TRAVAUX VOIRIE

Enrochements village de Combret

Après transfert dans le domaine communal des parcelles situées entre les deux rues, les premiers travaux ont consisté au démontage de l'ancien mur écroulé dans le fossé et à la mise en oeuvre de blocs d'enrochement afin de bloquer le talus soutenant la voie. Les rochers mis en place sont de teinte rouge comme l'environnement du secteur et ceci afin qu'ils s'intègrent facilement dans le paysage. Un remodelage du talus a été effectué au dessus des blocs.

Ces premiers travaux ont été réalisés par l'entreprise Christophe BARRE (Pruines). Ils sont financés intégralement par la commune avec l'aide de l'Etat au titre de la DETR et de la réserve parlementaire du sénateur Alain MARC.

Prochainement, le revêtement des voies adjacentes sera repris.

 


Rectification de virage et revêtement à Campelobre

Les travaux engagés sur la voie communale entre Labro et Campelobre consistent à un dégagement de visibilité dans le dernier virage, une remise à niveau des fossés et aqueducs, un reprofilage de la chaussée et la réalisation du revêtement correspondant.

Ils sont pris en charge intégralement par la communauté de communes Conques Marcillac.

La commune remercie les propriétaires adjacents qui ont cédé du terrain permettant la réalisation de ce chantier.


Entretien des fossés 2017

Le programme d'entretien des fossés 2017 vient de se terminer.

Pris en charge financièrement par la communauté de communes Conques Marcillac, les voies suivantes classées d'intérêt communautaire ont pu être traitées soit plus de 6 kilomètres pour notre commune.

Toujours très attentif à ce sujet, nous avons également chargé l'entreprise Costes TPA en liaison avec Thierry d'assurer le nettoyage des voies adjacentes suivantes :

- VC entre la RD901 et la Bastizou (ancienne route départementale)

- VC d'accès à Olmet

- VC d'accès à Montredon

- VC d'accès à Cueye

- VC entre Cabrespine et la RD22

- VC entre Labro et Bosc

- VC d'accès à Roualdes

- VC d'accès à l'Escupellier

- VC d'accès à la Coste

- VC entre le Coustalou et la RD22 (sous le stade)

- VC entre la RD22 et les Tourettes

- VC d'accès à la Cassine

- VC d'accès à la Gardelle

- VC d'accès au Suquet d'Agar

Pour ces axes, c'est le budget communal qui a été sollicité intégralement.


Elagage des arbres

Comme initialement prévu, la taille des différents arbres de la place du monument aux morts à Nauviale et du parking de Combret a été réalisée ce mercredi 1 mars. La coupe a été faite par l'entreprise ArboParc et Thierry a assuré la remise en état des lieux.

Cette taille permettra sur Nauviale un meilleur développement des arbres. Sur Combret, elle dégage la partie située contre les containers et permet un meilleur éclairage.

Merci aux riverains pour l'acceptation des quelques nuisances obligatoires pour réaliser ces travaux.

 


Zones 30 dans Nauviale

Une nouvelle zone 30 est apparue dans le village de Nauviale. Il s'agit en effet de protéger les habitants du lotissement de Malrieu Bas. Cette zone a été crée dans le cadre de la remise aux normes des 2 ralentisseurs présents dans la rue.

Les 2 aménagements ont en effet été remis en peinture et signalés en amont et au niveau de l'ouvrage. 

Ce dispositif permet une meilleure visibilité et donc une meilleure sécurité notamment pour les piétons. L'ensemble des panneaux a été mis en place par notre employé communal Thierry.

L'arrêté de police instaurant les zones 30 dans l'agglomération a été entièrement revu à cette occasion.


Remise en état de la voirie communale entre le Pont et le stade

Nous avons réussi à réaliser un programme de voirie 2016 aux côtés des nombreuses actions menées cette année sur les bâtiments communaux (école, salle des fêtes et vestiaires).

Nous avons choisi de porter nos efforts sur le quartier du stade et notamment sur la rue qui relie ce dernier au lieu dit le Pont. En effet, cette voie est située dans l'agglomération de Nauviale et est largement utilisée comme accès pour les utilisateurs du complexe sportif et de l'aire de jeux ou comme lieu de promenade. Aucune remise en état n'avait été effectuée depuis de très nombreuses années.

Le chantier qui a pu être mené en décembre grâce à une météorologie clémente a consisté à l'élagage des arbres, la mise en œuvre de grave naturelle et émulsion et la confection d'un revêtement bi-couche. Les ancienne souches présentes le long de l'aire de jeux ont également été enlevées. En outre, nous avons veillé à ce que l'écoulement des eaux pluviales soit efficace avec la remise à niveau des regards et la confection de pentes vers les grilles d'évacuation existantes.

Ce chantier a pu être réalisé grâce à l'aide de l'Etat (25%) au titre de la Dotation des Equipements des Territoires Ruraux (DETR) suite à nos demandes de subvention 2016. Le montant de l'opération est de 7200 euros HT hors signalisation. C'est l'entreprise ROUQUETTE TP qui a été chargée de ces travaux après une consultation auprès de 4 entreprises.

Prochainement, des panneaux d'entrée d'agglomération seront mis en place afin de compléter le dispositif d'entrée dans le bourg de Nauviale.

Avant le chantier (été 2016)

Après la réalisation des travaux (décembre 2016)


Carrefour rue dite de la Crouzette et route de Labro

Par arrêté municipal, le régime de priorité de ce carrefour a été changé pour plus de sécurité. Dorénavant, tous les usagers arrivant par la rue dite de la Crouzette devront marquer un arrêt STOP avant de s'engager vers la route de Labro. Nous rappelons que ces voies sont à ce niveau dans l'agglomération de Nauviale et que par conséquent, la vitesse est limitée à 50km/h pour tous les véhicules et dans les deux sens de circulation.

 


Points à temps 2016

En ce milieu du mois de juin 2016, notre employé communal assure l'entretien de la voirie communale avec le "bouchage" des dégradations de l'hiver et de ce printemps particulièrement pluvieux. L'opération n'avait pas pu être réalisée plus tôt dans la saison compte tenu de la météo peu clémente et pas adaptée à ce type de travaux. Courant juillet et dans le cadre de la mutualisation avec la commune de Saint-Christophe Vallon, le point à temps recouvrera ces parties de voirie pour les préserver des futures agressions du trafic et des intempéries.


Réfection du chemin rural menant au "rocher des 3 seigneurs"

L'entretien de cette section de piste a été engagée. En effet, un mauvais écoulement des eaux pluviales avait provoqué de nombreux dégâts à ce chemin. Le but de l'opération a été de niveler la plateforme et de recréer des fossés afin de rétablir une bonne circulation des eaux de pluie. Sur la partie basse, une buse a du être reprise intégralement.

Les travaux ont été réalisés dans le prolongement de ceux engagés par la commune de Mouret afin de rétablir un itinéraire complet jusqu'au village de Gipoulou. Ils ont été confiés à l'entreprise COSTE TPA.

Cette intervention a permis de stabiliser l'état du chemin et ainsi de réduire le coût de sa remise en état.


Travaux au Puech de Garde

La commune a réalisé la réfection de la traversée busée permettant d'évacuer les eaux pluviales. En effet dans cette partie située à la jonction entre la voie communale menant au Puech de Garde et la piste non revêtue en provenance de la chapelle de Saint Jean le Froid, il convenait de reprendre cet ouvrage afin de préserver dans le temps l'état du revêtement situé en contrebas. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise de Travaux Public Frédéric BOUISSOU et Thierry, notre employé communal.


Curage des fossés programme 2016

Le programme 2016 de curage des fossés vient de se terminer mi février.

4 axes majeurs sur notre commune ont été traités par la communauté de communes Conques Marcillac :

- la VC 12 (RD901 la Borie la Place)

- la VC 5 (RD901 Durantou la Ségade)

- la VC 2 (RD22 Luc bas Luc haut)

- la VC 1 (Campelobre Vernet)

 

La commune de Nauviale a également largement complété cette intervention avec le traitement des fossés sur les secteurs de Planioles, Albouynes, la Bergerie, Raynals, Maraval, Combret, Laudières, Cadiès, la Coupette, Bouteillous, Puech de Garde, Lacquier, Roulades, l'Escupellier et Bosc les Peyrières.

 

Nous continuons de privilégier l'évacuation des eaux de notre voirie afin de la préserver dans le temps et ainsi de réduire nos réfections de revêtement. Ceci permet de réaliser des économies financières. Merci à Thierry pour son investissement dans le suivi de ces travaux.

 


Préparation de l'hiver

Comme chaque année, notre commune se prépare à l'éventuelle rigueur de l'hiver et des conséquences que celle-ci pourrait avoir sur la circulation automobile.

Nous avons donc déposé chez certains riverains ou au bord de la route des sacs de sel qui pourront être utilisés par les habitants en cas de verglas ou de neige.

Voici leurs positionnements.


Signalisation

Les 6 panneaux de signalisation des 3 terre-pleins de la traverse du bourg de Nauviale ont du être remplacés.

 

En effet, leur dégradation est étroitement liée à leur vulnérabilité, c'est pourquoi nous avons retenus des modèles plus compacts et rabattables en cas d'impact avec un véhicule.

 

L'acquisition de ces 6 panneaux n'a pas pu être prise en charge par le conseil départemental car ils sont situés en agglomération sur ce tronçon de la route départementale 901. Après consultation, le coût total des 6 panneaux s'élève tout de même à 666.22 € HT.

 

Leur installation a été réalisée par notre agent technique Thierry.



Accès au réservoir de Beaucaire

Le chemin d'accès au réservoir d'eau potable de Beaucaire a été remis en état au cours du mois de décembre 2015. La météo favorable de ce dernier mois de l'année a permis la réalisation de ce chantier. Le chemin a été dérasé sur la totalité de sa longueur. Sur sa partie montante, la mise en oeuvre de matériaux a permis de reconstituer sa structure. La partie la plus pentue à proximité du réservoir a été revêtue avec un bicouche calcaire et des traversées busées ont été réalisées afin de favoriser l'évacuation des eaux, garant de la tenue future de ce chemin.

La commune remercie le syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable de Conques Muret le Château qui a pris en charge la remise en état de ce chemin rural qui vient d'être classé voie communale lors du conseil municipal de décembre. La commune remercie également les propriétaires riverains et fermiers pour leur aide et leur acceptation des contraintes liées à ce chantier.


Travaux à la Coupette

La première phase (terrassement) des travaux de rectification d'un virage à la Coupette sur la voie d'intérêt communautaire vient de se terminer.

Ce point dangereux (route étroite avec aucun accotement le long d'un enrochement abrupt) a pu être traité dans le cadre du programme annuel de la Communauté de Communes Conques-Marcillac. Nous avions porté ce projet et la commune remercie le propriétaire riverain qui a cédé gracieusement du terrain pour mener à bien cette opération dans l'intérêt de tous.

Les travaux de revêtement seront réalisés en septembre. 


Nettoyage du Pont de Lacquier

Les ouvrages d'art méritent une attention particulière. C'est dans cet esprit qu'un nettoyage du Pont de Lacquier a été opéré début août par la commune.

Notre employé technique accompagné des riverains principaux utilisateurs qui avaient répondu favorablement à l'appel de la mairie ont procédé pendant deux jours a redonner "un coup de jeune" à cet ouvrage remarquable enjambant le Dourdou.

Arbres et lierres présents dans les pierres et mettant à mal la pérennité de l'ouvrage ont été enlevés mécaniquement.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette opération.

 


Travaux à la Ségade

Il s'agit de travaux routiers sur notre commune réalisés par la communauté de communes. En effet, nous avions demandé cette prestation en commission route sur ce secteur afin d'assainir la voirie et ainsi éviter les dégradations fréquentes dues à l'eau qui ne s'évacuait pas correctement. Au programme : création de fossés et de passages busés.

Début juillet, l'entreprise Colas titulaire du marché de la communauté de communes Conques Marcillac a procédé à la finition avec la mise en oeuvre d'un enduit bicouche sur les zones concernées.

Nous remercions les propriétaires riverains pour l'acceptation des nuisances dues à ces interventions.


Points à Temps 2015

Durant toute la semaine du 6 au 10 juillet, notre agent technique accompagné de deux agents de la commune de Saint Christophe Vallon ont parcouru la commune pour des réparations ponctuelles de la voirie. L'entreprise Costes TPA a fourni le matériel.  Les zones privilégiées ont été celles qui n'avaient pas reçu de traitement l'année dernière.

Dans le cadre de la mutualisation inter-communale, Thierry participera la semaine du 13 au 17 juillet au travaux de PAT sur Saint Christophe.

 

Merci aux employés pour leur disponibilité pour ces travaux rendus difficiles par la canicule.