Conformément aux directives préfectorales issues du comité de pilotage des commémorations du centenaire du 11 novembre 2018 et comme dans la très grande majorité des communes de France, les cloches de nos deux clochers ont retenti à 11h00 pendant 11 mn.
Un grand Merci aux conseillers municipaux qui ont assuré avec une coordination téléphonique la mise en place du dispositif.
Rendez-vous le 18 novembre 2018 à 11h30 à Nauviale dans le cadre de la fête de la Saint Martin pour la suite des commémorations du centenaire de l'armistice de la Grande Guerre à Nauviale.
Le 1er août 1914, le gouvernement français décide d’entrer en guerre, la mobilisation générale est décrétée dans l’après-midi.
C’est ainsi que tous les tocsins des communes françaises sonnent en pleine journée, appelant les hommes de 18 à 50 ans à se mobiliser pour ce qui allait être la 1ere guerre mondiale.
Il faut bien comprendre que cette mobilisation en plein été, a eu un impact important sur nos campagnes, les hommes quittant les champs et leurs travaux en cours (moissons, vendanges) et laissant les femmes finir l’ouvrage.
Les campagnes françaises, grandes pourvoyeuses de soldats, ont payé un lourd tribut à la défense de la France.
Cette guerre aura fait 15 000 victimes dans notre département, dont 56 pour notre seule commune.
Certains de nos compatriotes Nauvialois sont morts en héros, recevant des distinctions militaires posthumes.
C’est en mémoire de ces personnes que furent édifiés des monuments aux morts communaux et paroissiaux.
Alors que celui de Combret présente un caractère religieux, le monument de Nauviale a plutôt une symbolique « guerrière » avec une croix de guerre au sommet, puis sur la partie centrale de la colonne carrée une couronne mortuaire transpercée par 2 épées, une grande palme sur le coté latéral droit symbolisant la victoire, enfin les 4 boulets de canon sous la colonne principale.
Ce conflit mondial, peut paraître loin dans le temps pour la plupart des Nauvialois, mais il faut savoir que le dernier « poilu » de notre commune (surnom donné aux soldats de cette guerre. A l’époque, cela désignait quelqu’un de courageux, viril.) est décédé en 1990.
Il s’agissait du marquis de Valady, illustre résident de Combret alors âgé de 92 ans. Ce « poilu » qui s’était engagé en 1916 à tout juste 18 ans, a combattu dans les Vosges jusqu’en 1918.
Il a par la suite, pris part à l’occupation alliée en Hongrie et Turquie.
Pour commémorer le centenaire de cet appel à la mobilisation générale, les tocsins aux cloches des églises de Combret et Nauviale, ont résonné le 1er Août 2014 à 16 heures.
Chaque dimanche suivant le 11 Novembre, les Nauvialois et Nauvialoises se retrouvent dans le cadre de la fête de la Saint Martin autour de leur monument aux morts.
Le 16 Novembre 2014, à l 'occasion du centenaire, la lecture de la liste des hommes de notre commune tombés au cours des différents conflits fut un moment fort.
Voici la liste très détaillée (Nom, Prénom, lieu de résidence dans la commune, profession, photo quand disponible...) des soldats morts pour la France pendant la guerre 14-18.
Mairie de Nauviale
11, Passage Gabriel Panassié 12330 NAUVIALE
05 65 69 85 25 (du mardi au samedi matin)
Restez informé avec l'application mobile
à installer sans modération