PERSONNEL COMMUNAL

Secrétaire de Mairie

Edith Espinasse arrive à la mairie de Nauviale ce mardi 4 octobre 2022. Elle prendra le relais de Françoise Bertrand au poste de secrétaire de mairie dès le début 2023 après une période dite "de tuilage"nécessaire pour sa formation et dans le but d'assurer la continuité du service public de la commune.

 

Ce recrutement a fait l’objet d’une attention particulière de la part des membres du conseil municipal, le poste de secrétaire de mairie étant devenu un poste central dans le fonctionnement quotidien de la mairie.

Le processus de recrutement ayant démarré dès début 2022, une commission d’élus aidée par Françoise a établi une fiche de poste de secrétaire de mairie avec des compétences élargies.

Le but du conseil municipal était de recruter à l’automne pour permettre une période de tuilage d’environ 3 mois, et ainsi permette à la personne recrutée d’acquérir suffisamment d’expérience pour être autonome en janvier 2023.

Dès mars 2022, la publication de l’offre de recrutement est effective sur le site spécialisé ainsi que sur notre site internet et publication panneaupocket.

Ce ne sont pas moins de 24 candidats qui ont répondu à cette annonce.

Début juin, la commission adjoints composée du Maire et des 4 adjoints a sélectionné 7 candidats suivant leur profil professionnel et compétences requises pour des entretiens.

Courant juin, un jury composé de 5 élus (le Maire, 3 adjoints et une élue) et de Françoise, a reçu les candidats pour un premier entretien.

A l’issue de ces rencontres, 2 candidates ont été retenues pour un deuxième entretien.

Celui-ci s’est déroulé en juillet en présence du Maire et de la 1ère adjointe, cet entretien a permis de revoir les deux candidates en comité plus restreint, permettant un échange plus convivial. Par délibération municipale, le conseil a voté pour la création d’un poste de rédacteur (catégorie B de la fonction publique territoriale) afin de donner du volume à ce poste de secrétaire de mairie.

Lors du conseil municipal du 1er septembre, après présentation du déroulé du recrutement et du CV des deux dernières candidates, les élus ont validé le choix d'Edith Espinasse.

C’est la candidate dont la formation initiale et continue, la carrière professionnelle, la motivation, le savoir-être correspondent aux compétences requises pour ce poste (connaissances comptabilité, ressources humaines, gestion administrative, état civil, accueil …).

 

 

Edith Espinasse est âgée de 47 ans. Après des études agricoles et l'obtention d'un BTS "Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation", Edith sera pendant plus de 20 ans exploitante agricole à Noailhac, associée en GAEC.

Courant 2020, elle souhaite donner un autre élan à sa carrière professionnelle et occupe divers postes administratifs ou commerciaux. Elle a participé à diverses formations continues dont la technique de communication et a de nombreuses connaissances dans l'outil informatique et la comptabilité.

Habitante du territoire et cherchant un emploi proche de la ruralité et du service public, elle postulera à l’annonce d’emploi et a retenu toute l'attention des élus de Nauviale. Elle a été recrutée sur un poste de rédacteur avec un contrat à durée déterminé de droit public de 3 ans renouvelables.

 


Agent technique polyvalent

 

Suite à la démission de Thierry Foulquier de son poste d’agent technique en 2017, le conseil municipal avait décidé de ne pas procéder à son remplacement dans l’immédiat. Ce poste était occupé partiellement et depuis cette date par Christophe CASTES, personnel intérimaire via ADEL intérim.

 Suite au renouvellement du conseil municipal en 2020, il a été décidé de recruter un agent technique polyvalent à temps complet dont les missions ont été définies par la commission Ressources Humaines élargie.

Outre les missions inhérentes à ce poste (voirie, espace public, bâtiment, …), le conseil municipal a fait le choix de recruter une personne dont les compétences sont élargies.

Le suivi et la gestion des travaux ont été ajoutés à la liste des missions dévolues au futur agent technique polyvalent.

L’annonce d’emploi a été publié début janvier pour une durée de deux mois.

A la clôture de réception des candidatures fin février, ce sont 31 personnes qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste.

Début mars, les membres de la commission RH ont évalué l’intégralité des candidats et retenu 10 profils dont 7 ont donné lieu à des entretiens individuels.

A cet issu, deux candidats ont été sélectionnés. Le déroulé de leur entretien ainsi que leur test écrit ont été examinés par le conseil municipal qui a voté à bulletin secret afin de choisir le futur agent.

 

 

François BOU, 39 ans, originaire et habitant de Salles la Source sera donc le nouvel agent technique polyvalent. Il est recruté sous un statut d’agent contractuel avec un contrat à durée déterminé de trois ans renouvelable. Il commencera le 3 mai 2021.

 


Règlement intérieur

 

 

 

 

Le Conseil Municipal du 19 janvier 2016 a approuvé le Règlement Intérieur du Personnel.

Ce document définit pour la collectivité les conditions d'organisation du travail.

Il fixe les règles de discipline intérieure et rappelle les garanties.

 

Il est accessible à tous ici :

Télécharger
REGLEMENT INTERIEUR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB