Démarches et Services en Ligne

Cartes Nationales d'Identité

La mairie de Nauviale peut remettre des formulaire CERFA pour ceux qui ne désirent pas faire une pré-demande (Carte d'Identité ou Passeport) via Internet mais les personnes devront se rendre à la mairie de Marcillac ou une autre mairie équipée pour l'instruction de leur dossier.

Ma demande de carte d'identité se simplifie :

- je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone

- je note le numéro de pré-demande qui m'est attribué

- je m'adresse à l'une des mairies mises à disposition

- je rassemble les pièces justificatives

- je contacte la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales

Depuis le 7 mars 2017, de nouvelles modalités permettent de mieux sécuriser la carte nationale d'identité (CNI), dont le format demeure inchangé et qui reste gratuite (sauf cas de perte ou vol comme c'est déjà le cas).

L'usager peut désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée d'un dispositif de recueil des demandes de passeports et de CNI. La commune équipée la plus proche est celle de Marcillac-Vallon.

 

 

La demande de CNI sera effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée. Après l'instruction d'un dossier complet, un message sera ensuite adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l'informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Cette démarche peut être simplifiée à l'aide du formulaire de pré-demande en ligne. Elle permet d'éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de gagner du temps. La pré-demande permet de simplifier la démarche (gain de temps - plus de dossier papier - possibilité d’acheter le timbre fiscal en même temps).

 


Passeports

La mairie de Nauviale peut remettre des formulaire CERFA pour ceux qui ne désirent pas faire une pré-demande (Carte d'Identité ou Passeport) via Internet mais les personnes devront se rendre à la mairie de Marcillac ou une autre mairie équipée pour l'instruction de leur dossier.


Pacte Civil de Solidarité (PACS)

 

Depuis le 1 novembre 2017, les personnes qui concluent un pacte civil de solidarité sous signature privée n’ont plus à s’adresser au Greffe du Tribunal d’instance pour en faire la déclaration et l’enregistrement. C’est désormais à l’officier de l’état-civil de la commune dans laquelle ces personnes décident de fixer leur résidence commune qu’elles peuvent s’adresser pour officialiser leurs démarches (voire pour modifier ou dissoudre leur pacs).

Néanmoins, comme par le passé, elles conservent la possibilité d’établir leur contrat par acte notarié. C’est alors le notaire qui recueille la déclaration conjointe, enregistre le pacte et fait procéder aux formalités de publicité.

Pour ceux qui choisissent de se pacser en mairie, un dossier est à constituer au préalable. La liste des pièces à fournir sera indiquée sur demande et un rendez-vous sera pris pour la suite après vérification des documents fournis.

Pour l’enregistrement du Pacs les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble devant l’officier de l’état-civil étant précisé qu’il n’est pas prévu de cérémonie. 

 

 


Inscriptions sur les listes électorales

La mairie de Nauviale adhère à mon.service-public.fr et vous pouvez donc vous inscrire en ligne.

Attention, il convient de valider l'inscription avant le 31 décembre de l'année en cours pour un vote au cours de l'année suivante.

Vous pouvez aussi passer au secrétariat de la mairie pour compléter et transmettre en version papier votre demande.

Vous pouvez également utiliser le second lien pour vérifier votre inscription.


Actes d'état Civil


Recensement


Changement de coordonnées


Politique Agricole Commune


Cartes grises et Permis de conduire

 

Consultez ici la notice mise à disposition par la Préfecture de l'Aveyron :

 

Télécharger
Note Teleprocedures Préfecture de l'Avey
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

 

Liens :

 


SAMU

Sauv life une application permettant de déclencher l’intervention de citoyens-sauveteurs volontaires auprès des victimes d’arrêts cardiaques. Ce nouvel outil vise à initier le plus rapidement possible les gestes de survie avant même l’arrivée des secours, dans cette situation où chaque minute compte.

 

L’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. La survie diminue de 10% chaque minute passée sans massage cardiaque alors que les secours interviennent en moyenne au bout de 13 minutes. Une intervention immédiate d'un citoyen permet de raccourcir les délais et contribue à sauver des vies.

 

En mettant la technologie au service de l’humain, cette application s’appuie sur deux notions essentielles : l’entraide et la solidarité. Son principe ? L’application géolocalise en temps réel des citoyens volontaires mobilisables évoluant non loin de la victime avant l’arrivée des secours dépêchés par les médecins régulateurs du SAMU. En réalisant les premiers gestes d’urgence, ces citoyens sauveteurs vont gagner les précieuses minutes qui vont augmenter les chances de survie de la victime.

 

Formé ou non, professionnel de santé ou non, chaque citoyen peut agir à son niveau en téléchargeant cette application gratuite.

 

« chaque citoyen qui télécharge l’application Sauv life est un sauveteur potentiel en cas d’arrêt cardiaque. L’objectif est de gagner du temps pour sauver des vies en améliorant la chaîne de survie et le pronostic extrêmement sombre de l’arrêt cardiaque ». 

Comment ça marche ?

  • Lorsque le SAMU reçoit un appel d’urgence (au numéro d’appel 15) pour un arrêt cardiaque, l’équipe de régulation médicale du SAMU envoie d’une part les équipes médicales du SMUR et des services de secours pompiers sur place et d’autre part déclenche l’application 
  • L’application géolocalise les citoyens volontaires appartenant à la communauté   qui sont à moins de 10 minutes à pied du lieu de l’urgence cardiaque. Elle leur notifie l’urgence par SMS et les dirige vers la victime, si le volontaire est disponible pour porter secours.
  • Une fois sur place, le volontaire est guidé à la fois par l’application  et par le SAMU, qui donne les instructions sur la pratique des gestes qui sauvent. 
  • Les citoyens sauveteurs effectuent les gestes de survie jusqu’à l’arrivée des secours qui prennent ensuite le relais auprès de la victime.

 

L’application  Sauv life  créée par le SAMU de Paris est déjà déployée dans plusieurs SAMU en France.

l’application est déjà disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement Google Play & App Store.

Plus d’informations sur le site de l’association https://sauvlife.fr/


Identification des animaux domestiques

 

Découvrez le collier LEXIE sur https://collier-lexie.fr/, le premier collier qui permet aux chiens & aux chats de parler et donc de demander leur chemin, s’ils se perdent. Ce collier révolutionnaire n’existe évidemment pas ! En effet, l’identification est le moyen le plus sûr de retrouver un animal.

 

Télécharger la documentation suivante ou bien  retrouvez l’ensemble des informations liées à l’identification et à ses enjeux sur https://jidentifiemonanimal.fr

 

Télécharger
Tout savoir sur l'identification.pdf
Document Adobe Acrobat 542.0 KB

Signalisation Consommateurs

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), en partenariat avec la Direction Interministérielle du Numérique, lance un nouveau service public en ligne : SignalConso. Les régions Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie ont été choisies comme zones d’expérimentation pour ce projet que vous découvrirez plus en détails ici.

 

Cette plateforme en ligne permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats : erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse, colis non reçu… Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Si les signalements sont trop fréquents, nombreux ou d’une extrême gravité, un contrôle de l’établissement sera déclenché.

 

A la différence du système de réclamation actuel de la DGCCRF, les signalements déposés par les consommateurs sur SignalConso sont également accessibles aux professionnels afin qu’ils puissent corriger rapidement les problèmes au sein de leurs établissements.

 

Découvrez le fonctionnement de ce nouveau service avec la vidéo suivante :


Autres démarches en ligne


Espace Documentaire

 

Télécharger un Cerfa, trouver les Outils et les Guides pratiques...

 


Actualités Grand Public de Maire-Info