Affluence record à cette commémoration 2024 dans le cadre de la fête de la Saint-Martin.
Véronique ORTET, Secrétaire Générale de la Préfecture et Sous-Préfète de RODEZ avait décidé d'honorer la commune de sa présence.
Avec les portes drapeaux de Nauviale et Pruines, la cérémonie a été ponctuée par la lecture de poèmes par les enfants du CE2, CM1 et CM2 du RPI Mouret Nauviale Pruines.
Après le message officiel lu par Madame la Sous-Préfète et le dépôt des gerbes, la "Marseillaise" a été jouée par l'école de musique Conques Marcillac qui a ensuite accompagné en musique le vin d'honneur.
Très bonne participation des nauvialois et nauvialoises à cette commémoration 2023 toujours dans le cadre de la fête de la Saint-Martin. Charles GIUSTI, Préfet de l'Aveyron pour la deuxième année consécutive avait décidé d'honorer la commune de sa présence.
Avec les portes drapeaux de Nauviale mais aussi des communes voisines, la cérémonie a été ponctuée par la lecture de poèmes par les enfants du RPI Nauviale Pruines Mouret en présence également de Messieurs les Maires de Pruines et Mouret :
« les poilus » par les élèves de l’école de Pruines et « liberté » par les enfants de l’école de Nauviale.
Après le message officiel lu par Monsieur le Préfet et le dépôt des gerbes, une "Marseillaise" moderne au piano guitare a été jouée par Yves (groupe la DerYves) et Noah FABRE, habitants de la commune.
de gauche à droite :
Nathalie DUGAST, Conseillère Départementale du canton Vallon
Alain MARC, Sénateur de l'Aveyron
Sylvain COUFFIGNAL, Maire de Nauviale, Conseiller Départemental du canton Vallon
Charles GIUSTI, Préfet de l'Aveyron
Stéphane MAZARS, Député de la première circonscription de l'Aveyron
Jean-Claude ANGLARS, Sénateur de l'Aveyron
"Nous sommes réunis en cette fin de matinée pour un hommage à tous nos morts, pour commémorer la victoire mais surtout la paix en ce jour de mémoire du 11 novembre, décalé à ce dimanche de fête de la Saint-Martin comme il est de tradition à Nauviale.
Nous avons l’immense honneur d’accueillir au sein de notre commune pour cette commémoration officielle Monsieur Charles GIUSTI, Préfet de l’Aveyron et je vous remercie vivement Monsieur le Préfet de venir au plus près des territoires dans notre commune rurale. Dans nos campagnes, la présence de l’Etat est indispensable pour nous aider dans nos projets, pour faire vivre notre ruralité. Votre présence, en ce jour très symbolique pour Nauviale, témoigne, je le crois, de votre attachement à venir à notre rencontre au-delà du moment citoyen, républicain et de mémoire que nous nous apprêtons à vivre maintenant."
Sylvain COUFFIGNAL
Maire de Nauviale
Conseiller Départemental du Canton Vallon
Commémoration du 11 novembre, jour de la victoire et de la paix à Nauviale ce dimanche 14 novembre avec Jean-Claude ANGLARS, Sénateur de l’Aveyron, Nathalie DUGAST, Conseillère Départementale du canton Vallon, René FONTANIER, notre porte drapeau, le Conseil Municipal, les habitants et les enfants.
Pendant le défilé organisé à la sortie de la messe de la Saint-Martin, petite pensée pour nos amis de Fleury en Moselle qui comme le souligne la banderole sur le mur de la mairie nous sont reconnaissants pour l’accueil des Mosellans durant le second conflit mondial. Que notre amitié en ce jour particulier perdure afin de faire vivre cette histoire garante d’une paix durable entre les nations européennes.
Lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée puis lecture de la liste de l'ensemble des morts pour la France de notre commune de 1870 à 1956.
Restons vigilants et transmettons notre histoire.
Conformément aux directives préfectorales, cette commémoration s'est déroulée sans public et avec un groupe restreint d'élus.
Après lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état aux anciens combattants, Sylvain Couffignal a lu la liste des soldats morts en opérations extérieures en 2020.
Puis Bernard Delagnes a énuméré les noms des Nauvialois morts pour la France lors des guerres : 1870, 1ère et 2nde guerre mondiale et guerre d'Algérie.
Ce fut ensuite le traditionnel dépôt de gerbe et enfin les élus ont entonné la Marseillaise avant de clôturer cette commémoration très spéciale en raison du confinement.
La commune de Nauviale possède une croix de procession datant du 16ème siècle. Cette croix, classée au titre d’objet des monuments historiques depuis 1906, a été fabriqué aux environs de 1500. Suite à sa redécouverte en 2014, le conseil municipal a décidé de procéder à sa rénovation qui a été réalisée à l’été 2017. A l’occasion de la fête patronyme de la St Martin lors de la messe du 12 novembre, la croix a été présentée aux Nauvialois. C’est notre Père Jean-Marc d’ALES qui à procédé à la bénédiction de notre croix.
Dans le cadre de la St Martin, fête patronale de notre commune, la traditionnelle commémoration du 11 Novembre 1918 s'est déroulée ce dimanche 15 Novembre 2015 à 11h45 sur la place du village.
Sylvain COUFFIGNAL, Maire de notre commune, avait lancé un appel tout particulier à la population pour rendre hommage aux victimes des deux dernières guerres mondiales ainsi qu'à toutes les victimes des attentats de ce vendredi 13 Novembre 2015.
Vous pouvez retrouver ci-dessous le discours énoncé à cette occasion.
Mairie de Nauviale
11, Passage Gabriel Panassié 12330 NAUVIALE
05 65 69 85 25 (du mardi au samedi matin)
Restez informé avec l'application mobile
à installer sans modération