ÉCOLE

ACTUALITÉS :

Spectacle et dernière séance de foot avant les vacances

C'est une année scolaire riche en projets et en pratique sportive qui a débuté pour les 30 élèves d'élémentaire du R.P.I. de Mouret-Nauviale-Pruines. Elle a commencé par des séances de piscine deux fois par semaine en septembre et une séance de foot tous les vendredis après-midi .   Dans le cadre de l'opération "Foot à l'école", Julien et Michel, accompagnés de Jérémie ou Tom  du district Aveyron Football étaient au rendez-vous pour animer un cycle d'apprentissage autour du football . L'esprit d'équipe, le respect des règles et de l'arbitre, le fairplay, le plaisir de jouer ont fait partie des apprentissages,tant pour les filles que pour les garçons. L'action se poursuivra par une création d'une fresque dans la cour de l'école sur le thème "football: une activité pour l'égalité". Pour cette dernière journée de classe avant les vacances, les enfants ont assisté au spectacle "Pilleta Remix" à la M.J.C. de Rodez et ont pu découvrir  le fonctionnement des micros avec une Radio locale .  L'année se poursuivra avec des rencontres sportives avec l'U.S.E.P., des interventions en sciences et arts plastique  et des projets sur le thème de l'eau qui se finalisera par une classe découverte au mois de juin.

La Rentrée 2018

Les toutes premières images

 

Extrait Centre Presse du 4 septembre 2018


 

École de NAUVIALE

Le Bourg

12330 NAUVIALE

 

05 65 72 81 26

0120525F@ac-toulouse.fr

 

 

Télécharger
FICHE INSCRIPTION.pdf
Document Adobe Acrobat 331.4 KB

Le temps scolaire est organisé sur 4 jours :

  • de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) de 12h00 à 12h30 deux fois par semaine

Pour s'occuper sur le site de Nauviale de l'ensemble des maternelles des 3 communes, il y a deux enseignantes : Sandra GELY et Laure FAVIE.

Sandra Gely assure le poste de direction du site de Nauviale.

et deux Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) :

Maryline CABROLIER et Aurélie GRACIEUX-FALIP.

 

Sur le site de Pruines pour les primaires organisés en deux classes, il y a deux enseignantes Délizia BARBEAU et Stéphanie NAVIER qui accueillent les enfants avec les horaires suivants :

  • de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 16h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) de 12h00 à 12h30 deux fois par semaine

Délizia BARBAUX, la directrice du site de Pruines peut être contacté avec l'adresse électronique suivante :

ce.0120565Z@ac-toulouse.fr

 

Télécharger
Note Info rentrée
note info rentrée 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 183.5 KB

NAVETTE MINI-BUS

Une employée municipale accompagne les enfants pour la liaison école-navette bus matin et soir.

Il s'agit de Laurence LANDES VOLTE le matin et l'après midi.

GARDERIE

Elle est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis

  • de 7h30 à 9h00
  • de 12h00 à 12h30
  • de 17h00 à 18h45 

Le tarif de la garderie est de 85 euros par an et par enfant (forfait) quelque soit le nombre d'heures utilisées.

  

Télécharger
Règlement.pdf
Document Adobe Acrobat 262.7 KB

CANTINE

 

 

Les repas sont pris au Restaurant « Le Rougier » à 12h30. Les enfants sont encadrés par deux employées

(Laurence LANDES-VOLTE et Véronique BULLE)

Pour l'année scolaire 2018-2019, le prix du repas facturé aux parents domiciliés à Nauviale après participation de la commune est de 3,95 €.

La cantine est accessible sur inscription journalière tous les jours scolaires.

 

Pour le site de Pruines, les repas sont livrés par l'Auberge de Bruéjouls à la salle des fêtes du bourg en liaison avec le personnel communal qui assure la garde des enfants. Le prix du repas facturé aux parents domiciliés à Nauviale est de 3,80 euros.

Vous pouvez consulter les menus proposés aux enfants :

 

SITE DE NAUVIALE

Télécharger
Menu_Rougier_semaine_42.pdf
Document Adobe Acrobat 576.9 KB
Télécharger
Menu_Le_Rougier_semaine_45.pdf
Document Adobe Acrobat 96.9 KB
Télécharger
Menu_Le_Rougier_semaine_46.pdf
Document Adobe Acrobat 11.7 KB

SITE DE PRUINES

Télécharger
menu semaine 43 école 2018 .pdf
Document Adobe Acrobat 314.9 KB
Télécharger
menu semaine 45 ecole 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 299.8 KB
Télécharger
menu semaine 46 ecole année scolaire 20
Document Adobe Acrobat 300.9 KB
Télécharger
menu semaine 47 ecole année scolaire 20
Document Adobe Acrobat 318.1 KB
Télécharger
menu semaine 48 ecole année scolaire
Document Adobe Acrobat 301.7 KB
Télécharger
menu semaine 49 ecole année scolaire
Document Adobe Acrobat 307.7 KB
Télécharger
menu semaine 50 ecole année scolaire
Document Adobe Acrobat 307.0 KB
Télécharger
menu semaine 51 ecole année scolaire 2
Document Adobe Acrobat 315.1 KB

LE CONSEIL D'ECOLE

Dans chaque école, le conseil d'école est composé du directeur de l'école, président de droit, du maire ou de son représentant et d'un conseiller municipal désigné par le conseil municipal, des maîtres de l'école, d'un des maîtres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école choisi par le conseil des maîtres de l'école, des représentants des parents d'élèves en nombre égal à celui des classes de l'école, et du délégué départemental de l'éducation nationale chargé de visiter l'école.

L'inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.

 

Le conseil d'école adopte le projet d'école et le règlement intérieur de l'école, établit le projet d'organisation de la semaine scolaire et, dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école.

 


Actualités 2017-2018

Kermesse

Portes ouvertes

Le site de Nauviale qui, dans le cadre du RPI, accueille les maternelles, a reçu la visite, ce samedi 5 mai matin, des futurs écoliers accompagnés de leurs parents.

Ils ont pu découvrir les infrastructures scolaires, les salles de classes ainsi que la salle d’accueil, entièrement rénovée il y a 2 ans qui sert à la garderie, les temps d’activité ainsi que la sieste des tous petits.

Chacun a pu apprécier la qualité des installations et de l’équipement scolaire propices à l’épanouissement des enfants qui vont commencer leur vie d’élève. 

Cette visite s’est clôturée par le verre de l’amitié (sans alcool puisqu'il s'agissait de jus de pomme de Pruines!)

 

Extrait du journal Centre Presse du 17 avril 2018


Création du Regroupement Pédagogique Intercommunal Nauviale Pruines Mouret

Comme évoqué lors du conseil d'école de janvier, une rencontre avec l'ensemble des parents des 3 communes a été organisée le 11 mars.

La visite des sites scolaires s'est terminé vers 12h00.

Toutes les personnes désireuses de mieux connaître le futur RPI avaient été invitées à cette rencontre.

Les parents actuels de l'école de Pruines et les futures parents du RPI ont pu découvrir le site de Nauviale comme en témoigne les photos ci-dessous.

Le Conseil Municipal du 17 janvier 2017 a approuvé par 15 voix POUR, 0 voix CONTRE et 0 ABSTENTION la création d'un RPI avec les communes de Pruines et Mouret.

Ce vote est intervenu après la présentation du projet, le 12 janvier, au Conseil d'école associant les parents d'élèves. Le Conseil avait donné un avis favorable.

La même délibération a été votée à l'unanimité ce même soir par les Conseils Municipaux de Pruines et Mouret.

C'est une étape importante pour notre commune et un pas de plus pour préserver notre école et la qualité pédagogique dans l'intérêt de nos enfants.

 

Il s'agit en effet d'associer les écoles qui ont des dimensions identiques afin de maintenir sur chaque village une école de proximité qui permettra aux enfants de disposer des mêmes chances de réussite que dans des écoles plus importantes.

 

 Le regroupement pédagogique entre les trois communes reposera sur les principes généraux suivants :

  • mise en œuvre d'un RPI dispersé avec le maintien des sites actuels de Nauviale et Pruines
  • transport scolaire classique à taille humaine (petits véhicules) permettant un accès au service pour tout enfant domicilié sur une des 3 communes avec une organisation permettant la desserte des deux sites
  • organisation des classes maternelles (PS1, PS2, MS, GS) sur le site de Nauviale et des classes primaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) sur le site de Pruines
  • horaires de classes maintenus à l'identique (année 2016-2017) avec 1/4 heure d'écart pour permettre sur chaque site une rentrée en classe dès l'arrivée des navettes
  • organisation des activités périscolaires sur chaque site dès la fin des cours et avant le retour par le service de transport scolaire
  • service de cantine inchangé par rapport à la situation actuelle avec une tarification décidée et facturée par chaque collectivité aux enfants domiciliés sur sa commune (Pruines, Mouret ou Nauviale)
  • maintien d'un service de garderie sur chaque site organisé et facturé par chaque collectivité

Cette répartition permet de minimiser et de rendre équitable le nombre d'enfants déplacés. En outre, elle tient compte des locaux existants qui demeurent plus adaptés pour les « tout petits » sur le site de Nauviale. La répartition permet également de diminuer le nombre de niveaux par classes favorisant ainsi la prise en charge pédagogique.

 

La mise en œuvre du Regroupement Pédagogique Intercommunal génère la signature d'une convention entre les trois collectivités qui indiquera les conditions de répartition des charges financières et précisera que des éventuelles ouvertures de postes ou des réorganisations des classes à l'intérieur du RPI seront possibles en fonction de l'évolution des effectifs.

 

Qu’est ce qu’un RPI selon le ministère de l'Education Nationale?

Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) est une structure pédagogique d'enseignement dont l'existence repose sur un accord contractuel entre communes, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées à l'exception de la rémunération du personnel enseignant qui est à la charge de l'Etat. La mise en place d’un RPI a une incidence sur l'organisation des transports scolaires. Les élèves sont regroupés soit par niveau scolaire sur plusieurs sites (RPI dispersé), soit tous niveaux sur un même site (RPI concentré), la première formule, appliquée dans 81% des cas, permettant de continuer à utiliser les locaux scolaires de chaque commune. Cette structure permet aux communes associées de regrouper les effectifs d'enfants à scolariser et de les accueillir dans de meilleures conditions. La mise en commun des moyens et des équipements permet en effet d'offrir aux enfants des zones rurales des prestations de qualité équivalente à celles des enfants des zones urbaines