CORONAVIRUS

Le mot du Maire

mise à jour du 04/04/2020

 

 

Chers nauvialois(es),

 

La mairie et l'agence postale restent à ce jour fermées mais joignabletéléphoniquement aux heures d'ouverture et par mail à toute heure. De plus, l'agence postale reçoit sur rendez-vous donné par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

 

En ce qui concerne les attestations dérogatoires, si vous n'avez pas de possibilité d'impression chez vous et que vous souhaitez en disposer, la mairie ou l'agence postale peuvent toujours vous en donner après contact téléphonique.

Je rappelle cependant que les déplacements doivent rester exceptionnelet uniquement dans le cadre prévu par la loi, la gendarmerie étant largement présente sur le territoire pour assurer le respect des règles visant à nous protéger toutes et tous. L'ensemble des préconisations est disponible sur notre site internet avec des panneaux explicatifs en provenance du gouvernement.

 

Les déplacements de première nécessité (courses, pharmacie, agence postale...) doivent être réalisés par une seule personne et les sorties sont possible dans un rayon d'un kilomètre et uniquement dans le cadre familial. Respectez les distances et n'utilisez pas l'aire de détente ou le terrain multisports qui restent fermées par arrêté préfectoral. Même si c'est difficile, il ne faut pas que les jeunes utilisent ces équipements.

 

 

Depuis le 17 mars, notre employé communal par intérim, Christophe a cessé toutes ses missions car jugées non essentielles. A partir du 14 avril, et dans le respect des conditions de sécurité, nous envisageons de reprendre quelques activités notamment la tonte d'une partie des espaces publics afin de ne pas laisser dégrader ces espaces.

 

 

En ce qui concerne l'action municipale, j'ai réuni en audio conférence ce jeudi 2 avril la quasi totalité des membres actuels et à venir du conseil municipal afin de maintenir le lien indispensable à la cohésion municipale, pour faire un point de la crise et évoquer les sujets communaux en cours.

 

 

Laurence LANDES-VOLTE a contacté téléphoniquement la quasi totalité des personnes de la commune de plus de 70 ans afin de leur rappeler les consignes et de prendre note des éventuels besoins qu'elles pourraient avoir. Dès la semaine prochaine, un deuxième contact sera pris avec ces mêmes personnes. Il demeure important que ces dernières restent chez elles et qu'une entraide soit organisée par le voisinage avec si nécessaire la coordination municipale. Ceci est largement le cas et je remercie les nauvialois pour leur civisme et entraide.

 

Dès le début, je me suis adressé aux entreprises de la commune en leur transmettant des documents en ma possession et qui pourraient les aider. Cette volonté d'information de ma part continuera. Le conseil municipal a pris en compte la demande du Rougier de report de son loyer et une réponse lui sera adressée la semaine prochaine à partir des textes actuellement en vigueur qui autorisent à donner une suite favorable à cette demande légitime.

Le conseil municipal a également pu avoir un point sur d'autres actions en cours notamment le projet de dénomination des voies où malgré la crise, nous dialoguons avec le SMICA pour faire avancer ce dossier majeur en audioconférence. Je reste également en contact avec Orange et ses sous-traitants pour la mise en service de la 4G sur le pylône de téléphonie mobile du Puech de la Bergerie. Celle-ci devrait intervenir d'ici la fin du mois d'avril malgré les difficultés. En revanche, les travaux de rénovation de la cuisine de la maison des associations ont du être reportés, les visites pour la location des appartements du presbytère sont suspendues et aucun chantier important de voirie ne peut à ce jour être programmé.

 

 

Enfin, je rappelle que la collecte des sacs jaunes n'est pas assurée par décision départementale (voir détail à la rubrique déchets). Il vous est toujours demandé de faire preuve de civisme en continuant à trier mais en conservant temporairement chez vous les sacs jaunes remplis. En cas d'impossibilité absolue, vous avez la possibilité de mettre l'ensemble de vos déchets dans le sac noir qui sera relevé. Je vous confirme ma demande, plus que jamais, d'être vigilant à la propreté du site de regroupement des conteneurs à la station d'épuration et plus largement de notre territoire pendant ces moments où les déchettreies sont fermées. Sachez que je relèverai systématiquement toute infraction repérée.

 

 

Je sais compter sur votre votre entraide et sur votre sens du respect des règles collectives afin de passer tous ensemble cette crise. Pour ma part, je souhaite continuer à informer régulièrement le conseil muncipal et toute la population avec les outils numériques actuels et nouveaux en notre possession. Je rappelle la nécessité d'installer panneaupocket sur vos smartphones. A noter que Pruines et Saint-Christophe sont ou vont être disponibles prochainement sur cette application à nos côtés et aux cotés de Marcillac et de Clairvaux.

 

 

Le Maire Sylvain COUFFIGNAL

Conduite à Tenir


Tester vos symptômes


PASSAGE EN STADE 3 (14 MARS 2020)

STADE 3 : Le Virus circule sur tout le territoire

LIMITATIONS DES DEPLACEMENTS

Télécharger
joe_20200324_0072_0007.pdf
Document Adobe Acrobat 226.8 KB

GARDE ENFANTS

Les parents exerçants des professions indispensables à la gestion de crise sanitaire et qui ne disposent pas de solution de garde pour leur enfants sont invités à se faire connaître auprès de la mairie par mail de préférence mairie.nauviale@wanadoo.fr

FERMETURE COMMERCES


STADE 2 : Existence de cas sur le territoire : Consignes grand public

- Lavage régulier des mains

- On tousse et on éternue dans son coude

- On utilise des mouchoirs à usage unique

- On ne serre plus la main

- On appelle le 15 si symptômes

- On reste chez soi si on est malade

- On ne porte pas de masque si on n'est pas malade

 

STADE 1 : Freiner l'introduction du virus