Construction du pylône Puech (Bergeries)

La commune de Nauviale soucieuse de la couverture numérique pour ses habitants et dans un souci d'attractivité permettant une installation de nouveaux résidents, a engagé de nombreuses actions depuis 2014 avec des échanges avec  la Préfecture, le Conseil Départemental de l'Aveyron et le niveau national via le dispositif France Mobile afin de faire évoluer la situation de réception difficile dans le bourg et sur la RD901.

 

Le "New Deal mobile" marque un changement d'ambition en matière de couverture mobile du territoire. Le Gouvernement, sur proposition de l'Arcep, a fait le choix de prioriser l'objectif politique de cohésion des territoires dans les modalités d'attribution. Ainsi, plutôt que privilégier un critère financier, l'Etat a décidé d'orienter l'effort des opérateurs vers l'investissement, en prévoyant des obligations de couverture inédites par leur ambition.

 

Le 25 juin 2018 le Ministre de la Cohésion des Territoires informait officiellement notre commune que Nauviale faisait partie du « New Deal mobile» et était bénéficiaire du dispositif gouvernemental d'amélioration de la couverture de la téléphonie mobile comme trois autres communes aveyronnaises pour la première vague.

L'arrêté du 8 juillet 2018 impose donc à l'opérateur ORANGE la construction d'un nouveau site avant juillet 2020.

L'automne 2018 et le printemps 2019 ont été consacrés à la recherche du site et aux études en liaison avec le Conseil Départemental de l'Aveyron.

En avril 2019, ORANGE a déposé conformément à la loi un Dossier d'Information disponible en mairie et présentant le nouveau site d'émission prévu au niveau du Puech de la Bergerie sur la propriété de Monsieur Jean TARAYRE.

En janvier 2020, les premiers travaux ont consisté sur le site à la réalisation des fondations ainsi qu'à l'alimentation électrique.

Le 6 février dernier, une étape supplémentaire a été franchie avec la mise en place du nouveau pylône grâce à l'utilisation d'un hélicoptère pour assembler ses différents éléments.

Les semaine suivantes seront consacrées à la pose des antennes et au réglage de l'ensemble du système par les différents opérateurs en liaison avec l'ARCEP.

 

La commune remercie chaleureusement tous les riverains qui ont accepté quelques nuisances nécessaires à ce chantier important.

Grâce à ce positionnement optimal au sommet du Puech (Bergeries), l'ensemble de notre commune sera couverte à partir d'avril 2020 par un service 4G avec des débits conformes aux nouvelles attentes.

ORANGE assure la réalisation de cette infrastructure mais elle est mutualisée avec tous les opérateurs permettant aux abonnés BOUYGUES, FREE et SFR d'en bénéficier également.

Carte de couverture prévisionnelle en 4G du pylône

Extrait du journal Centre Presse du 20 février 2020 :

 

Extrait du journal Centre Presse du 13 février 2020 :