TRAVAUX RÉSEAU HAUT DÉBIT

Réseau Fibre

La réalisation du réseau fibre débute sur notre commune en ce mois de juin 2020. Le SIEDA assure le suivi du projet pour la réalisation de l'ensemble des infrastructures nécessaires à l'amenée  de la fibre jusque dans les habitations.

Les travaux sont réalisés dans notre secteur par l'enteprise Eiffage sous la direction d'All Fibre (Orange) qui a obtenu une délégation de service public de 25 ans pour la construction et l'exploitation d'un nouveau réseau fibre dans les zones rurales dans les départements de l'Aveyron, du Lot et de la Lozère. 

Pour Nauviale, le déploiement sera progressif jusqu'en 2022. La pose des nouvelles armoires au niveau de la Salette et du bourg de Nauviale mettent en évidence cette construction. Ce projet est financé par l'Etat, La Région le Département et la communauté de communes Conques Marcillac.

 

Construction du réseau en souterrain et en aérien

Retrouvez toute l'information sur la réalisation du projet fibre :

Nous reviendrons vers les habitants au fur et à mesure du déploiement afin de donner l'information sur la date où les abonnements fibres seront disponibles auprès des différents fournisseurs d'accès (Orange, Free, SFR...).

Voici l'ordre prévu d'arrivée de la disponibilité de la fibre à Nauviale :

1 : secteurs Bouteillous, Puech de Garde, Grauzel, Escupilier (2020)

2 : secteurs La Coupette, Rozières, La Borie, Raynals, Legens, Luc, La Dausse, La Ségade (2021)

3 : secteurs Nauviale, Combret et le reste de la commune (fin 2021 - 2022)


Armoire NRA de montée en débit

Depuis le 29 Juin 2017, les raccordements des clients sont effectifs.

 

La mairie a distribué par voie postale les consignes à l'ensemble des foyers Nauvialois concernés par cette montée en début afin que chacun puisse bénéficier de cette évolution.

Vous pouvez retrouver ces consignes ici :

Un peu de technique

 

Pour mieux comprendre ce qui a changé...

 

Cette armoire est raccordée à une fibre optique afin d’assurer des débits disponibles supérieurs à ceux possibles avec l'utilisation de câbles électriques côté internet (raccordement vers St Cyprien, Rodez, Toulouse...).

 

Les abonnés, eux, restent toujours raccordés avec les fils électriques existants mais qui sont maintenant raccordés à cette nouvelle armoire alors qu’ils étaient reliés au par avant à une autre armoire dans un bâtiment de chez Orange à St Cyprien sur Dourdou.

 

Concrètement, les longueurs de lignes filaires sont raccourcies (distance St Cyprien – Nauviale) et il y a donc moins de perte du signal électrique et donc de meilleurs débits. Les débits désormais obtenus sont proches de 10 Mb/s. Voici quelques sites qui vous permettent de mesurer en temps réel le débit de votre ligne :

http://www.ariase.com/fr/vitesse/

https://www.speedcheck.org/

http://mire.ipadsl.net/

https://fast.com/fr/

 

 

La plupart  des abonnés de notre commune sont desservis par notre nouvelle armoire dans le bourg de Nauviale (Bourg de Nauviale et Combret...).

 

Il est regrettable que les hameaux de La Bastizou, Lacombe, Le Périer, Durantou ne pourront malheureusement pas bénéficier de ces évolution à cause du câblage du réseau téléphonique actuel car pas en passage à Nauviale mais directement raccordé sur St Cyprien ou Marcillac.

 

Cette armoire propose la technologie VDSL2 qui propose du trés haut débit pour les clients les plus proches. Les services Télévision sont possibles sur cette zone (bourg de Nauviale).

Les opérateurs présents sur cette armoire sont Orange, Sosh et Free.

 

Cette armoire est la toute première armoire haut débit déployée par le SIEDA sur notre département. Au total, c’est environ 70 autres armoires qui viendront finaliser ce maillage départemental.

 

Tout savoir sur le haut débit de notre territoire :

http://www.sieda.fr/missions/tres-haut-debit

http://www.sieda.fr/missions/tres-haut-debit/carte

Inauguration de l'armoire Haut Débit :

 

« J’en avais rêvé … aujourd’hui c’est un jour de fête où notre commune entre résolument dans une nouvelle ère, celle d’un monde numérique conforme aux attentes des Nauvialois et aux possibilités de notre siècle » C’est en ces termes enthousiastes que le maire Sylvain Couffignal a accueilli tout un aréopage d’élus régionaux, départementaux et locaux venus participer à l’inauguration de la première armoire haut débit déployée par le SIEDA sur notre département.

 

Après avoir fait l’historique du projet, il a remercié l’ Etat et la Région pour leur participation aux côtés du Département et de la Communauté de communes. Jean-François Albespy, président du SIEDA, a pour sa part précisé que « ce réseau d’initiative publique est une solution alternative destinée à traiter les zones délaissées par les opérateurs ».

 

170 foyers sont concernés par ce gain de débit. Les hameaux de La Bastizou, Lacombe, Le Périer, Durantou devront malheureusement patienter car ils ne pourront pas bénéficier de ces évolutions à cause du câblage du réseau téléphonique actuel. S’adressant aux autorités présentes, Sylvain Couffignal a conclu son propos en souhaitant « une amélioration à court terme de la couverture du téléphone mobile pour que le tableau soit presque parfait ! »

  

Historique des travaux :

Mercredi 8 février 2017, Orange a officiellement réceptionné l'armoire haut débit après la mise sous tension. La mise service est maintenant très proche et devrait intervenir courant avril au plus tard...

Plus d'info sur le site du SIEDA

 

Ce lundi 5 décembre 2016, l'armoire électronique des raccordements à la fibre optique a été mise en place.

 

En octobre, l'alimentation électrique de la future armoire avait été réalisée.

 

Fin septembre, c'était la réalisation du socle nécessaire à la nouvelle armoire.

 

Fin août, on réalisait les chambres pour amener la fibre jusqu'au futur site de l'armoire haut débit.

 

Le mardi 26 juillet 2016 une nouvelle fibre optique avait été ajoutée pour desservir le futur équipement haut débit du bourg de Nauviale.