Inauguration rénovation Presbytère

 C’était un grand honneur pour notre commune d’accueillir tous les partenaires qui ont pu permettre la rénovation de notre presbytère.

 

En effet Michèle LUGRAND, Secrétaire Générale de la Préfecture de l'Aveyron, Stéphane MAZARS, Député de l'Aveyron, Alain MARC, Sénateur de l'Aveyron, Monique BULTEL HERMENT, Vice-présidente du Conseil Régional et Danielle VERGONNIER, Vice-présidente du Conseil Départemental en charge de l'habitat nous ont honoré par leur présence.

 

Cette inauguration était la consécration d’une réalisation majeure à laquelle le conseil municipal avait voulu porter une très grande attention. Nous nous sommes toujours préoccupés de l'attractivité du bourg et de la gestion efficace du patrimoine communal. C'est donc dans cet esprit à l'automne 2016 que ce projet a commencé à germer.

 

Pour les élus, ce bâtiment emblématique construit à partir de 1897 situé au cœur du bourg devait revivre. Il fut jadis réalisé en remplacement de l'ancien presbytère qui était contigu à l'église. En pierre de grès blanc de St Christophe comme indiqué dans le bordereau de prix de l'époque, il est agrémenté comme toutes les maisons de cette rue de vignes ou de glycine. De nombreux curés l'ont occupé successivement à partir de 1908 et c'est le père Simon VABRE qui le quitta le dernier en 2010, voilà donc presque 10 ans. Nombreux sont les enfants de la commune qui apprirent dans ces lieux l'histoire religieuse. Les habitants ont démontré leur attachement à ce dernier.

 

Ensuite, nous nous sommes mis au travail avec le recrutement d'un maître d'œuvre et c'est le groupement Marie NEDELLEC, le bureau d'étude IB2M et l'économiste Jérôme RUSSERY qui a su nous présenter la meilleure offre. Nous avons grandement apprécié le contact, l'écoute, la rigueur de toute l'équipe.

 

La superficie utile était suffisante pour accueillir deux logements et notre choix s'est porté sur la réalisation d'un appartement de type T4 et d'un petit T2 car ces types de surface n'étaient pas disponibles dans les autres appartements communaux. Pour nous, il était important de pouvoir accueillir une famille mais aussi de disposer d'une offre nouvelle avec un appartement de taille modeste.

 

Le coût de l'opération de rénovation de près de 240 000 euros HT, n’aurait pas été possible sans l'aide des partenaires et c'est pourquoi nous remercions vivement l’État, la Région, le Département qui nous ont soutenu et se sont engagés une fois de plus à nos côtés.

 

La commune reste propriétaire des appartements qui seront loués directement aux bénéficiaires et nous avons voulu des appartements de qualité à un prix accessible comme en témoigne la dernière délibération du conseil Municipal fixant les loyers à 295 et 550 euros. Le respect de l'environnement toujours au cœur des actions municipales trouve aussi tout son sens ici avec un bâtiment qui sera peu énergivore grâce à l'isolation et au chauffage par pompe à chaleur.

  

Nous soulignons également le professionnalisme des ouvriers du bâtiment Aveyronnais attachés au sens du travail bien fait de la maçonnerie jusqu'aux travaux de finitions. De nombreux jeunes ouvriers ont parcouru ce chantier et c'est là aussi une vrai richesse. En réalisant ce projet qui nous tenait à cœur, nous avons contribué pour notre part à l’effort engagé sur le plan national en faveur du logement qui est l'un des premiers poste de dépense de nos concitoyens.

 

La diffusion des offres de location et l’organisation des visites est fixée courant octobre. Nous nous réjouissons déjà de l’installation d'une famille dans le grand appartement au cœur de notre village.

 

Extrait La Dépêche du Midi 10 octobre 2019

 

Extrait Centre Presse 10 octobre 2019