ÉCOLE

Visite de Pierre Delye auteur de livres jeunesse

Les élèves de l’école de Nauviale ont accueilli Pierre Delye, auteur d’albums de jeunesse et conteur. Il a notamment écrit « La grosse faim de p’tit bonhomme », « le p’tit bonhomme de bois », « ferme ton bec ». Cette rencontre se place dans le cadre du festival du livre de jeunesse de Sainte Radegonde, en partenariat avec Vallon culture et avec l’aide de l’Association des Parents d’élèves du RPI des 3 Rougiers.

 

A la suite de ces lectures, les élèves ont pu poser des questions à Pierre Delye. Ils ont notamment pu comprendre comment s’organise le travail entre un auteur et un illustrateur.

 

Cette rencontre fut riche en interactions et a donné l’envie aux enfants d’explorer l’univers de cet auteur et de se plonger dans les livres.

 


C'est la Rentrée !

Rentrée en douceur ce mardi 1 septembre sur le site de Nauviale pour les enfants scolarisés en maternelle et en CP CE1. Après plusieurs mois d'absence, la plupart des élèves ont retrouvé leur école dans la joie pour certains et avec un peu d'émotion pour d'autres.

Les mairies de Nauviale, Pruines et Mouret avaient organisé ce jour dès le mois de juillet avec la réunion de la commission RPI intercommunale. Le dernier protocole COVID-19 a été pris en compte pour la mise en place des locaux et les consignes données au personnel communal.

 

Deux accès distincts permettent aux enfants de regagner leurs classes et les espaces de garderies :

- portillon de l'école pour les enfants scolarisés avec Mme AUBRY, nouvelle directrice (TPS, PS, MS et GS (1/2)

- porte côté route de la Croix Grande (Labro) pour les enfants scolarisés avec Mme GELY (GS (1/2),CP, CE1)

 

Les enfants utilisant la navette vers Pruines et la garderie accèdent également côté route de la croix grande.

Respect des recommandations sanitaires

Télécharger
NOTE INFORMATION 2020-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 412.9 KB

PRÉSENTATION :

Regroupement Pédagogique Mouret Nauviale Pruines

École des 3 Rougiers

Site de Nauviale

Le Bourg

12330 NAUVIALE

05 65 72 81 26

0120525F@ac-toulouse.fr

 

Télécharger
FICHE INSCRIPTION.pdf
Document Adobe Acrobat 194.0 KB

Le temps scolaire est organisé sur 4 jours :

  • de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) en cours d'organisation

Pour s'occuper sur le site de Nauviale de l'ensemble des enfants des 3 communes, il y a deux enseignantes : Sandrine AUBRY et Sandra GELY

Sandrine AUBRY assure le poste de direction du site de Nauviale.

et deux Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) :

Maryline CABROLIER et Aurélie GRACIEUX-FALIP.

 

       Classe TPS, PS, MS, GS (1/2): Sandrine AUBRY                                 Classe GS (1/2), CP et CE1 : Sandra GEGLY

                                              Cour                                                                                             Espace "sieste" des petits

Sur le site de Pruines une classe sous la direction de Délizia BARBEAU accueillent les enfants de CM2 et CM avec les horaires suivants :

  • de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 16h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Délizia BARBAUX, la directrice du site de Pruines peut être contacté avec l'adresse électronique suivante :

ce.0120565Z@ac-toulouse.fr

 

NAVETTE MINI-BUS

Une employée municipale accompagne les enfants pour la liaison école-navette bus matin et soir.

 

 

GARDERIE

Télécharger
REGLEMENT GARDERIE NAUVIALE 2020-2021.pd
Document Adobe Acrobat 573.7 KB

Elle est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis

  • de 7h30 à 8h50
  • de 17h00 à 18h00

Le tarif de la garderie est de 85 euros par an et par enfant (forfait) quelque soit le nombre d'heures utilisées. Un tarif à 60 euros existe pour les enfants scolarisés en cours d'année en janvier.

 

Ces horaires ont été fixés en tenant compte de la crise sanitaire liée au COVID-19 et la mairie pourra le cas échéant en cas de besoin spécifique étudier une adaptation.

  

CANTINE

 

 

Les repas sont pris au Restaurant « Le Rougier » à 12h00. Les enfants sont encadrés parle personnel communal.

Pour l'année scolaire 2020-2021, le prix du repas facturé aux parents domiciliés à Nauviale après participation de la commune est de 4 €.

La cantine est accessible sur inscription journalière tous les jours scolaires.

 

Pour le site de Pruines, les repas sont livrés par l'Auberge de Bruéjouls à la salle des fêtes du bourg en liaison avec le personnel communal qui assure la garde des enfants. Le prix du repas facturé aux parents domiciliés à Nauviale est également de 4 euros.

Vous pouvez consulter les menus proposés aux enfants :

 

SITE DE NAUVIALE

Télécharger
Menu_cantine_Le Rougier_semaine_37.pdf
Document Adobe Acrobat 12.1 KB
Télécharger
Menu_Le_Rougier_semaine_38.pdf
Document Adobe Acrobat 12.0 KB
Télécharger
Menu_LeRougier_semaine_39.pdf
Document Adobe Acrobat 12.0 KB
Télécharger
Menu_Rougier_semaine_40.pdf
Document Adobe Acrobat 12.1 KB
Télécharger
Menu_Le Rougier_semaine_41.pdf
Document Adobe Acrobat 11.0 KB

SITE DE PRUINES

Les menus de l'Auberge de Bruejouls sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :


LE CONSEIL D'ÉCOLE

Dans chaque école, le conseil d'école est composé du directeur de l'école, président de droit, du maire ou de son représentant et d'un conseiller municipal désigné par le conseil municipal, des maîtres de l'école, d'un des maîtres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école choisi par le conseil des maîtres de l'école, des représentants des parents d'élèves en nombre égal à celui des classes de l'école, et du délégué départemental de l'éducation nationale chargé de visiter l'école.

L'inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.

 

Le conseil d'école adopte le projet d'école et le règlement intérieur de l'école, établit le projet d'organisation de la semaine scolaire et, dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école.

 


ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020

Des nouvelles de nos élèves qui suivent les cours en distanciel

Sandra Gély, directrice de l'école de Nauviale nous donne, de nouveau, des nouvelles de nos petits élèves :  Les enfants ont travaillé sur le thème du printemps. Ils ont participé à des ateliers de graphisme, de lettres et de numération. Ils ont réalisé des soleils en land art, des fleurs à la peinture avec des rouleaux d'essuie-tout et ils ont également abordé la notion de symétrie. 
Les enfants et les familles sont très actifs et participent bien aux activités proposées.

C'est la reprise pour quelques élèves du RPI Nauviale Pruines Mouret

La reprise de l'école a été effective le 12 mai pour quelques élèves sur le site de Nauviale.

Cette réouverture a nécessité un travail important de la part des élus des 3 communes, du corps enseignant pour répondre aux directives gouvernementales.

Après une réunion "Skype" avec les représentants des parents d'élèves pour expliquer les conditions d'ouverture, un sondage a été effectué auprès des familles afin de recueillir leurs besoins.

 

Les locaux, les équipements ont été au préalable désinfecté par le personnel communal.

L'organisation du site a été revu dans le but de répondre aux obligations sanitaires prévues par le protocole sanitaire de l'éducation nationale (gestes barrières, respect de la distanciation, nettoyage/désinfection).

la garderie et le repas s'effectuent dans la classe de maternelle (bâtiment du haut), les cours se déroulent dans la salle d'accueil et la récréation, en cas de mauvais temps, peut se faire dans l'ancienne classe primaire (bâtiment du bas), rénovée très récemment.

Les élèves présents de tous niveaux, sont pris en charge pédagogiquement par un instituteur remplaçant de l’éducation nationale. Du côté municipal, le personnel dédié aux écoles de Nauviale et Pruines est fortement mobilisé pour accompagner le personnel enseignant et s’assurer du respect du protocole sanitaire.

 

 

L'école continue !

Sandra Gély, directrice de l'école de Nauviale nous donne des nouvelles de nos petits élèves :
"Les cours en distanciel se passent bien".
J'envoie les activités 4 fois par semaines par mail et les parents m'envoient en retour des photos des enfants en activité ou bien des photos de leurs productions.
Le week-end, je leur propose un "défi familial" à réaliser en famille : une tour la plus haute possible, un monstre à partir de boîtes d'emballage, un soleil en land'art.
Mes 3 collègues Atsem sont destinataires de l'ensemble de mes mails de façon à ce qu'elle puisse suivre la progression des activités. Elles participent également comme moi au défi familial du week-end.
Les parents ont répondu positivement et assidûment à toutes ces activités qu'ils doivent proposer à leurs enfants. J'essaie de limiter le nombre de supports photocopiés en passant beaucoup par les jeux et la manipulation. 
Durant ces 3 premières semaines de maternelle en distanciel, les enfants ont abordé diverses notions: les initiales, les prénoms, la date, les saisons, le printemps, la germination, les formes géométriques, les quantités, les ronds, les spirales, l'écriture, la phonologie, les chants, l'activité physique."
Vous trouverez ci dessous quelques photos illustrant le travail des enfants (Nous remercions Sandra Gély pour ces informations et photos. Diffusion des photos autorisée par les parents).

Yoga :

Extrait Centre Presse du 11 février 2020

 

Théâtre :

Jeudi 16 janvier à la maternelle de Nauviale (RPI des 3 Rougiers) sensibilisation au théâtre proposée par Aveyron Culture :

 

Mme Pascale Chauvac de La Compagnie Pauses musicales a présenté le spectacle "Little Pitchoun," aux 29 élèves de la maternelle. C'est l'histoire du voyage d'une hirondelle racontée en chansons/ poésies avec des mots en anglais, en occitan et aussi par le biais de la langue des signes. Mme Chauvac(musicienne) a également  proposé aux enfants des ateliers chansons et jeux de doigts accompagnés de la guitare et d'objets à manipuler. Ce spectacle s'intégrait parfaitement au projet :"éveil aux langues et ouverture culturelle". En classe, les enfants sont sensibilisés tout au long de l'année aux langues étrangères notamment à l'anglais et à l'espagnol. Ils sont aussi amenés à découvrir d'autres horizons à travers la lecture d'albums mais également par le biais d'une correspondance scolaire avec une classe de MS/GS de Saint-Claude en Guadeloupe.

 

Épiphanie :

Avant de déguster la galette des rois, les enfant ont mis la main à la pâte ! Ce fut ensuite la remise des couronnes pour le plus grand plaisir de tous !

 

Noël :

Les élèves de la maternelle ont été sages en 2019 et le père Noël n'a pas manqué de passer leur rendre visite !

 

C'est la rentrée !

Reprise de l'école réussie pour les élèves de maternelle du RPI Mouret Nauviale Pruines. Les parents ont massivement partagé ce moment ce lundi 2 septembre avec leurs enfants et la directrice du site Sandra Gely accompagnée de Maryline et Aurélie.

Vers 10H00, le correspondant Centre Presse retrouvait lui aussi le chemin de l'école avec la traditionnelle photo à paraitre le mardi 3 septembre dans la presse. Et pour la pause méridienne, c'était au tour de Laurence et Véronique d'emmener vers le restaurant le Rougier nos petits écoliers qui étaient attendus sur le pas de la porte par Sandrine.

Comme d'habitude, la Mairie et notamment Christophe avaient tout préparé afin que les locaux puissent accueillir les enfants dans d'excellentes conditions. Pour les primaires, la navette bus conduite par Michel a également repris ses rotations vers Pruines avec un système identique à l'année précédente.

Très bon apprentissage à tous nos petits élèves !

Extrait La Dépêche du Midi 17 septembre 2019

Extrait centre Presse 29 octobre 2019

Extrait Centre presse 19 octobre 2019

Extrait Centre presse 9 décembre 2019


ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

Voyage scolaire en classe découverte à Meschers en Gironde

Tout le monde est reparti ravi ! Remerciement aux 3 mairies, aux JPA, au conseil départemental et à l’APE pour leur participation financière ainsi qu'aux PEP 12 organisateur du séjour, Brigitte Pouget, Anne Bouyjou et Marie-Hélène Laporte, les accompagnatrices.

 

Journée portes ouvertes RPI Mouret-Nauviale-Pruines

Ce samedi 30 mars 2019, le RPI de Mouret Nauviale Pruines a ouvert ses portes afin de permettre aux futurs écoliers et leurs parents de visiter les infrastructures scolaires.

Cette date avait été décidée lors du dernier conseil d’école en accord avec le corps enseignant.

Le site de Nauviale, dévolu aux maternelles, a donc accueilli les enfants et leurs parents, en présence de Mme Gély enseignante directrice du site, du personnel communal (Aurélie, Laurence et Mary) et de quelques élus.

Les parents ont découvert les infrastructures scolaires (salle de classe, salle d’accueil, extérieur avec jeux) et pu constater la qualité des installations, ainsi qu’avoir des informations sur le fonctionnement scolaire et périscolaire.

Cette visite s’est clôturée par le verre de l’amitié (sans alcool !).