécié de tous .
Extrait Centre Presse du 21 février 2017
Samedi10 décembre, une centaine d’adhérents se sont retrouvés à la salle des fêtes du village pour déguster un bon repas de Noël préparé par Sandrine au restaurant le Rougier. L’animation de danses folkloriques présentée par les baladins d’Olt a su captiver l’attention de tous.
Cette rencontre très conviviale sera encore pour 2016 un bon moment passé entre amis retraités.
Jeudi 26 mai une vingtaine d’adhérents ont participé à une formation sur la sécurité routière en partenariat avec la préfecture de Rodez.
Monsieur Jean- Paul GAFFARD Auto-école C.E.R. en qualité de formateur a proposé un examen blanc par projection vidéo sur quarante questions du code de la route avec correction et développement, ainsi qu’une pratique sur simulateur de réflexes .
Les élève séniors très assidus et disciplinés ont apprécié ces épreuves qui ont permis une bonne révision sur les nouveaux panneaux et les règles de conduites.
Cette séance s’est terminée par une petite collation.
Nous ne pouvions pas résister à vous faire partager quelques photos de notre voyage...
Retrouvez quelque images de cette journée du 12 décembre 2015. Le repas organisé par l'association et préparé par le restaurant "le Rougier" s'est tenu à la salle des fêtes et a été un fort moment de gastronomie et de convivialité.
Mairie de Nauviale
Le Bourg 12330 NAUVIALE
05 65 69 85 25 (du mardi au samedi matin)
Restez informé avec l'application mobile
à installer sans modération