QUOI DE NEUF ?


Distribution sacs poubelles


A.P.E. les 3 Rougiers


École

Jeudi 16 janvier à la maternelle de Nauviale, c'était une sensibilisation au théâtre proposée par Aveyron Culture : Mme Pascale Chauvac de... lire la suite...

 


Vallon de Cultures


Les amis de Beaucaire


Démographie

Suite au recensement opéré en 2018, Nauviale enregistre  572 habitants, soit une hausse de plus de 5% de la population par rapport au recensement précédent. Le conseil municipal réitère ses remerciements à l'équipe des agents recenseurs pour leur travail réalisé avec rigueur.

 

 

Retrouvez ici, l'ensemble des résultats au niveau national :


La Maison du Territoire

 

Depuis le lundi 16 décembre 2019,  retrouvez la Communauté de Communes Conques-Marcillac, l'Espace Emploi et Formation, la Cyber-base, le Point Info Séniors et l'association Vallon de Cultures dans les nouveaux locaux, au 28 avenue Gustave Bessière.

 

Inauguré le samedi 11 janvier 2020, ce nouveau bâtiment  labellisé France Service vous propose également un... lire la suite...

 

 


Comité d'Animation

 

Les bénévoles étaient invités par le Comité d'Animation de Nauviale à assister à la Féérie de Chine de Gaillac ce samedi 11 janvier 2020.

 

Retrouvez ici le diaporama...

 


Les Genêts d'Or

Assemblée générale et Galette

 

Le mardi 7 janvier, le club des Genêts d’Or tenait son assemblée générale et ensuite a partagé avec les participants la galette des Rois. Le bureau a été... lire la suite et voir les photos...

 

 


Vœux 2020

Les Nauvialoises et Nauvialois ont encore répondu largement présents ce dimanche 5 janvier 2020 pour les traditionnels vœux de la municipalité.

 

Devant une assemblée soutenue d’environ 150 personnes, Sylvain Couffignal entouré de ses adjoints et conseillers municipaux a entamé cette cérémonie en faisant l’annonce de sa candidature au poste de Maire pour un nouveau mandat.

 

Il a rappelé les différentes actions menées en 2019 et évoqué les actions déjà engagées en cours. Comme chaque année les grandes thématiques ont été balayées (école, voirie, bâtiments communaux, finances…) et les Nauvialois ont pu suivre ses propos avec la projection d’un diaporama. Une courte vidéo pédagogique à également illustré le fonctionnement d’un conseil municipal avec le rôle du maire ainsi que les interactions avec l’intercommunalité.

 

Cette présentation s’est terminée par un échange à questions ouvertes avec l’assemblée. Un apéritif déjeunatoire concocté par les élus ou leurs conjoint(es) a clôturé cette cérémonie conviviale.  La municipalité tient à remercier tous les participants et notamment les nouveaux arrivants qui ont pris part à cette rencontre.

 

Le Maire et l’ensemble des conseillers municipaux renouvellent à tous les habitants de Nauviale, leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

« Que 2020 nous permette d'écrire de nouvelles histoires et de savourer chaque instant ».

 

Crédit photos M. REY et A. SERVIERES.

La Municipalité remercie chaleureusement Michel REY et Agnès SERVIERES pour la prise et la mise à disposition de ces photos.

Extrait La Dépêche du Midi le 14 janvier 2020

 


A Louer


Travaux d'élagage

 

L'entreprise Bruel Élagage a été chargée de.... lire la suite...

 

 


Cyber base

Nouveau logo, nouveaux locaux, nouveaux tarif... programme 2020... pour tout savoir c'est ici.


Office de Tourisme

 

C'est devant une large assemblée que le dernier conseil d'administration 2019 de l'Office de Tourisme Conques-Marcillac s'est tenu le 12 décembre à Nauviale. Les prestataires étaient au rendez-vous pour cette réunion d’échange où l'Office du Tourisme et l'Agence Départementale du Tourisme ont fait le point sur les axes de travail à développer pour renforcer et pérenniser l'attractivité de notre territoire. Cette rencontre s'est terminée avec la remise des prix pour les nouveaux prestataires labellisés "Vignobles & Découverte", puis, les échanges se sont poursuivis avec un moment convivial autour d'un buffet agrémenté avec une animation musicale.

 

 


La SARL BIBAL reçoit un prix

 

La S.A.R.L. BIBAL et Fils a reçu le prix de la Formation et des Ressources Humaines.

 


Le Créneau


SAMU

Sauv life une application permettant de déclencher l’intervention de citoyens-sauveteurs volontaires auprès des victimes d’arrêts cardiaques. Ce nouvel outil vise à initier le plus rapidement possible les gestes de survie avant même l’arrivée des secours, dans cette situation où chaque minute compte.

 

L’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. La survie diminue de 10% chaque minute passée sans massage cardiaque alors que les secours interviennent en moyenne au bout de 13 minutes. Une intervention immédiate d'un citoyen permet de raccourcir les délais et contribue à sauver des vies.

 

En mettant la technologie au service de l’humain, cette application s’appuie sur deux notions essentielles : l’entraide et la solidarité. Son principe ? L’application géolocalise en temps réel des citoyens volontaires mobilisables évoluant non loin de la victime avant l’arrivée des secours dépêchés par les médecins régulateurs du SAMU. En réalisant les premiers gestes d’urgence, ces citoyens sauveteurs vont gagner les précieuses minutes qui vont augmenter les chances de survie de la victime.

 

Formé ou non, professionnel de santé ou non, chaque citoyen peut agir à son niveau en téléchargeant cette application gratuite.

 

« chaque citoyen qui télécharge l’application Sauv life est un sauveteur potentiel en cas d’arrêt cardiaque. L’objectif est de gagner du temps pour sauver des vies en améliorant la chaîne de survie et le pronostic extrêmement sombre de l’arrêt cardiaque ». 

Comment ça marche ?

  • Lorsque le SAMU reçoit un appel d’urgence (au numéro d’appel 15) pour un arrêt cardiaque, l’équipe de régulation médicale du SAMU envoie d’une part les équipes médicales du SMUR et des services de secours pompiers sur place et d’autre part déclenche l’application 
  • L’application géolocalise les citoyens volontaires appartenant à la communauté   qui sont à moins de 10 minutes à pied du lieu de l’urgence cardiaque. Elle leur notifie l’urgence par SMS et les dirige vers la victime, si le volontaire est disponible pour porter secours.
  • Une fois sur place, le volontaire est guidé à la fois par l’application  et par le SAMU, qui donne les instructions sur la pratique des gestes qui sauvent. 
  • Les citoyens sauveteurs effectuent les gestes de survie jusqu’à l’arrivée des secours qui prennent ensuite le relais auprès de la victime.

 

L’application  Sauv life  créée par le SAMU de Paris est déjà déployée dans plusieurs SAMU en France.

l’application est déjà disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement Google Play & App Store.

Plus d’informations sur le site de l’association https://sauvlife.fr/


Maison thérapeutique de Nauviale


Hygiénavie


Nauviale Infos 2019