RÉSEAU ÉLECTRIQUE ET TELECOM


Enfouissement des réseaux électriques et télécoms à Labro

Début 2025, les élus avaient validé le principe d’une nouvelle opération de dissimulation dans le village de Labro. En effet, malgré l’important investissement, il s’agit de sécuriser les réseaux électriques et de télécommunication tout en améliorant sensiblement l’impact paysager. Après avoir traité la problématique dans les villages de Nauviale et Combret, Labro situé sur les crêtes et sur le tracé du GR62 méritait ces travaux. 

Après plusieurs mois d’étude par le SIEDA, l’opération a été lancée lors du conseil municipal du 6 novembre. Il s’agit d’enfouir tous les réseaux secs depuis la route des Martinies et jusqu’à la route de Bosc avec notamment la réalisation de 650 mètres de réseau souterrain et la dépose de 12 poteaux électriques.

Labro étant situé dans une zone d’assainissement individuel, seul un ancien réseau pluvial connecté aux sorties épurées des systèmes de filtration était existant. De compétence exclusivement communale, il a été décidé de le remettre à neuf également durant ces travaux.

La participation communale apporté au SIEDA par la commune est de 64 854 euros sur un montant total de travaux électriques et de communication de 229 184 euros TTC. Il convient de rajouter à cette somme, 38 406 euros pour la réfection de l’assainissement pluvial.

 

Les Travaux ont débuté le lundi 12 janvier 2026. Ils vont se poursuivre durant 2 mois environ dans le village. Ensuite, la mise en service des réseaux neufs sera opérée courant avril et la dépose des anciens poteaux pourra être effective avant l'été.

L'entreprise Eiffage a été chargé par le SIEDA et la commune de réaliser l'ensemble des travaux, à la fois l'enfouissement des réseaux secs et la réalisation d'un nouveau réseau d'assainissement pluvial.

Télécharger
ARRETE restrictions de circulation Labro du 2 mars au 20 mars 2026
202619_Arreté_3-circulation-travaux_Labr
Document Adobe Acrobat 95.4 KB
Télécharger
ARRETE restrictions de circulation Labro du 12 au 30 janvier 2026
ARRETE_travaux_labro.pdf
Document Adobe Acrobat 164.2 KB
Télécharger
ARRETE restrictions de circulation Labro du 28 janvier au 27 février 2026
202607_Arreté_2-circulation-travaux_Labr
Document Adobe Acrobat 189.0 KB

Enfouissement des réseaux électriques et télécoms à Malrieu

Après la coupure du réseau électrique du 30 mars, le nouveau réseau électrique souterrain et les nouveaux éclairages type LED ont été mis en service.

Les travaux vont se poursuivre en avril avec le basculement du réseau téléphonique puis la dépose des anciens poteaux.

Les travaux de voirie sont prévus pour juin/juillet avec la remise en état générale de la rue impactée.

 

Les travaux ont débuté le 4 janvier et la partie génie civil s'est terminée autour du 20 janvier.

Il s'agit de traiter la zone entre le croisement vers le lotissement et la sortie du bourg de Nauviale.

Le chantier reprendra fin mars pour le câblage et le basculement sur le nouveau réseau électrique souterrain.

La mise en service de l'éclairage public est envisagé dans le prolongement.  La dépose des anciens supports devrait intervenir courant mai 2021. C'est l'entreprise CEGELEC qui continuera à assurer l'ensemble de ces prestations. Un remplacement des luminaires est également prévu dans le cadre du projet pour la partie du lotissement de Malrieu 1.

Une reprise de la voirie de cette zone est en cours d'élaboration pour l'été 2021.

 

Télécharger
Arrete_intercition_stationnement.pdf
Document Adobe Acrobat 311.6 KB

Sécurisation électrique à Ségonzac

Les travaux vont débuter lundi 8 février pour une durée de 8 à 10 jours. Il consistent à la pose et la dépose de poteaux électriques ainsi qu'à de nouveaux raccordements électriques et télécom.

Il s'agit de déposer l'ensemble des fils nus.

Cette opération prévue depuis 2020 est prise intégralement en charge par le SIEDA pour un montant de 18 581 euros HT et participe à améliorer la qualité de la distribution électrique. C'est l'entreprise CEGELEC qui en assure la réalisation.


Sécurisation électrique à Olmet

Les travaux de sécurisation du réseau électrique ont débuté à Olmet. Il s'agit de supprimer les fils nus générateurs d'une électricité de mauvaise qualité.

Ces travaux sous maîtrise d'ouvrage du SIEDA consistent donc au déplacement d'une partie du réseau électrique. Compte tenu que ce dernier est situé au milieu des bâtiments, la commune a fait le choix d'un enfouissement de ces derniers avec également la prise en compte de l'enfouissement du réseau téléphonique existant.

Les travaux sont réalisés par entreprise CEGELEC et le montant de ces derniers s'élève à 35 540,39 euros TTC avec un participation de la commune de 8 020,08 euros. Ils confirment le choix communal de maintenir la politique d'enfouissement sur l'ensemble de la commune en lien avec le SIEDA dans les opérations de sécurisation électrique définies par le syndicat.


Enfouissement des réseaux à Combret Bas

En cette fin août, les travaux ont repris. Il s'agit de la partie génie civil avant le câblage qui devrait intervenir en suivant.

Retrouvez ici quelques photos prises depuis le début du chantier en juillet :


Rénovation de la Ligne Grandsagne-Agar

 

Les travaux ont consisté à rénover entièrement la ligne entre Grandsagnes et Agar. Ainsi, ENEDIS a remplacé 8 poteaux, 13 armements, des isolateurs et des attaches sur 13 supports, 6 jeux de ponts HTA. Ce projet a nécessité l'installation de 4 groupes électrogènes pour maintenir la continuité d’alimentation des habitants.

 

Ce chantier, dont le montant s’élève à un peu plus de 40 000 € fait partie des investissements d’ENEDIS pour améliorer la qualité et la continuité de fourniture du courant électrique dans ce secteur.