Avec l'arrivée de la saison estivale et de ses beaux jours, l'association et la municipalité ont redoublé d'efforts pour mettre en œuvre les premiers éléments d'embellissement du site. En effet, l'accès au château est dorénavant plus facile grâce au calibrage du chemin menant à ce dernier. Les véhicules à moteur peuvent désormais se retourner au pied du nouvel accès piéton empruntant un chemin bâti contre une terrasse arrière.
Le nouveau portillon permet aux visiteurs un accès jusqu'à la plateforme centrale mais aussi vers le pied des remparts inaccessible jusqu'ici.
Deux tables en bois ont également été mise en place sur la partie haute et permettent un pique nique agréable avec une vue sur les vallées du Dourdou et du Créneau.
L'association sera présente sur le site le 16 septembre prochain pour les journées du patrimoine avec un programme qui sera diffusé très prochainement...D'ici là bonne visite !
En ce début de printemps 2018, l'association "les Amis de Beaucaire" et la municipalité de Nauviale avaient organise 3 journées citoyennes pour continuer le travail de dégagement du site du château démarré en 2015.
Cette année la priorité était donnée à la mise en place d'un éco-pâturage. En effet, après consultation de divers spécialistes, il est apparu que l'installation d'un petit troupeau de moutons était la solution la plus adaptée pour maintenir le site dégagé et contrôler la repousse de la végétation.
Après un dernier débroussaillage et avoir fini de nettoyer les murs du lierre qui les envahissait, la troupe de volontaires présents s'est donc attaquée à la pose des clôtures et à la construction d'un abri pour les animaux.
Comme pour les journées précédentes, tout ce travail s'est effectue avec efficacité et entrain ! Et bien entendu chaque matinée s'est conclue par un généreux et convivial casse-croute.
Une fois les moutons en place, les prochains objectifs de l'association seront l’aménagement d'un sentier de visite du site ainsi que la sécurisation et la consolidation des murailles. Sans pour autant oublier la poursuite des investigations sur l'histoire du château et la recherche de financements pour la réalisation de cet ambitieux projet.
Pour tous ceux et celles tentes par cette passionnante aventure, il suffit de contacter Pascal Cavailhes au
05.65.69.83.83, Martine Dalle au 05.65.69.86.36 ou Pierre Rols au 05.65.62.60.08.
Pierre ROLS
Ce samedi 8 avril 2017, les bénévoles et amis du château de Beaucaire ont réalisé le nettoyage printanier du site. Un soleil radieux était de la partie comme pour souligner et encourager cette belle initiative.
Belcayre (Beaucaire) a ainsi retrouvé sa splendeur !
Une nouvelle partie du rempart côté Est a notamment pu être dégagé du lierre et le chemin d'accès à la partie située au nord a été nettoyé.
Cette matinée citoyenne s'est ensuite clôturée autour d'un bon repas à la maison des associations.
Un grand merci à tous les participants qui permettent ainsi de rendre ce site communal accessible et agréable aux nombreux promeneurs.
L'hiver et l'évènement venteux de début février avaient eu raison du drapeau sur le site de Beaucaire. Un nouvel étendard a été mis en place ce samedi 25 février 2017 afin que rayonne de nouveau les couleurs nationales sur notre site historique. Bonne balade à tous ! et à bientôt pour la journée citoyenne d'entretien du site...
Les Nauvialois et Nauvialoises ont, une fois de plus, répondu massivement à l'appel du Conseil Municipal pour l'opération de nettoyage du site du château de Beaucaire. Il s'agissait de continuer et d'amplifier le travail débuté en 2015 avec le débroussaillage des parties qui n'avaient pas encore pu être traitées. C'est dans une ambiance de travail collectif et intergénérationnel que les tronçonneuses et débroussailleuses ont résonné toute la matinée sur les hauteurs de notre commune.
A midi, le résultat était là avec une nouvelle partie du château dévoilée côté Est et un entretien sur le côté Ouest du travail engagé au printemps 2015. Le pied des rampants a également été traité pour mieux mettre en valeur les pierres depuis les routes départementales situées en contrebas.
Un grand merci à la quarantaine de bénévoles sans qui rien n'aurait été possible.
Le blason de la commune, érigé lors des journées du patrimoine en septembre dernier continue de flotter au grès du vent pour symboliser tout l'attachement de Nauviale à son château retrouvé.
Après l'effort, un repas été offert à la maison des associations grâce à la logistique des bénévoles restés au village, de Denis pour la partie cuisine et de la société de chasse pour la fourniture de la viande.
A très bientôt...
Ce 20 juin 2015, soit une semaine avant le traditionnel feu de la Saint Jean, un équipe composée de plusieurs membres du conseil municipal et du comité d'animation s'était donnée rendez-vous à 9 h pour engager les premiers travaux de sécurisation du site en vue du repas et du feu de la Saint Jean prévus le 27 juin.
Grâce à l'action de cette quinzaine de bénévoles, 200 mètres de grillage financé par la mairie ont pu être posés le long des remparts.
Rendez-vous donc maintenant sur le site à l'invitation du comité pour le feu de la Saint Jean.
Et rendez-vous aussi prochainement pour une petite surprise et à l'automne pour une prochaine journée citoyenne sur ce site rempli d'histoire...
Une fois de plus, les Nauvialois et Nauvialoises ont répondu massivement à l'appel de l'équipe municipale. Cette deuxième rencontre pour la préservation du site de Beaucaire a été un succès! Alors que certains ont regretté de ne pas pouvoir être présents, d'autres ont rejoint le groupe des revenants.C'est donc près de 35 personnes qui tronçonneuses et débroussailleuses en main ont continué le travail déjà entrepris.
Et le résultat est là! Avec une vision du château depuis Nauviale et la vallée du Dourdou qui a profondément changé. De larges remparts noyés sous le lierre et la végétation s'ouvrent maintenant à la vision de tous.
Un repas a clôturé cette matinée.
Un grand merci à toutes et tous! et à très bientôt pour de nouvelles actions sur ce site prestigieux...
La municipalité de Nauviale avait proposé une journée citoyenne aux habitants et aux associations le Samedi 21 Mars 2015 pour nettoyer le site du château de Beaucaire nouvelle propriété de la commune.
C’est un grand plaisir de constater que les bénévoles ont répondu spontanément et massivement à cette «invitation ». En effet, près de 40 personnes de tous âges et des quatre coins de la commune se sont retrouvées avec tout le matériel nécessaire et la ferme volonté de nettoyer le site étouffé sous une végétation sauvage.
Ainsi, le promontoire Nauvialois a vibré au son des tronçonneuses, tracteurs et débroussailleuses le tout orchestré dans la bonne humeur.
Un "casse croûte" pris en commun à la maison des associations a permis de reprendre des forces à la demi-journée et amorcer un premier échange autour du thème de Beaucaire.
Le site a déjà retrouvé un aspect antérieur et peu à peu les remparts se dégagent…
Il reste bien entendu beaucoup de travail à réaliser pour le nettoyage total et la sécurisation du site mais cette première journée est un vrai élan pour ce nouveau projet.
L'équipe municipale reviendra bientôt vers tous les Nauvialois et Nauvialoises pour proposer d'autres actions.
Bravo et merci à tous pour cette première mobilisation !!!
Château de beaucaire ou belcayre
Tous les gens qui empruntent de nos jours la route reliant Marcillac à Nauviale, ont remarqué les restes d’une fortification dominant le village.
C’est tout ce qu’il reste du puissant château de Beaucaire "Belcayre" en occitan.
Tout d’abord un essai d’explication quant à l’origine du nom : Bel-Aire : beau site ou Bel Caire : beau coin
Avant de parler de son histoire, essayons d’imaginer ce château au temps de sa splendeur :
Il se développait sur une enceinte polygonale flanquée de 8 tours rondes, couronnées de mâchicoulis, qui protégeait le corps du logis principal.
L’intérêt stratégique et économique du site (pont sur le Dourdou et péage) explique le choix de la place, le château fut construit sur une hauteur au confluent des vallées du créneau (provenant de Marcillac) et du dourdou (provenant de Villecomtal).
Essayons de retracer son historique :
A l’époque romaine, le site de belcayre est très certainement un camp d’observation commandant la vallée du Dourdou.
Avant le XII ème siècle, il semble que l’on ne possède pas de trace de Beaucaire mais le château est déjà construit, il est occupé par les seigneurs de Panat qui rendent hommage à l’évêque de Rodez. Pourtant le lieu de Nova Vila qui s’étale aux pieds du château est attesté avec son église dès le X ème siècle (Cartulaire de Conques).
Le château passe ensuite aux mains des puissants seigneurs de Séverac.
Puis vers 1427, suite à l'assassinat du Maréchal de Séverac, c'est la famille d'Armagnac qui prend possession de Beaucaire.
S’en suit une période trouble ou le château passe sous domination royale (sous le roi Charles VII) avant de retrouver son propriétaire.
Puis en 1469, le nouveau roi Louis XI fait saisir Beaucaire et l’attribue à sa fille Jeanne, reine de France et épouse de Louis XII.
Vers 1586, après que la propriété en fut attribuée à la famille d’Arpajon par le Parlement, le château est endommagé pendant la période des guerres de religion opposant catholiques et protestants.
En 1714, le château est vendu à Jean Forestier, seigneur de Novéglise, qui le cède par la suite à son neveu Jean François Jouéry.
Vers 1800, le château passe par voie testamentaire, à la famille de Bournazel qui le vendra par la suite.
Vers 1820, c’est le début de la démolition des bâtisses, les pierres serviront à construire les maisons de Nauviale.
Vers 1900, deux modestes ménages habitent encore les ruines, puis vers 1920 l’ensemble des ruines est rasée pour donner la forme actuelle du site.
Et aujourd’hui, ce site est la propriété de la commune !
Mairie de Nauviale
11, Passage Gabriel Panassié 12330 NAUVIALE
05 65 69 85 25 (du mardi au samedi matin)
Restez informé avec l'application mobile
à installer sans modération