CORONAVIRUS

mise à jour 21/03/2020 

 

Nous avons décidé mardi 17 mars de fermer la mairie et l'agence postale au public. Cependant, nous restons joignable téléphoniquement aux heures d'ouverture et par mail à toute heure.

 

Depuis ce jeudi 19 mars, l'agence postale reçoit mais uniquement après un rendez-vous donné par téléphone  aux heures d'ouverture également.

Si vous n'avez pas de possibilité d'impression chez vous et que vous souhaitez avoir des attestations dérogatoires, la mairie ou l'agence postale peuvent vous en donner après contact téléphonique.

A noter que des attestations sont disponibles dans les commerces de première nécessité à Saint Cyprien sur Dourdou. Cependant, ne perdez pas de vue que le déplacement doit rester exceptionnel et uniquement dans le cadre prévu par la loi. La gendarmerie réalise des  contrôles sur la place de Nauviale.

 

Je vous rappelle que vos déplacements de première nécessité (courses, pharmacie, agence postale...) doivent être réalisés par une seule personne.

 

Notre employé communal par intérim, Christophe a cessé mardi 17 mars toutes ses missions car jugées non essentielles, le temps du confinement. Nous allons réfléchir à définir les tâches essentielles qui pourraient apparaître en fonction de la durée du confinement pour la partie voirie et espaces publics.

 

Je vous rappelle que vos sorties piétonnes, uniquement familiales doivent se faire à proximité du domicile et qu'aucun contact avec d'autres personnes n'est possible. Respectez les distances et n'utilisez pas l'aire de détente ou le terrain multisports qui sont fermées par arrêté préfectoral. Même si c'est difficile, il ne faut pas que les jeunes utilisent ces équipements et les sorties doivent rester proches du domicile et pour l'activité physique individuelle.

 Le conseil municipal prévu initialement ce samedi 21 mars à huit clos à la salle des fêtes a été annulé sur décision du premier ministre jeudi soir car les conditions sanitaires n'étaient pas réunies. A ce jour, le mandat des élus du conseil municipal de 2014 est prolongé jusqu'au 15 mai. Pour une transparence totale, je communique donc à ce jour avec l'ensemble des élus de 2014 et 2020.

 

Nous ne pouvons nous réunir mais nous dialoguons régulièrement par les outils numériques à notre disposition que je souhaite développer pour cette période de crise afin de faire vivre un groupe pour la gestion de crise sanitaire.

 

En outre, Laurence LANDES-VOLTE a contacté téléphoniquement une partie des personnes de la commune de plus de 70 ans afin de leur rappeler les consignes et de prendre note des éventuels besoins qu'elles pourraient avoir, afin de coordonner l'action au niveau communal. Tant que durera la crise, nous maintiendrons ce lien téléphonique.

Il est plus que jamais important que ces personnes restent chez elles et qu'une entraide soit organisée par le voisinage avec si nécessaire la coordination municipale.

De plus, je me suis adressé hier aux entreprises de la commune en leur transmettant des documents en ma possession et qui pourraient les aider dans cette période difficile.

 

Enfin, à partir de lundi 23 mars, la collecte des sacs jaunes ne sera pas assurée par décision départementale (voir détail à la rubrique déchets). Il vous est demandé de faire preuve de civisme en continuant à trier mais en conservant temporairement chez vous les sacs jaunes remplis. En cas d'impossibilité absolue, vous avez la possibilité de mettre l'ensemble de vos déchets dans le sac noir qui sera relevé. Je vous demande, plus que jamais, d'être vigilant à la propreté du site de regroupement des conteneurs à la station d'épuration. Sachez que je relèverai systématiquement toute infraction repérée.

 

Je compte sur votre votre entraide et votre sens du respect des règles collectives afin de passer tous ensemble cette crise. J'assurerai une information la plus transparente possible et je tiens ici à remercier Françoise et Laurence qui assurent efficacement leurs missions depuis le début de la semaine. 

 

Le Maire Sylvain COUFFIGNAL

 

Il est important que tous les habitants de la commune qui disposent d'un smartphone installent l'application Panneaupocket afin de disposer en temps réel de l'information que je pourrais être à même de vous transmettre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. N'hésitez pas à le faire savoir autour de vous notamment pour ceux qui ont des difficultés avec les services numériques mais qui disposent d'un smartphone.

 

PASSAGE EN STADE 3 (14 MARS 2020)

STADE 3 : Le Virus circule sur tout le territoire

LIMITATIONS DES DEPLACEMENTS

Télécharger
joe_20200324_0072_0007.pdf
Document Adobe Acrobat 226.8 KB

GARDE ENFANTS

Les parents exerçants des professions indispensables à la gestion de crise sanitaire et qui ne disposent pas de solution de garde pour leur enfants sont invités à se faire connaître auprès de la mairie par mail de préférence mairie.nauviale@wanadoo.fr

FERMETURE COMMERCES


STADE 2 : Existence de cas sur le territoire : Consignes grand public

- Lavage régulier des mains

- On tousse et on éternue dans son coude

- On utilise des mouchoirs à usage unique

- On ne serre plus la main

- On appelle le 15 si symptômes

- On reste chez soi si on est malade

- On ne porte pas de masque si on n'est pas malade

 

STADE 1 : Freiner l'introduction du virus