QUOI DE NEUF ?

Conférence


Pluie inondation


Réunion des associations

Comme chaque année début septembre, la municipalité a organisé la traditionnelle réunion des associations.

Après un tour de table permettant à chaque association de commenter son actualité, le calendrier des manifestations a été défini.

Vous pourrez retrouver les dates de ces manifestations dans le bulletin municipal 2022.


Plui Conques Marcillac : réunion à l'attention des agriculteurs et viticulteurs

 

 Dans le cadre de l’élaboration du PLUi Conques-Marcillac, la Communauté de Communes organise une restitution de l’étude agricole et viticole le jeudi 30 juin à 20h30 à la salle des fêtes de Saint-Christophe-Vallon.

 

 

Cette réunion est destinée aux agriculteurs et viticulteurs du territoire, ainsi qu’aux porteurs de projets agricoles.

Pour participer, il est demandé de s’inscrire au 05.65.71.86.20 ou en ligne : inscriptions

 

 

 

 

 

Apéro papote association l'échappée belle

Fortes Chaleurs


Un Nauvialois au JO

Deux médailles : 1 de Bronze et 1 en Argent 

BRAVO

Message de Paul Servières sur sa vision des Deaflympics :

 

Des nouvelles de mes Deaflympics à Caxias do Sul au Brésil qui se déroulaient du 1 au 15 mai.

Tellement heureux de ramener 2 médailles 1 en bronze et 1 en argent !!!

Envie et besoin de vous raconter plus précisément ce séjour sportif inoubliable pour moi !

Avant mon départ, mon objectif était d’aider le leader et d'essayer d’arriver à faire un top 10. Retournement de situation grâce à un staff derrière et surtout à un bon préparateur mental qui m’a permis de me remettre en confiance et de croire en moi et des kinésithérapeutes pour optimiser la récupération entre les épreuves et au soutien de mon entourage.

Il y avait 4 épreuves différentes, course au sprint, clm, course en ligne et course au points espacés d’un jour de récupération entre ces compétitions.

Nous sommes arrivés 4 jours avant le début des épreuves afin de s’acclimater et de repérer les parcours des différentes épreuves.

La première course a été la course au sprint, je termine à la troisième place je l’emporte devant l’américain à la petite finale pour jouer la troisième place sur 2 manches après avoir gagné les différentes manches et perdu à la demi finale. Longue journée sous la pluie de 9h à 17h30 avec entre mes 8 sprints 3h de HT et des arrêts dus à la météo. Difficile alors d'y croire et de rester concentré ! Par contre j'avais trouvé la bonne stratégie car les sprints ce n’est pas vraiment mon point fort. Je suis plutôt à l’aise sur des efforts violents courts donc je lançais de très loin après le virage sur 500m. Inespéré de finir sur la troisième marche.

Après, a eu lieu le CLM le surlendemain où j'ai voulu participer même avec mon vélo de route et je finis à la 7ième place.

Puis a eu lieu la course en ligne où je vais chercher la médaille d’argent, un circuit vallonné de 110km sur 1800 de dénivelé qui me correspondait bien. Mais les 50 premiers kilomètres furent compliqués je n’avais pas de bonnes sensations et après, tout s’est peu à peu débloqué. J'ai pu alors travailler pour mon leader Steeve, il y avait une échappée devant avec 42s d’avance, j'ai roulé à l’avant afin de réduire l’écart. À 7km de l’arrivée, on commençait à les apercevoir. Puis je donne tout à 2km de l’arrivée pour rejoindre l’échappée j’y arrive mais à la limite de la rupture. Je relance à nouveau à 500 m de l'arrivée devant mon leader pour le lancer pour son sprint final où il va chercher la médaille d’or et moi celle d’argent.

Dernière épreuve, la course aux points où je mise tout sur mon leader qui va chercher la médaille d’argent et moi je finis à une honorable 6ième place.

Une expérience extraordinaire qui restera inoubliable tant sur le plan sportif qu’humain.

 

Le conseil municipal avait fait le choix de soutenir Paul Servières. Nous sommes heureux de voir qu'il a été récompensé de ses efforts et qu'il a su porter, dès la première épreuve, très haut nos couleurs nauvialoises, celles de la communauté de communes Conques Marcillac et celles de tout l'Aveyron à Caxias do Sul au Brésil pour les Deaflympics.

Suivez le sur FaceBooK :

Le département de l'Aveyron en parle :


Chèques énergie 2022

Mercredi 30 mars a débuté la campagne d’envoi des chèques énergie pour l’année 2022. Avec le chèque énergie, les ménages aux revenus modestes bénéficient d’une aide pour payer les factures d’énergie de leur logement ou leurs travaux de rénovation énergétique. Il bénéficie cette année encore à près de 5,8 millions de ménages.
 
Nouveauté 2022, depuis le début du mois d'avril, un espace « bénéficiaire » est disponible sur le site internet dédié au chèque énergie. Il a été conçu pour faciliter les démarches des bénéficiaires :
 
  • utilisation du chèque énergie en ligne ;
  • gestion des protections associées ;
  • demande/modification de pré-affectation ;
  • suivi du statut du chèque énergie et des réclamations ;
  • déclaration de perte ou de vol.
 

 Le chèque énergie est envoyé aux bénéficiaires par courrier, à leur domicile, entre le 30 mars et le 30 avril 2022. Les délais entre l’envoi des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours.

 


Association Échappée Belle

Suite au succès et à l'intérêt rencontrés lors des journées de stage en autodéfense ayant eu lieu en 2021, l'association l'Echappée Belle est heureuse de vous présenter ses prochaines dates d'ateliers collectifs adressés aux femmes et à toutes les personnes concernées par les violences sexistes.

Deux stages d'une journée sont proposés:
 
-une journée d'autodéfense globale aura lieu le samedi 28 mai 2022
-une journée basée spécialement sur de la défense verbale aura lieu le samedi 2 juillet 2022 
 
Ils se tiendront de 10h à 17h à Lusine, cité Beausoleil 12330 Marcillac Vallon

Nos stages de prévention des violences accueillent une douzaine de personnes et sont proposés à toutes les femmes et les personnes concernées par les violences de genre à partir de 16 ans. Aucune condition physique particulière n'est requise.
 
 Nous y aborderons des techniques simples et efficaces pour réagir par la parole et par le geste et apprendre à poser des limites.
Avec des jeux de rôles et des exercices corporels, nous réfléchirons ensemble aux messages non verbaux et aux conditionnements sociaux qui nous construisent.
Nous proposons un apprentissage collectif de techniques et des échanges dans un espace convivial et interactif.

Une journée de stage sera spécialement dédiée à la défense verbale, avec la mise en pratique de techniques adaptées aux divers types de situations dérangeantes et/ou violentes.
Nous vous laissons découvrir les détails de ces prochaines journées dans notre affiche ci-jointe. 
Pour toute inscription, contactez nous par mail sur echappee-belle@protonmail.com ou par téléphone au 07.89.01.17.94.

Clairvaux d'Aveyron : poste de responsable service technique


Rallye du Vallon de Marcillac

Gros succès pour cette 22ème édition placée sous le signe du soleil, de la fête sportive et des retrouvailles.

Comme de par le passé, Nauviale a été au rendez-vous avec les nombreux bénévoles qui ont activement participé ce samedi 26 mars à l'organisation de l'épreuve spéciale du Moulin d'Arjac à Jouas via Légens.

Véritable vitrine pour notre vallon, cette épreuve démontre une nouvelle fois nos capacités d'accueuil et met donc en lumière notre territoire et plus largement l'Aveyron.

Nous remercions chaleurement tous les acteurs de ce grand évènement et en particulier l'association ARVM, son président Nicolas Théron et tous ses adhérents et amis.

Mention spéciale à notre APE des 3 Rougiers qui a su montrer son dynamisme avec l'organisation des buvettes à Nauviale et Mouret !

 

 

Bénévoles nauvialois à la mise en place de l'ES du samedi 26 mars

Départ de l'épreuve chrono de Nauviale


Application "ma sécurité"

Une nouvelle application smartphone, dénommée "Ma sécurité", à destination du grand public, vient d'être développée par le ministère de l’intérieur, conjointement avec la gendarmerie et la police nationales.

Cette application offre notamment :

- une fonction « besoin d’aide » permettant d’orienter l’usager vers la ou les meilleurs solutions à son problème après avoir répondu à quelques questions.
- une cartographie des unités indiquant les brigades de gendarmerie et commissariats de police à proximité ainsi que leurs coordonnées.
- un tchat accessible 24H/24 – 7J/7 avec un policier ou un gendarme pour poser toutes ses questions en lien avec la sécurité.
- l’accès au tchat du portail de signalement des violences conjugales, sexuelles et sexistes pour les victimes et témoins de ce type d’infraction.
- des fiches conseils réparties selon la thématique portant sur les thèmes de la vie du quotidien (par exemple : cyber-sécurité, lutte contre les atteintes aux biens et les escroqueries, sécurité routière protection des entreprises…).
- la liste des numéros d’urgence et des numéros utiles.
- la réception de notifications d’actualités locales ou thématiques paramétrables individuellement selon ses intérêts et sa géographie.

 


Salon de l'Agriculture 2022

Deux nauvialois ont été mis à l'honneur lors du salon de l'agriculture cette première semaine de mars.

Jeremy DELAGNES, éleveur à Campelobre et Jérémy BIBAL, Boucher à Marcillac-vallon et Saint-Christophe-vallon et résidant à Rozières ont décroché la médaille d'or du Concours Général Agricole dans leur catégorie.

Ils concouraient avec l'ensemble des autres filières d'élevage de veaux au label Rouge et IGP (veau de Corrèze, veau de Bretagne...) et la viande issue de l'élevage nauvialois a obtenu la meilleure note après une sélection au niveau de son aspect et de son goût après cuisine. La notation a été réalisée de façon anonyme.

Bravo à tous les 2 !

 


Festival ThéatraVallon

Il aura lieu les 11/12/13 mars à la salle des fêtes de  Marcillac. Pour la 15ème édition, 7 spectacles dont un spécial enfant vous attendent ainsi que la fameuse "Soup théâtre" du samedi soir accompagnée des vins de notre terroir.

Tarif 7€ le spectacle, pass festival à 25€ et tarif réduit -18 ans 5€.




Une Nauvialoise à l'honneur dans Centre Presse

Atelier signes avec bébé

La micro-entreprise Parents & Bébés propose un atelier d'information gratuit sur les "Signes avec Bébé" le vendredi 17 décembre à 19h00 à Marcillac Vallon, ouvert aux associations, futurs et jeunes parents, professionnels de la petite enfance, sage-femmes, orthophonistes, pédiatres... et toutes les personnes accompagnantes d'enfants en période préverbale ou d'enfants présentant des difficultés de communication.

 

Cet atelier d'information va permettre de présenter la micro-entreprise et de présenter l'outil des Signes Associés à la Parole (SAP) développé par Isabelle Cottenceau fondatrice du plus grand réseau d'animateur "Éveil et Signes", auteure de plusieurs ouvrages et conférencière. Nous échangerons sur l'origine des SAP, l'intérêt pour le bébé et les parents, le mode d'emploi mais aussi sur la structure de mes ateliers Eveil et Signes et je répondrai à toutes vos questions.

Les places sont limitées et une inscription est obligatoire malgré la gratuité de l'atelier.

 

Parents & Bébés

Sarah HEBRARD

0671650524 

A Vendre


Collecte Association Conques Marcillac Solidarité


Soirée Cinéma

Une soirée cinéma est organisée à la salle des fêtes par la municipalité le samedi 06 novembre 2021 à 20h30.

Au programme, le film "Délicieux" comédie historique de septembre 2021.

La diffusion est assurée par l'association Mondes et Multitudes.

Prix d'entrée 5 €, le pass sanitaire sera demandé.


Volley club Vallon Causses


Lutte contre les moustiques


La presse parle de Nauviale !

Extrait centre-presse du dimanche 2 mai 2021


Vote du budget 2021

Pour aller plus loin, retrouvez la note synthétique du budget 2021 présenté en conseil municipal :

Télécharger
note_presentation_budget_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Passer la main : le documentaire de France 3 occitanie

Le réalisateur Bernard Mangiante nous emmène à la rencontre de Louis. Agriculteur, il cherche à céder sa ferme. Et s'il n'est pas facile de trouver un repreneur, il est aussi douloureux de se détacher de l’œuvre d’une vie. Un film à voir dans le cadre de l'opération "Nous paysans".

Louis et Emmanuelle sont nés dans des familles paysannes originaires d’Italie. Ils ont toujours voulu être agriculteurs. En 1981, après un détour par des études de philosophie, ils achètent des terres dans l’Aveyron, près de Rodez. Ils y bâtissent des granges, des étables, et enfin  - une fois que leurs chèvres et leurs vaches sont bien installées ! -  ils construisent leur propre maison, en autarcie totale : couper des arbres, fabriquer les planchers, monter les murs...

Presque 40 ans après, arrive une période charnière de leur vie : l’âge de la retraite. Louis va devoir raccrocher. 

 

Louis cherche un repreneur mais il n’est pas facile de se résoudre à passer la main, à se séparer des animaux, à mettre l’exploitation en fermage tout en restant habiter sur place.

Les enfants d'Emmanuelle et Louis ne souhaitent pas reprendre l'exploitation « Je n’ai pas su inculquer cette passion à mes enfants » précise Louis « Ils ne sont pas malheureux mais ils font autre chose ». L’équation est complexe : où trouver un repreneur qui partage leur vision de l'agriculture ? Comment se détacher de l'œuvre d'une vie, aider le successeur tout en lui laissant son autonomie ?

Porté par deux personnages charismatiques, à la fois paysans et philosophes, ce film, programmé dans le cadre de l'opération "Nous paysans", explore sur un mode intime la question universelle de la transmission.


Crue du Dourdou : 1 février 2021

Le pic de crue observé à Saint Cyprien sur Dourdou a été ce lundi 1 février à 5m18 à 14h.

La crue de 1981 a été dépassée.



Mise en route du défibrillateur cardiaque

L'appareil a été installé sur le mur de la salle des fêtes à la vue de tous et toutes, et est désormais opérationnel.

Il s'agit d'un défibrillateur automatique qui est inséré dans un boitier chauffant.

 

Ce dernier permet de maintenir l'appareil à une température positive nécessaire au fonctionnement optimal du défibrillateur.

 

Le cout d'achat de cet équipement complet est de 2001,86 euros TTC avec une aide de 500 euros de la part du Groupama.


Bonne année 2021

Vœux du Maire en vidéo


Mémo de vie