ÉLECTIONS

Elections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024

 

Le bureau de vote reste inchangé et sera situé à la salle des fêtes de Nauviale, 89 place du Couarail. Il sera ouvert de 8h00 à 18h00 le dimanche 30 juin 2024 pour le premier tour. 

 

Liste des candidats pour la première circonscription :

Télécharger
ARR_ElectionsLégislatives 2024_Tour1_CIR
Document Adobe Acrobat 81.7 KB

Les élections législatives sont fixées au dimanche 30 juin et 7 juillet 2024.

Télécharger
DECR_ConvocElecteurs_Legislatives2024_09
Document Adobe Acrobat 139.0 KB

Vote par procuration

Il existe trois manières différentes d’obtenir une procuration :

  • le formulaire papier,
  • la démarche « semi-dématérialisée »,
  • la démarche entièrement dématérialisée, mais pas accessible à tout le monde.

La démarche classique suppose d’utiliser le formulaire Cerfa 14952*03. Attention, il est nécessaire pour remplir ce formulaire de connaître son numéro national d’électeur ainsi que celui de la personne à qui l’on souhaite confier la procuration. Ce numéro figure sur les cartes électorales ou en consultant le site internet dédié du ministère de l’Intérieur. Une fois rempli, ce formulaire doit être apporté dans un commissariat de police, une antenne de gendarmerie ou un tribunal judiciaire. 

Télécharger
cerfa_14952-03.pdf
Document Adobe Acrobat 140.6 KB

 

Deuxième possibilité (la plus fréquemment utilisée désormais) : la démarche semi-dématérialisée via le site maprocuration.gouv.fr. Pourquoi semi-dématérialisée ? Parce qu’une partie de la démarche se fait en ligne et une partie de façon physique. Dans ce cas, l’électeur (toujours muni de son numéro national d’électeur et de celui de son mandataire) effectue la demande de procuration en ligne. Puis il se rend dans un commissariat ou une gendarmerie, muni de ses papiers d’identité, afin de faire vérifier celle-ci. Si tout va bien, l’agent valide la demande sur un portail spécifique et à partir de ce moment, le reste de la procédure est automatisé : la demande est transmise au REU (répertoire électoral unique), qui se charge de faire les vérifications nécessaires, transmet la demande à la commune d’inscription du mandant et met à jour la liste électorale de cette commune en conséquence.  

 

Enfin la procédure totalement dématérialisée, utilisée pour la première fois lors des élections européennes et reconduite pour ce scrutin. Cette procédure s’appuie sur le dispositif France identité. Une personne ayant fait certifier son identité via ce dispositif (ce qui suppose un passage en mairie, une fois pour toutes) peut effectuer sa demande de procuration à 100 % en ligne. 

Mais ce dispositif, pour pratique qu’il soit, n’est pas accessible à tout le monde. Il n’est ouvert, d’une part, qu’aux possesseurs d’une carte d’identité de nouvelle génération, dotée d’une puce NFC. Et, d’autre part, il faut pouvoir accéder à une mairie susceptible de procéder à la vérification d’identité, ce qui n’est le cas que de quelques centaines à l’heure actuelle. 


Elections Européennes du 9 juin 2024

Listes candidates à l'élection

Télécharger
AR_ListeCandidatsEuropennes_17052024.pdf
Document Adobe Acrobat 279.5 KB
Télécharger
Arrêté_complémentaire.pdf
Document Adobe Acrobat 143.4 KB

Cérémonie citoyenne : remise des cartes électorales

Le vendredi 24 mai, 18 jeunes ont été invités par la municipalité pour une cérémonie citoyenne à la salle du conseil municipal de la mairie.

Il s'agissait de leur donner leur cartes électorales et un livret du citoyen car ces jeunes viennent d'atteindre leur majorité et n'ont jamais voté. Ce fut un moment à la fois solennel et très convivial.

 

 

Retrouvez les mots prononcés lors de cette rencontre :

Mesdames et Messieurs, chers jeunes, chers parents, chers élus,

 

C’est un moment particulièrement sympathique et original que nous nous apprêtons à vivre ensemble. 

Nous sommes réunis pour accueillir les plus jeunes citoyens de Nauviale qui viennent d’atteindre la majorité et qui n’ont jamais exercé leur pouvoir de vote. Pour nous, élus, il s’agit avant tout de les mettre en face de leur responsabilité républicaine.

 

Chers parents, ne voyez surtout pas dans cette action un substitut de ce que vous n’auriez pas fait, mais plutôt un complément de tout ce que vous avez déjà fait pour leur éducation, leur épanouissement, leur faculté à affronter les responsabilités qui les attendent.

 

La démocratie chèrement acquise, il y a déjà plusieurs siècles, par un peuple las d’être soumis à un régime autoritaire royaliste dans lequel tout était décidé en haut lieu, a donné aux citoyens des droits mais aussi des devoirs fondés sur des principes simples mais ô combien importants : la liberté, l’égalité et la fraternité.

 

Ces grands principes fondamentaux sont inscrits pour l’éternité, dans une déclaration universelle : la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclamée le 26 août 1789, quelques semaines à peine après la prise de la Bastille par le peuple.

 

Chers jeunes concitoyens, vous allez recevoir ce soir votre carte d’électeur et vous êtes donc maintenant acteurs de la démocratie, garante de ces grands principes que je vais vous rappeler.

 

Tous les hommes naissent libres et égaux en droit et le restent tout au long de la vie. Leur volonté s’exprime par la loi qui les protège mais peut aussi les sanctionner. La liberté d’expression, de penser, d’exercer ou pratiquer un culte n’a de limites que celles qui gênent autrui.

Cette liberté vous en jouissez depuis votre naissance, sous couvert d’une responsabilité parentale qui aujourd’hui pour vous n’existe plus. Vous êtes pleinement responsables devant la loi de vos actes, de vos paroles, de vos écrits.

 

L’égalité est sans doute ce qui est le plus difficile à percevoir, car on a tendance à penser que les hommes ne sont pas égaux entre eux. Si certains ont plus de chance dans la vie que d’autres, retenez qu’un homme pauvre vaut devant la loi autant qu’un homme riche, un jeune autant qu’un sénior, une femme autant qu’un homme, une personne handicapée autant qu’une personne non handicapée et cette égalité devant la loi est reconnue dans tous les domaines : le culte, la sexualité, la politique. 

Le respect, la courtoisie, la politesse, le bon sens et les règles de bonne conduite s’appelle du civisme, et doivent régir votre façon d’être.

 

Ce qui m’amène tout naturellement au dernier principe énoncé sous le terme de fraternité, on peut aussi entendre solidarité. Notre modèle social est fondé sur ce principe également. 

L’égalité des chances est ainsi respectée devant le traitement de la maladie, même si malheureusement certains sont moins chanceux que d’autres dans le domaine de la santé ou du bien-être.

 

C’est grâce à votre participation à la vie citoyenne que nous conserverons ces droits. Ne laissez pas les autres décider à votre place : participez, votez, impliquez- vous, engagez-vous pour faire partie intégrante de notre société. 

Si la politique ne vous intéresse pas, l’engagement citoyen peut aussi s’exprimer dans la vie associative, à l’université ou dans l’entreprise, ce qui vous permettra de vous porter garant de certaines règles ou principes de notre société.

 

Enfin, si la confiance envers nos élus a tendance à se déliter, méfiez-vous des clichés et des généralisations : 

« La généralisation est le plateau sur lequel se reposent les esprits fatigués »

Les vôtres sont neufs et pleins de force, aussi analysez, aiguisez votre esprit critique vis-à-vis de ce qui vous est proposé.

Rejetez tout ce qui est contraire aux principes que je viens de développer et rejetez toute forme de discrimination. L’histoire contemporaine nous a montré qu’une idéologie basée sur le rejet de l’autre conduit immanquablement à la catastrophe et à la guerre.

 

Vive la liberté, vive l’égalité, vive la fraternité, vive la démocratie, vive la république, vive la France.

 

J’ai donc le plaisir de vous remettre aussi le livret du citoyen qui vous aidera à mieux comprendre les principes fondamentaux de notre République et les droits et devoirs.

Merci beaucoup pour votre présence. Et continuons les échanges autour d’un verre.

 

Sylvain COUFFIGNAL

Maire de Nauviale

Conseiller départemental du canton Vallon

Extrait Centre Presse du 6 juin 2024


Listes électorales

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes avec le lien suivant :

Inscriptions :


Contrôle des listes électorales


Elections  Législatives

Résultats deuxième tour

Listes des candidats au second tour

Résultats premier tour

Convocation des électeurs


Elections présidentielles 2022

Résultats deuxième tour

Résultats premier tour


Commission de contrôle des listes électorales


Élections départementales et régionales Juin 2021

Résultats du 2ème tour

Résultats du 1er tour


Elections départementales 2021

Télécharger
ARR_CandidatsTour1_Departementales_06052
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Télécharger
ARR_Liste des binômes candidats_Tour 2_S
Document Adobe Acrobat 244.1 KB

Elections Régionales 2021

Télécharger
20210525_AP_Listes Cdts_TR01-1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Télécharger
ARRETE DU 23 JUIN 2021 CANDIDATURES REGI
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Élections municipales mars 2020

Les Résultats

Bureau de vote

Afin de tenir compte de la dernière circulaire du ministère de l'intérieur précisant les modalités d'organisation des élections municipales avec l'épidémie de coronavirus covid-19, le bureau de vote de Nauviale a été délocalisé à la salle des fêtes à la place de la salle du conseil de la mairie.

Ceci a permis une gestion des entrées et sorties dans le respect des distances de sécurité ainsi que la mise en place de points permettant le lavage des mains. L'isoloir était positionné de façon à ce que les électeurs puissent y pénétrer  sans rideau. Les personnes de plus de 70 ans ont été prioritaires.

Les électeurs étaient invités à emmener avec eux leur stylo pour la signature des listes d'émargement.

Tout le monde à respecté scrupuleusement les consignes, la prise conscience est désormais collective.

Les cartes électorales n'ont été pas tamponnées.

Bureau de vote de Nauviale conforme aux directives ministérielles

Liste des candidats pour le premier tour

Campagne électorale officielle du 2 au 14 mars

Premier tour : dimanche 15 mars

Second tour : dimanche 22 mars


Élections Européennes 2019

Les résultats de notre commune :

Télécharger
20190526 Résultats Élections Européennes
Document Adobe Acrobat 130.9 KB

Élections législatives 2017

Le bureau de vote de Nauviale (salle du Conseil à la mairie) sera ouvert de 8h00 à 18h00.

Les résultats seront disponibles sur Nauviale.fr à l'issu du dépouillement dès le dimanche soir.

Résultats 2ème tour :

Résultats 1er tour :


Élections présidentielles 2017

Résultats du 1er tour :

Résultats du 2ème tour :


Élections régionales 2015

Résultats du 1er tour :

Résultats du 2ème tour :