TRAVAUX SIGNALISATION

Dénomination et Numérotation des voies

 

Vendredi 27 avril la municipalité a organisé une réunion publique pour évoquer son projet d’adressage de la commune. Cet adressage vise mettre en place une dénomination et numérotation des voies nommage des rues pour les bourgs de Combret et Nauviale, la numérotation sera également étendue à l’ensemble des lieux dits de la commune.

 

Pourquoi mettre en place une démarche de dénomination et numérotation de voie ?

 

Pour bénéficier d’un accès bien identifié et facilité pour les services d’urgence (pompiers, SAMU…),

Pour faciliter la mise en place de la fibre optique,

Pour faciliter les livraisons ou les interventions (colis, eau, électricité, services à la personne, commandes en ligne...),

Pour faciliter l’accès aux entreprises locales (meilleure localisation pour les clients et fournisseurs),

Pour informer et réactualiser les bases de données informatiques utilisées par les outils de navigation (GPS, Smartphones…) qui sont maintenant largement généralisés et utilisés (GPS, Smartphones…).

 

Comment mettre en place cette dénomination et numérotation de voie ?

 

Cette première réunion publique marque déjà la volonté d’intégrer les habitants à ce projet. Même si aucune thématique n’a été retenue lors de cette première rencontre, la municipalité va mettre en place un questionnaire et une boite à idée pour les résidents des bourgs de Combret et de Nauviale. Toute personne volontaire pour intégrer le groupe de travail avec les élus en charge de ce projet est la bienvenue.

 

Une première analyse technique met en évidence la nécessité de mieux définir les adresses sur les hameaux Les Martinies Hautes- Labro – Campelobre au vu des différentes rues et voies entre ces bourgs. Un nommage des rues pourrait peut-être répondre à cette problématique, aussi, les habitants volontaires de ces hameaux sont également conviés à nous rencontrer pour travailler ensemble sur ce thème.

 

 

 

Mi-juin, un questionnaire a été remis à l'ensemble des habitants de la commune pour collecter les avis sur ce sujet, vous pouvez télécharger ce questionnaire ici :

 

Télécharger
Questionnaire Adressage.pdf
Document Adobe Acrobat 974.3 KB

Zones 30 dans Nauviale

Une nouvelle zone 30 est apparue dans le village de Nauviale. Il s'agit en effet de protéger les habitants du lotissement de Malrieu Bas. Cette zone a été crée dans le cadre de la remise aux normes des 2 ralentisseurs présents dans la rue.

Les 2 aménagements ont en effet été remis en peinture et signalés en amont et au niveau de l'ouvrage. 

Ce dispositif permet une meilleure visibilité et donc une meilleure sécurité notamment pour les piétons. L'ensemble des panneaux a été mis en place par notre employé communal Thierry.

L'arrêté de police instaurant les zones 30 dans l'agglomération a été entièrement revu à cette occasion.


Carrefour rue dite de la Crouzette et route de Labro

Par arrêté municipal, le régime de priorité de ce carrefour a été changé pour plus de sécurité. Dorénavant, tous les usagers arrivant par la rue dite de la Crouzette devront marquer un arrêt STOP avant de s'engager vers la route de Labro. Nous rappelons que ces voies sont à ce niveau dans l'agglomération de Nauviale et que par conséquent, la vitesse est limitée à 50km/h pour tous les véhicules et dans les deux sens de circulation.

 


Terre-pleins RD901 traverse du bourg de Nauviale

Les 6 panneaux de signalisation des 3 terre-pleins de la traverse du bourg de Nauviale ont du être remplacés.

 

En effet, leur dégradation est étroitement liée à leur vulnérabilité, c'est pourquoi nous avons retenus des modèles plus compacts et rabattables en cas d'impact avec un véhicule.

 

L'acquisition de ces 6 panneaux n'a pas pu être prise en charge par le conseil départemental car ils sont situés en agglomération sur ce tronçon de la route départementale 901. Après consultation, le coût total des 6 panneaux s'élève tout de même à 666.22 € HT.

 

Leur installation a été réalisée par notre agent technique Thierry.