U.S. DOURDOU

ACTUALITÉS

Coupe Occitanie ce week-end avec la réception d’OLEMPS 1 au stade Municipal de Nauviale pour le compte du second tour de la coupe Occitanie.

 

Olemps équipe de Régionale 3 (soit 3 divisions au dessus), vient jouer (dixit son entraineur) ce tour de coupe sans aucune pression avec une équipe ou figure plusieurs absents mais dans le but d’obtenir une qualification qui irait dans la logique des choses.

 

Pour l’occasion nos coachs Bertrand et Carlos disposent d’une équipe quasi complète. Le mot d’ordre est simple « se faire plaisir, s’étalonner face à une équipe bien supérieure sur le papier et tenter de passer un tour supplémentaire » afin d’essayer de réaliser un parcours similaire à la saison passée ou notre club avait atteint les 1/32éme de finale.

 

Kéké et Carlos restent sur un dispositif en 4/3/3, schéma qui leur a plutôt réussi depuis le début de saison (2 victoires en autant de matchs avec aucun but encaissé):

 

Brian LHOTE

Gerald BOUTONNET, Prince BERTHE, Hugo FAYEL, Anthony BOUTONNET (Cap) puis Loïc PUECHAGUT (20éme)

Axel RUFFIE, Clovis VERMOREL

Loris LEBRUN Puis Joris FUALDES (30éme)

Dorian PLEGAT Puis Mateo CABEC COSTA (35éme) Nolan LEBRUN

Yannick DANIEL,

Remplaçants : Loïc PUECHAGUT, Joris FUALDES et Mateo CABEC-COSTA

 

 

Temps estival , terrain bon mais un peu sec, éclairage parfait, spectateurs nombreux...

Le début du match est à l’image de ce qu’ont demandé les coachs, beaucoup de pressing, on gagne les duels et on se projette vite vers l’avant afin d’éviter que l’équipe adverse puisse poser son jeu.

 

Notre équipe domine les débats même si les occasions sont assez rares. Les visiteurs subissent et ne se montrent pas du tout dangereux même si leur équipe se montre volontaire et en mettant facilement le pied et en commettant beaucoup de fautes au milieu de terrain.

 

Un premier coup dur arrive dés la 20éme minute pour les locaux avec la blessure de notre capitaine Anthony Boutonnet (légère entorse de la cheville) ce même Anthony qui avait fait un premier ¼ heure de tout premier ordre à l’image de son début de saison ou il semble avoir trouvé la meilleure forme de sa vie. Loïc Puechagut le remplace sur le coté gauche de la défense.

 

Notre équipe combine bien, fait le jeu en relançant calmement depuis son arrière garde, Loris orchestre le jeu et nos ailiers Dorian et Nolan posent de nombreuses banderilles avec leur vitesse qui pose des problèmes à l’arrière garde visiteuse. Yannick lui aurait pu obtenir un face à face avec le gardien de but visiteur mais l’arbitre assistant visiteur le signale à tord en position de hors jeu.

 

L’entrée en jeu à la demi-heure de jeu de Joris et Mateo amène encore plus de vitesse dans le jeu. Clovis continue de donner le tournis aux milieux adverses de par sa technique (même s’il en fait parfois un peu trop) et Axel se bat comme un beau diable pour ratisser un nombre incalculable de ballons

 

Hélas juste avant la mi-temps (44 éme) l’arbitre officiel siffle un coup franc au point de corner (très sévère pour ne pas dire inexistant). Le coup franc tiré est mal renvoyé par la défense et un milieu adverse libre de tout marquage envoie un bolide tout prés de la lucarne qui laisse Brian impuissant dans ses buts et Olemps ouvre le score sur leur seule occasion de cette mi-temps

 

Sur l’engagement le ballon arrive sur l’aile gauche et Nolan seul face au gardien manque une occasion unique d’égaliser en envoyant le ballon au dessus de la transversale.

 

Mi-temps 1 à 0 pour Olemps. Score acquis contre le cours du jeu

A la mi-temps les coachs locaux tentent de remettre de l’ordre dans la boutique en demandant d’être plus tueur dans la surface de réparation adverse tout en gardant le dynamisme et le jeu déployé en 1ere mi-temps

 

La seconde mi-temps vient à peine de démarrer (50éme) que sur une action collective d’école Nolan déborde sur son aile gauche et adresse un centre qui transperce la défense visiteuse. Matéo au second poteau est là pour pousser le ballon au fond des filer et égaliser de manière tout à fait logique.

 

Cette égalisation décuple les forces locales. Joris et Clovis à la baguette, Matéo qui fait souffrir les défenseurs par sa vitesse de course et notre défense est impériale à l’image d’Hugo et Prince dans un grand soir tous les 2

 

L’équipe adverse est mangée physiquement, les spectateurs se régalent et poussent leurs protégés. Cette période du match très favorable va nous permettre de prendre l’avantage au score. On joue la 60éme minute et Clovis adresse une merveille de passe lobée pour Mateo ( 17ans excusez du peu) qui s’en va avec le sang froid d’un vieux briscard battre pour la seconde fois le gardien visiteur.

 

On sent alors qu’il ne peut plus rien nous arriver dans la dernière demi heure ; Une kyrielle d’occasions vont alors se présenter, hélas pas converties la fatigue aidant.

 

Pourtant une tête visiteuse à bout portant que Brian bloque sur sa ligne après un arrêt réflexe nous rappelle que le match n’est fini que quand le coup de sifflet final est sifflé. (et pourtant ce n’est que leur seule occasion visiteuse après leur but de la 1ere mi-temps)

 

Mais finalement les visiteurs se montreront incapables d’être dangereux et c’est tranquillement que nos joueurs gagnent leur qualification pour le prochain devant un parterre de spectateurs très fourni et ravi de la prestation des siens

 

Effectivement nous avons vu ce soir une équipe supérieure à l’autre et c’est bien celle des locaux pourtant classé 3 divisions en dessous. La saison se présente donc sous les meilleurs hospices à condition de garder ce niveau de jeu et ce même dynamisme. L’assiduité aux entrainements et à la préparation de début de saison est en train de porter ses fruits.

 

Maintenant place aux 2 tours inter district LOT/AVEYRON qui nous avait si bien réussis l’an passé (élimination de 2 équipes de niveau supérieur). Tirage le 15 Octobre et match le week-end des 26/27 Octobre 2019

 

Bon rétablissement aux 2 blessés du jour Anthony Boutonnet et Yannick Daniel qui souffrent de légères entorses de la cheville.

 

Le prochain week-end nous attends un match bien plus important (le championnat reste la priorité du club) contre l’équipe réserve de ce même club d’Olemps dimanche à 15h00 au stade Lucien Veyrat de Saint Cyprien/Dourdou. Attention de ne pas prendre cette équipe de haut (ce n’est pas parce qu’on a battu leur équipe fanion qu’on battra obligatoirement leur équipe réserve) Le foot n’est heureusement pas une science exacte.

 

 Néanmoins faisons confiance aux coachs et aux joueurs pour éviter tout excès de confiance.

 

 

 

Extrait Centre Presse du mercredi 11 septembre 2019 :

PRÉSENTATION

 La Commune de NAUVIALE possède un club de football qui se nomme l’Union Sportive du DOURDOU

 

Ce club est né en Juin 2010 de la fusion de 2 clubs et villages voisins distants de 4 Km :

L’ Association Sportive NAUVIALOISE (pour la commune de Nauviale) et Saint CYPRIEN Olympique.(pour la commune de Saint CYPRIEN Sur DOURDOU).

 

Pour la saison 2016/2017, le club compte 95 licenciés répartis dans 4 équipes de football masculin (3 seniors et 1 vétéran).

Mouvements pour la saison 2017-2018 :

Arrivées :

Antoine MALET (24 ans)

Moussa WAGUE (18 ans) Mali, apprenti boucher chez Bibal

Abdoulaye DIAWARA (18 ans) Mali, apprenti maçon à Pont de Salars

Clément ALFAIA (24 ans)

Clovis VERMOREL (23 ans) fils du tailleur de pierre

Anthony RAYNAL (30 ans) habite Valady

Thomas HUTASSE (18 ans) fils de Cédric

Soukamba DIABY (18 ans) Guinée, boucher chez Reynié à St Cyprien

José PELLETIER (54 ans) arbitre

Joris FUALDES (19 ans) vient de Rignac

Grégoire CABROL (17 ans) Nauviale

 

 Départs :

 MAKOTA Julien (La Méridienne) – BOUTONNET Jean-Loup (Rignac).

 

Arrêts :

 

Cyril ARSEYMES

Gilles CANALES

Florian BOUISSOU

Victorien BOYER

Mikaël FRANCOUAL

 

 

Équipe 1

Équipe 2

Équipe 3

Vétérans

 

Les jeunes (des débutants aux U19) issus de nos deux villages sont licenciés depuis la saison 2015/2016 au sein de la structure senior du club voisin de Foot Vallon. Ce même club de Foot Vallon nous couvre administrativement. En contre-partie notre club se doit de fournir des éducateurs et encadrants pour la formation des jeunes et prêter ses installations sportives pour les entraînements de l'équipe U15 ( à Nauviale), pour certains plateaux organisés pour les plus jeunes (à Nauviale) et pour les matchs officiels de l'équipe U17 (à Saint Cyprien/Dourdou).

 

 

Les Stades

 

Stade de Nauviale (12330 Nauviale).

 

 

Stade de Saint Cyprien sur Dourdou (12320 Conques en Rouergue).

 

Les Arbitres

Le Football ne pourrait exister sans ses arbitres, voici l'équipe des arbitres officiels:

LE BUREAU

CONTACTS

Renseignements et inscriptions :

 

Michel PONS 05.65.67.44.96 ou 06.38.45.33.68 (Foot USD)

 

Frédéric HELIOT 06.61.47.80.57 (vétérans)

 

Olivier DOUET 06.88.16.44.85 (école Foot Vallon)

 

Pedro DELGAGO 06.89.51.22.00 (co-président)

 

Yves SOLIGNAC 06.88.41.60.57 (co-président).

 

 

Adresse mail du club : 590377@footoccitanie.fr

 

Adresse site internet (Site Privé avec obligation de s’inscrire) : asnauviale.jeun.fr

L' U.S. Dourdou vous présente son calendrier 2019

Télécharger
Calendrier US DOURDOU 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 12.7 MB

TEMPS FORTS

L'US DOURDOU organisait ce vendredi 24 Mai 2019 son traditionnel concours de belote de fin mai.

 

Et l'on peut dire que cela aura été comme les précédentes éditions une vrai réussite . Salle comble comme en témoigne les photos (il a même fallu rajouter des tables dans la petite salle de l'entrée) et record de participation avec 86 équipes dont la moitié (43 équipes) ont été récompensées.

 

L'on a pu remarquer des équipes venant du Nord Aveyron (Espalion) de l'Ouest Aveyron (Lanuéjouls) et même du Lot et du Cantal.

 

Ce succès comme celui du précédent concours d'Avril (70 équipes) ou celui de Mai de l'an passé (réunissant déjà 80 équipes) est sans doute dû à la qualité des lots que le bureau de l'US Dourdou s'efforce de mettre à la disposition des participants.

 

Un très bel encouragement pour nos bénévoles et dirigeants à faire perdurer les manifestations extra-sportives qui contribuent à partager des moments conviviaux avec les habitants de la commune ou des alentours et faire vivre nos villages ruraux.

 

Extrait Centre Presse du 20 février 2019

Rencontre avec CASTRES

Match de gala en ce dimanche 6 JANVIER 2019 au stade Lucien Veyrat de Saint Cyprien/Dourdou qui oppose pour un 1/32éme de finale de la Coupe Occitanie l’US CASTRES à l’équipe locale de l’US DOURDOU.

 

CASTRES est une équipe évoluant en Ligue dans le championnat de Régionale 3 pendant que les locaux évoluent eux dans le championnat de Départementale 3 (soit 3 divisions en dessous des visiteurs). Nos locaux qui sont pour l’occasion les petits poucets de la compétition au niveau régional.

 

Les conditions sont parfaites pour jouer au football : Temps frais, Couvert puis ensoleillé au fil du match , terrain légèrement gras et un public venu en nombre de nos 2 villages mais aussi de tout le vallon. (Environ 200 personnes).

 

La première mi-temps sera assez équilibrée, la supériorité technique des visiteurs étant compensée par la hargne et la volonté des locaux. La domination sera visiteuse mais les occasions les plus franches pour les locaux. Mi-temps 0 à 0

 

Même scénario en 2éme mi–temps avant l’ouverture du score à la 70éme minute par les visiteurs sur la seule erreur défensive des locaux. Les locaux auront l’occasion de revenir au score et d’aller aux prolongations durant les arrêts de jeu mais le jeune gardien visiteur fera un arrêt réflexe miracle qui sauvera son équipe de l’égalisation

 

Fin du match 1 à 0 pour Castres

 

Si la frustration sera bien présente dans les têtes des locaux, la satisfaction du devoir accompli leur permettra d’oublier rapidement le résultat du match tant ils ont fait honneur à leur couleurs. Les commentaires des spectateurs à l’issue du match, du coach de Castres « vous avez une belle équipe », de l’arbitre centre « vous avez une équipe comme j’ai rarement vu de teigneux qui ne lâchent rien » feront tous plaisir à entendre.

Le match aura été une belle fête qui restera dans les mémoires des acteurs de ce match, une défaite avec les honneurs, un stade plein derrière la main courante et des gens heureux de leur après midi.

 

Bravo à tous les acteurs.

 

Inauguration de l'éclairage LED

Le terrain de football de Nauviale restera dans les annales du département comme le premier stade en Aveyron doté d’un éclairage nouvelle génération de type LED. L’installation terminée depuis peu et l’homologation sportive validée le 25 septembre, il restait à organiser une inauguration officielle à la hauteur de l’événement. Vendredi dernier, c’est en présence de Michèle Lugrand, secrétaire générale de la préfecture de l’Aveyron et de  tout un aréopage d’élus et d’acteurs du monde  économique et sportif que le maire Sylvain Couffignal a « mis en lumière » cette réalisation. Après avoir rendu un  hommage appuyé au milieu associatif, il a présenté le nouvel équipement et ses avantages avec des projecteurs LED qui, pour un éclairage identique  aux traditionnels, consomment 1/3 de moins et ne nécessitent aucun temps de chauffe. « C’est un investissement lourd de plus de 40 000 , a-t-il précisé, un chantier qui n’aurait pas pu se réaliser sans les contributions financières de l’Etat, de la Fédération Française de Football, du  SIEDA et du Conseil Départemental de l’Aveyron qui aide également la commune au titre du fond de péréquation».  Le maire a adressé un flot de remerciements à toutes ces institutions, ainsi qu’à l’entreprise Eiffage Energie qui « a réalisé un travail parfait, grâce aussi aux conseils avisés des techniciens du SIEDA ». Les  dirigeants de l’US Doudou et acteurs sportifs du vallon ont également eu droit à un chaleureux témoignage de reconnaissance pour leur investissement bénévole au service de la jeunesse. Tour à tour, les personnalités présentes ont ensuite pris la parole pour saluer l’aboutissement de ce projet, avant de procéder au traditionnel coupé du ruban tricolore avec la présence des jeunes Nauvialois de l’école de Footvallon et sous les  feux des 180 lux  des  12 projecteurs. Ces 180 lux n’ont pas boudé leur plaisir en illuminant ensuite majestueusement la cérémonie, le vin d’honneur puis le match de football qui a suivi remporté haut la main par une équipe locale euphorique.

 

Inauguration Vestiaires à St Cyprien Sur Dourdou

Inauguration Vestiaires et club house Stade Lucien Veyrat à St Cyprien Sur Dourdou le 2 Juin 2018 :

 

Les vielles gloires

2018, c'est les 30 ans de l'ASN et les 8 ans de l'US DOURDOU !!!

PRESSE

6 Décembre 2018 Centre Presse

27 Novembre 2018 Centre Presse

Extrait Centre Presse du 17 juillet 2018

Extrait Centre Presse du 24 octobre 2017 :