TRAVAUX VOIRIE

Travaux de voirie printemps été 2023

Point à Temps (PATA)

En 2023, les secteurs traités par l'entreprise ROUQUETTE TP sont :

 

pour la CCCM :

* Nauviale - Vernet

* Labro - Le Périé

* Durantou - le Bousquet

* RD22 - Luc

 

pour la commune sont :

* RD22 - Les Tourettes

* Lotissements Malrieu Haut et Bas

* Labro - Bosc

* Les Bouteillous - Puech de Garde

Travaux neufs CCCM

La route de la Borie/Raynal ainsi que l'accès au village de Combret ont vu une remise en état intégrale du revêtement routier. Ce sont les entreprises COSTES TPA et COLAS TP qui ont réalisé ces prestations dans le cadre du marché intercommunal.

Travaux neufs commune

Sur le budget communal et dans le cadre des travaux réalisés par le département de l'Aveyron, les 2 voies communales de Grandsagnes ont été remises à neuf. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise COLAS TP.


Travaux neufs 2022

Le budget 2022 a permis la réalisation d'un important programme de travaux de voirie au niveau en différents points de la commune : Albouynes Bas, Vernet, La Cassine, les Peyrières, Bertrand.

L'aménagement du chemin des érables contre la RD22 a également été pris en compte.

La préparation a été confiée à l'entreprise COSTES TPA et le revêtement à l'entreprise GREGORY SAS.

 


Point à temps 2022

En parrallèle des voies communautaires traitées en 2022, et malgré une hausse considérable des prestations due à l'augmentation du cours du pétrole, la commune maintient un entretien régulier avec le point à temps de certaines voies communales.

 

Qu'est ce que le PAT "Point-à-Temps" ?

C'est une technique qui a pour objet la réparation des couches de roulement des chaussées en des points où celles-ci ont subi des dégradations de surface : nids de poule, arrachements, faïençages…

 

Cette année les secteurs traités sont :

- rue Jean Forestier

- Route de Raynals

- Caprespine

- vielle route de Saint-Cyprien

- Route du Moulin d'Arjac

- la Bastizou

- route d'Olmet

C'est l'entreprise ROUQUETTE TP qui a été chargé de ces prestations sur la base du marché de la commuanuté de communes Conques Marcillac.

 


Travaux neufs 2021 sur la voirie communale

L'entreprise ETPLV a terminé en cette fin du mois de septembre les revêtements dont la préparation avait été menée en juillet dernier.

Rappelons que le montant total des travaux s'élève à 54 143 euros TTC et confirme le choix des élus de maintenir en état l'ensemble de la voirie. L'Etat au travers de la DETR participe également financièrement à cette opération.

Le programme 2021 des travaux neufs sur la voirie communale se réalise au cours de ce mois de juillet. Après la préparation (fossé, dérasement...) effectuée par l'entreprise BRUEL, c'est au tour de l'entreprise ETPLV d'assurer le reprofilage des voies en grave émulsion. Le revêtement final sera réalisé avant la fin du mois de juillet.

Les deux entreprises ont été choisies après une consultation dans le cadre d'un marché public. 

Les secteurs traités sont : Bouteillous, Le Bousquet, Segonzac, Malrieu, Couarieu, Olmet, la Coupette, Les Planes, Campelobre, Le Pont, le Malpas. 

 


Travaux neufs 2021 sur les voies intercommunales

Après la préparation, l'entreprise COLAS a terminé la mise à niveau des voies communales :

- entre la Coupette et Rozières

- entre l'Escupellier et la RD 502

Le revêtement final est prévu très prochainement. Ces travaux sont financés intégralement par la communauté de communes Conques Marcillac et sont d'un montant de plus de 70 00 euros TTC avec une participation de l'Etat au titre de la DETR (Dotation de l'Etat pour les Territoires Ruraux).


Programme de travaux sur la voirie communale 2020

Après une préparation avec la réalisation du curage des fossés à la mi-juillet 2020, le programme 2020 a repris ce mardi 18 août.

Après l'entreprise Costes TPA qui est intervenue le mois dernier, c'est l'entreprise Grégory qui procède au reprofilage des voies en grave émulsion cette semaine 34. Le revêtement final interviendra à la mi septembre. Ces travaux d'un montant total de 57 000 euros TTC sont pris en charge intégralement par le budget communal et ont pu être réalisés grâce à la mobilisation des élus depuis l'installation tardive du nouveau conseil municipal le 23 mai dernier.

Ils confirment la volonté de la municipalité d'entretenir le patrimoine communal et notamment le patrimoine routier en traitant les points suivants avec des travaux neufs : Combret, la Bastizou, Bertrand, la Ferrière, les Réboulides, la Coste et Plagnoles.

Un autre programme de point à temps sur d'autres voies communales est prévu fin septembre.

 

Soyez attentifs et prudents à l'approche de ces chantiers.


Revêtement voirie intercommunale

C'est le 22 et 23 juin 2020 que l'enteprise COLAS met en œuvre le revêtement bicouche des 2 secteurs concernés par des travaux neufs cette année 2020 du programme de voirie de la communauté de communes Conques Marcillac. La préparation avait eu lieu en avril mai avec la reprise des fossés, la mise aux normes des passages busés et le reprofilage en grave émulsion.

Ces travaux ont été menés entre la Coupette et Agar et entre Campelobre et l'Escupilier.

D'un montant de 62 000 euros HT pour Nauviale, ils mettent en évidence la politique routière de la communauté de communes et la volonté d'entretenir l'ensemble du patrimoine routier.

Il est demandé aux usagers de faire preuve de prudence sur ces secteurs du fait de la présence de gravillons et aux agriculteurs d'éviter pendant quelques jours les manoeuvres avec des engins pour protéger le revêtement pendant sa période de séchage.

 


Elagage lamier communauté de communes

Pour notre commune, début à partir du jeudi 16 avril du programme 2020 réalisé par l'entreprise Bruel.

2 voies d'intérêt communautaire seront traités :

- VIC 9 entre Campelobre et L'Escupellier

- VIC 3 entre la RD22 et Luc bas

Ces travaux se feront sous circulation compte tenu du faible trafic en cette période de confinement. Il est demandé aux usagers de faire preuve de vigilance à l'approche de ces zones.

 


Assainissement pluvial à Combret

Début des travaux d'optimisation du réseau pluvial à Combret bas ce mardi14 avril 2020. Les travaux réalisés par l'entreprise Costes TPA consistent à la création d'un fossé béton en partie haute et du curage des fossés en partie basse avec la mise en oeuvre d'un nouvel avaloir. Ils ont pour but de mieux gérer l'écoulement des eaux pluviales dans le prolongement des travaux d'enfouissement des réseaux.


Élagage

L'entreprise Bruel Élagage a été chargée par la commune durant cette semaine de noël de réaliser un élagage à la scie lamier et au broyeur sur 3 sections de route communale. Les secteurs de la Coste, Bertrand et Olmet ont été traités.

Bien que le dégagement des arbres impute le plus souvent aux riverains, la commune prend en charge ces travaux dans un souci de bonne gestion du budget communal. En effet, il s'agit de protéger la voirie et ainsi de diminuer le taux de retour de réfection des revêtements. Ceci permet aussi de limiter l'impact environnemental car un revêtement plus durable limite l'emploi des produits pétroliers nécessaires pour assurer l'étanchéité de la voirie.


Élargissement à la Salette

Les travaux de réalisation du revêtement tricouche ont eu lieu ce lundi 16 septembre.

Ils interviennent après la réalisation de la chaussée les 12 et 13 septembre.

Les travaux d'élargissement au niveau de la voie communale de la Salette sont terminés.

Sous maîtrise d'ouvrage de la communauté de communes Conques Marcillac, ils vont permettre de redonner à cette voie des caractéristiques correctes permettant notamment un meilleur croisement des véhicules et une insertion plus sécurisée au niveau de la RD901.

 

Après les travaux d'élagage préliminaires et la dépose temporaire des équipements téléphoniques par Orange, la première partie des travaux a consisté à réaliser le terrassement. Ensuite, la chaussée a été reconstituée sur la partie élargie. Le revêtement définitif et la pose des nouveaux poteaux téléphoniques ont été réalisés en septembre.

  • La voirie a été calibrée à 7.5 m de plateforme avec 4,5 m de bande de roulement et un accotement de part et d’autre de 50 cm à 1 m
  • Le fossé côté droit en montant a été conservé
  • Une traversée busée a été créée en partie basse avec un rejet sur la RD 901 en liaison avec le Conseil départemental de l'Aveyron
  • En partie haute, les déblais ont été utilisés pour épauler le mur de soutènement dans le virage

La commune remercie vivement les propriétaires riverains qui ont accepté ce projet et cédé le terrain correspondant ainsi que les services techniques de la communauté de communes et l'entreprise COSTES TPA pour la bonne gestion de ce chantier.

 


Programme voirie 2019

Comme suite au vote du budget 2019 et à l'appel d'offre du mois d'avril, la commune a décidé la mise en oeuvre pour cette année d'un programme de voirie ambitieux sur les routes non communautaires. En effet, ce sont plus de 2,5 km de voies qui ont été remises à neuf.

L'entreprise COLAS TP, titulaire du marché, a débuté le lundi 3 juin la mise en oeuvre de la grave émulsion afin de reprofiler les axes. Les revêtements ont été réalisés fin juin et redonnent à la route des caractéristiques neuves.

Les secteurs suivants sont traités : 

    - Laudières

    - Les Combes 

    - Raynals (nouvelle voie)

    - Combret (carrefour Agar - la Ferrière)

    - Maravals

    - Le Coustalou

    - Nauviale (rue de Fleury)

    - La Marabaldie

    - La Combe

    - Champs Mas

Ce programme de près de 70 000 euros est financé entièrement pas la commune avec l'aide de l'Etat au titre de la DETR et du Conseil Départemental au titre du fond de péréquation. Il démontre la capacité de notre collectivité à investir sur l'ensemble de la commune au service de tous.


Point à Temps 2019

Qu'est ce que le PAT "Point-à-Temps" ?

C'est une technique qui a pour objet la réparation des couches de roulement des chaussées en des points où celles-ci ont subi des dégradations de surface : nids de poule, arrachements, faïençages…

L'entreprise Colas a été chargée de réaliser cette opération sur l'ensemble des voies communautaires et communales. Voici les zones qui seront traitées en 2019 :


Remise en état La Conque - Fondials

La communauté de communes Conques Marcillac assure cette année pour notre commune la remise en état de cette partie de voie de part et d'autre du hameau de Vernet. Ces travaux entièrement financés par la communauté de communes consistent à la mise en oeuvre de grave émulsion et à la réalisation d'un revêtement en bicouche. Ils seront terminés début juillet.


Réfection du virage de Raynals

En prévision du programme de mise en oeuvre des enduits réalisé par COLAS TP en 2019, la remise en forme du virage d'accès à RAYNALS a été terminé durant ce mois de mai 2019. L'opération confiée à BARRE TP a consisté à calibrer la nouvelle voie à partir du dépôt des matériaux. En effet, pour minimiser les coûts, la commune avait fait le choix de profiter depuis 2014 des différents chantiers de terrassement du secteur pour effectuer le remblai nécessaire (utilisation des matériaux excédentaire de l'opération bourg centre de Marcillac notamment). Ces travaux ont été pris en charge financièrement par la commune.


Elagage communauté de communes


Curage fossés 2019

L'entreprise Costes TPA a réalisé en cette mi février 8 chantiers de curage de fossé sur les voies communales. Les secteurs d'Albouynes (5), Plagnoles (3), Maravals (6), Puech de Garde (8), Lacquier (7), Monredon (2), Olmet (4) et la voie entre La Bastizou et St Cyprien (1) ont vu des travaux.

Ces différents chantiers ont été entièrement pris en charge par le budget communal. Il s'agit au travers de ces opérations d'évacuer l'eau pluviale des voies de façon à préserver le revêtement.

 

En parallèle, la communauté de commune a traité de la même façon une partie de voie communale d'intérêt communautaire au niveau de Ségonzac et le Boursquet. Sur ce secteur un dérasement de l'axe a été réalisé de façon à éliminer l'herbe présente.

 


Nettoyage des Ponts

Avec grande minutie, notre employé communal a nettoyé l'ensemble des ponts du réseau routier communal. Il s'agit de préserver ces ouvrages d'art en éliminant les dépôts et l'herbe accumulée au fil du temps. Ceci participe à la santé de l'ouvrage car de ce fait  l'eau est évacuée correctement des maçonneries. Bravo à Christophe pour ce travail efficace. Les ponts des Tourettes, de Durantou, de la Coste et du Grauzel ont été concernés par cette opération de ce début d'année 2019.


Elagage

Cette fin du mois d'octobre a également vu l'intervention de l'entreprise Bruel. Cette prestation prise en charge intégralement par la commune a permis de traiter  :

- la VC dite "vielle route de Saint Cyprien" entre la Bastizou et la RD901

- la VC menant à Albouynes depuis la RD637.

Les travaux ont consisté sur ces deux routes à couper tous les arbres penchés et menaçant de tomber. Les végétaux ont ensuite été broyés pour faciliter leur évacuation. Ceci permet de dégager la visibilité et également de préserver le revêtement qui par une trop importante végétation est mis à mal.

Cette nouvelle opération confirme le souhait de la commune de maintenir en état l'ensemble de la voirie.


Programme 2018 de réfection des revêtements

En cette mi-octobre 2018, le programme communal de réfection de la voirie prend fin. C'est plus de 50  000 euros qui ont été investis cette année avec un programme conséquent sur nos routes communales. Cette année, c'est l'entreprise Rouquette TP qui a été désigné après un appel d'offre organisé en juin dernier. Au programme : curage des fossés, dérasement, reprofilage des voies avant le revêtement final en enduit bicouche. Les voies traitées correspondent à celles dont l'état a été jugé le plus préoccupent après l'hiver dernier et notamment celles qui avaient été endommagées par les inondations. Les élus ont aussi validé une remise en état des rues les plus fréquentées du bourg et notamment au lotissement de Malrieu haut.

Ces investissements majeurs pour la collectivité à Malrieu, au Stade, au Colombier, à Bertrand et au Périé haut ont été financés intégralement par le budget communal avec une aide de l'Etat de 25 % au titre de la DETR. En plus du Point à Temps de cet été, ils permettent à Nauviale de garder sa voirie dans un bon état général et de ne pas léguer aux générations futures d'importants travaux par manque d'entretien actuel. Nous rappelons que Nauviale possède 65 kilomètres de voies communales revêtues dont plus de la moitié est à la charge exclusive de la commune (voies non concernées par l'intérêt communautaire Conques Marcillac).


Travaux de Point-à-Temps 2018

 

 Cette année, notre commune a fait le choix de réaliser exclusivement du PAT automatique c'est à dire avec l'utilisation d'un camion gravillonneur équipé d'une caméra où le chauffeur déclenche la mise en œuvre du revêtement partiel. Cette technique permet une rationalisation des quantités d'enduit et donc de couvrir un linéaire plus important. Les voies non traitées en 2017 ont été choisies et reparties sur l'ensemble de la commune (lotissements dans le bourg, liaison Combret Agar, le Coustalou, Laquier, côte de Luc, côte de la Ségade, La Coste, Rosières, Laudières, Bosc..). Ces chantiers confiés à l'entreprise Colas sud-ouest ont été cofinancés suivant les longueurs de voies concernées par la commune et la communauté de communes Conques Marcillac.


Réfection totale de la voie communale entre la Gardelle et Agar

A cette mi juillet 2018, la dernière phase des travaux de remise en état le la voie communale entre La Gardelle et Agar vient de se terminer avec la mise en œuvre du revêtement (bicouche). Cette dernière phase a été réalisée par l'entreprise Colas sud-ouest. Elle fait suite aux travaux d'élagage et de curage des fossés du printemps et du reprofilage de chaussée effectué en juin.

Ces travaux concernant une voie d'intérêt communautaire ont été intégralement pris en charge par la communauté de communes Conques Marcillac et permette de maintenir en état le réseau routier important de notre commune.


Remise en état du carrefour du Colombié (route de la Coste entre les RD901 et 22)

Ces travaux sous maîtrise d'ouvrage partagée commune de Nauviale et communauté de communes Conques Marcillac permettent de rétablir un écoulement fonctionnel des eaux pluviales dans le carrefour. En effet, ce dernier était très abimé et aucune réfection n'était envisageable avant reprise des écoulements.

Ils ont été réalisés par l'entreprise Christophe BARRE qui a notamment assuré la reprise des regards, buses et tranchées de fossés. Une couche de "tout venant" a été mise en oeuvre sur la première partie menant au Colombié. La commune remercie les propriétaires riverains et fermiers pour l'acceptation de ces travaux à proximité de leur propriété.

 


Réfection de la voie communale à la Marabaldie et aux Tourettes

C'est l'entreprise Grégory qui a procédé en cette fin du mois d'octobre à la remise en état complète de cette voie reliant la RD22 (la Boutique) au hameau de la Marabaldie Laquié. Une partie de la voie menant aux Tourettes a également été reprise avec ce chantier.

Une remise à niveau en grave émulsion et un curage des fossés ont été opérés avant le revêtement en bicouche. Ces travaux ont fait l'objet d'une subvention au titre de la DETR et ont été intégralement pris en charge par la commune. Ils permettent de maintenir en état le patrimoine routier communal dans une zone de plaine particulièrement sensible aux différentes intempéries.


Enrochements et voirie dans le village de Combret

Après transfert dans le domaine communal des parcelles situées entre les deux rues, les premiers travaux ont consisté au démontage de l'ancien mur écroulé dans le fossé et à la mise en oeuvre de blocs d'enrochement afin de bloquer le talus soutenant la voie. Les rochers mis en place sont de teinte rouge comme l'environnement du secteur et ceci afin qu'ils s'intègrent facilement dans le paysage. Un remodelage du talus a été effectué au dessus des blocs. Les premiers travaux ont été réalisés par l'entreprise Christophe BARRE (Pruines). Ils sont financés intégralement par la commune avec l'aide de l'Etat au titre de la DETR et de la réserve parlementaire du sénateur Alain MARC.

 

La suite des travaux a consisté à la réfection des voiries adjacentes menant au village. L'entreprise Colas a été chargée de cette opération par la commune et la communauté de communes (1 sur les 2 étant une voie d'intérêt communautaire).

Un reprofilage en grave émulsion a été réalisé fin aout et le revêtement sera mis en place d'ici la fin du mois de septembre.

 


Mise en sécurité de la voie communale menant à la Terrinie

L'accès à la Terrinie vient d'être repris avec la mise en place de blocs d'enrochements permettant de conforter son soutènement (entreprise Barre TP). La réfection de la voirie associée a été confiée à l'entreprise Colas qui vient d'assurer le reprofilage avec la grave émulsion. Le revêtement final est prévu d'ici la fin du mois de septembre.


Rectification de virage et revêtement à Campelobre

Les travaux engagés sur la voie communale entre Labro et Campelobre consistent à un dégagement de visibilité dans le dernier virage, une remise à niveau des fossés et aqueducs, un reprofilage de la chaussée et la réalisation du revêtement correspondant.

Ils sont pris en charge intégralement par la communauté de communes Conques Marcillac.

La commune remercie les propriétaires adjacents qui ont cédé du terrain permettant la réalisation de ce chantier.


Entretien des fossés 2017

Le programme d'entretien des fossés 2017 vient de se terminer.

Pris en charge financièrement par la communauté de communes Conques Marcillac, les voies suivantes classées d'intérêt communautaire ont pu être traitées soit plus de 6 kilomètres pour notre commune.

Toujours très attentif à ce sujet, nous avons également chargé l'entreprise Costes TPA en liaison avec Thierry d'assurer le nettoyage des voies adjacentes suivantes :

- VC entre la RD901 et la Bastizou (ancienne route départementale)

- VC d'accès à Olmet

- VC d'accès à Montredon

- VC d'accès à Cueye

- VC entre Cabrespine et la RD22

- VC entre Labro et Bosc

- VC d'accès à Roualdes

- VC d'accès à l'Escupellier

- VC d'accès à la Coste

- VC entre le Coustalou et la RD22 (sous le stade)

- VC entre la RD22 et les Tourettes

- VC d'accès à la Cassine

- VC d'accès à la Gardelle

- VC d'accès au Suquet d'Agar

Pour ces axes, c'est le budget communal qui a été sollicité intégralement.


Elagage des arbres

Comme initialement prévu, la taille des différents arbres de la place du monument aux morts à Nauviale et du parking de Combret a été réalisée ce mercredi 1 mars. La coupe a été faite par l'entreprise ArboParc et Thierry a assuré la remise en état des lieux.

Cette taille permettra sur Nauviale un meilleur développement des arbres. Sur Combret, elle dégage la partie située contre les containers et permet un meilleur éclairage.

Merci aux riverains pour l'acceptation des quelques nuisances obligatoires pour réaliser ces travaux.

 


Remise en état de la voirie communale entre le Pont et le stade

Nous avons réussi à réaliser un programme de voirie 2016 aux côtés des nombreuses actions menées cette année sur les bâtiments communaux (école, salle des fêtes et vestiaires).

Nous avons choisi de porter nos efforts sur le quartier du stade et notamment sur la rue qui relie ce dernier au lieu dit le Pont. En effet, cette voie est située dans l'agglomération de Nauviale et est largement utilisée comme accès pour les utilisateurs du complexe sportif et de l'aire de jeux ou comme lieu de promenade. Aucune remise en état n'avait été effectuée depuis de très nombreuses années.

Le chantier qui a pu être mené en décembre grâce à une météorologie clémente a consisté à l'élagage des arbres, la mise en œuvre de grave naturelle et émulsion et la confection d'un revêtement bi-couche. Les ancienne souches présentes le long de l'aire de jeux ont également été enlevées. En outre, nous avons veillé à ce que l'écoulement des eaux pluviales soit efficace avec la remise à niveau des regards et la confection de pentes vers les grilles d'évacuation existantes.

Ce chantier a pu être réalisé grâce à l'aide de l'Etat (25%) au titre de la Dotation des Equipements des Territoires Ruraux (DETR) suite à nos demandes de subvention 2016. Le montant de l'opération est de 7200 euros HT hors signalisation. C'est l'entreprise ROUQUETTE TP qui a été chargée de ces travaux après une consultation auprès de 4 entreprises.

Prochainement, des panneaux d'entrée d'agglomération seront mis en place afin de compléter le dispositif d'entrée dans le bourg de Nauviale.

Avant le chantier (été 2016)

Après la réalisation des travaux (décembre 2016)


Points à temps 2016

En ce milieu du mois de juin 2016, notre employé communal assure l'entretien de la voirie communale avec le "bouchage" des dégradations de l'hiver et de ce printemps particulièrement pluvieux. L'opération n'avait pas pu être réalisée plus tôt dans la saison compte tenu de la météo peu clémente et pas adaptée à ce type de travaux. Courant juillet et dans le cadre de la mutualisation avec la commune de Saint-Christophe Vallon, le point à temps recouvrera ces parties de voirie pour les préserver des futures agressions du trafic et des intempéries.


Réfection du chemin rural menant au "rocher des 3 seigneurs"

L'entretien de cette section de piste a été engagée. En effet, un mauvais écoulement des eaux pluviales avait provoqué de nombreux dégâts à ce chemin. Le but de l'opération a été de niveler la plateforme et de recréer des fossés afin de rétablir une bonne circulation des eaux de pluie. Sur la partie basse, une buse a du être reprise intégralement.

Les travaux ont été réalisés dans le prolongement de ceux engagés par la commune de Mouret afin de rétablir un itinéraire complet jusqu'au village de Gipoulou. Ils ont été confiés à l'entreprise COSTE TPA.

Cette intervention a permis de stabiliser l'état du chemin et ainsi de réduire le coût de sa remise en état.


Travaux au Puech de Garde

La commune a réalisé la réfection de la traversée busée permettant d'évacuer les eaux pluviales. En effet dans cette partie située à la jonction entre la voie communale menant au Puech de Garde et la piste non revêtue en provenance de la chapelle de Saint Jean le Froid, il convenait de reprendre cet ouvrage afin de préserver dans le temps l'état du revêtement situé en contrebas. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise de Travaux Public Frédéric BOUISSOU et Thierry, notre employé communal.