SMAEP Montbazens Rignac

Numéros utiles

Le syndicat de l'eau Montbazens Rignac auquel adhère la commune de Nauviale est le propriétaire du réseau d'eau.

Pour gérer au quotidien la production et la distribution d'eau potable sur ce réseau, il fait appel à un délégataire choisi après un appel d'offres (Veolia sur notre périmètre pour la période 2012/2024).

 

Selon vos problèmes/questions, 2 numéros sont à votre disposition:

 

Fuite, coupure d'eau

le 05 61 80 09 02 qui est un n° d'astreinte 24h/24  et 7j/7 géré par Veolia.

 

Facture, abonnement

le 05 65 80 61 50 qui est un numéro destiné aux usagers géré par le syndicat de l'eau

 

La commune communique via une alerte panneaupocket sur les coupures de réseau, les travaux dès l'instant ou le délégataire Veolia l'en informe.

Pandémie Covid19 et qualité de l'eau

L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité
 
Il n'y a aucun risque à boire l'eau du robinet, ce n'est pas un vecteur de transfert du Covid-19. 
Les différentes étapes de traitement de l’eau, usuellement mises en place par les services de distribution d’eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le Covid-19.
 
En outre, les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.
 
Les services du syndicat sont organisés pour assurer la continuité du service
 
Le syndicat met tout en œuvre pour assurer la production et la distribution d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante
En application des consignes gouvernementales, l'organisation a été adapté en conséquence 
 
  • rotation des équipes pour constituer une réserve ;
 
  • priorisation des actions : 
    • traitement prioritaire des appels urgents des usagers et réalisation sur site que des interventions urgentes (situations de manque d’eau ou de fuites). Le service Usagers s’efforce de répondre dans les meilleurs délais. 
 
  • L'ensemble des activités sur les réseaux d'eau ou dans les usines de production d'eau potable sont par ailleurs assurées, en respectant les consignes gouvernementales de sécurité.
La facturation et la gestion de tous les flux et reportings liées aux services d’eau sont assurés
 
Les équipes du SMAEP de MONTBAZENS-RIGNAC sont mobilisées pour assurer tous les flux même si certains peuvent être légèrement décalés en raison de la priorisation des tâches.
En matière de règlement des factures, il est important d’appeler tous les usagers à procéder normalement au paiement de leurs factures, ce qui constitue un devoir civique en cette période en garantissant la pérennité du service. 
 
Par ailleurs, la loi instaurant un état d’urgence sanitaire prévoit le report ou l’étalement des paiements pour les micro-entreprises affectées par l’épidémie (dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 2 millions d’euros et dont l’effectif est inférieur à 10 personnes). Le syndicat maintien intégralement le service d’eau chez les micro-entreprises abonnées en application des décrets attendus
Ces entreprises bénéficieront sur demande expresse de leur part auprès du SMAEP de MONTBAZENS-RIGNAC, du report ou de l’étalement de leurs factures si elles ne disposent temporairement pas de la trésorerie nécessaire pour régler les factures qui leurs sont adressées.

Assemblée Générale du syndicat

Les élus de Nauviale ont participé le 28 juin 2019 à l'assemblée générale du syndicat AEP de Montbazens Rignac avec notamment le vote des budgets complémentaires. Ils ont réaffirmé leur souhait que des travaux soient réalisés sur le réseau afin de diminuer les fuites et donc de disposer d'un meilleur rendement.

Voici la fiche avec les principaux chiffres pour le secteur de Conques Muret le Château :

Tarifs de l'eau en 2019


Rapport Annuel 2018

Prix et Qualité de Service de l'eau potable

Télécharger
RapportPrixQulitédeService 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB

Rapport Annuel 2017

Prix et Qualité de Service de l'eau potable

Télécharger
20180627-10A RPQS 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB


Travaux

Interconnexion SIAEP Conques Muret avec Montbazens-Rignac

 

Dans le but de sécuriser et de garantir un volume d’eau nécessaire pour l’ensemble des abonnés du syndicat de Conques Muret le château, celui-ci a contractualisé un achat annuel d’eau au syndicat de Montbazens Rignac.

 

Ce contrat d’achat d’eau nécessite la pose d’une canalisation de 11 Kms entre Sébazac (lieu de passage de la conduite d’eau provenant de l’Aubrac) et le réservoir principal des Boutets, situé sur la commune de Muret le Château.

 

Les travaux commencés en septembre 2016 devraient être terminés au printemps 2017 et cette interconnexion sera donc être opérationnelle pour l’été 2017.

Outre la sécurisation du volume d’eau desservi sur l’ensemble du périmètre du syndicat de Conques Muret le Château, cette interconnexion (mélange de l’eau d’Aubrac et de l’eau de Muret) va permettre de réduire sensiblement la dureté de l’eau (teneur en calcaire) qui est néfaste pour la plupart de nos appareils ménagers utilisant de l’eau.