FLEURY EN MOSELLE

Rencontre du 31 mai 2015

Dimanche 31 mai 2015,  Sylvain COUFFIGNAL et son Conseil Municipal ont lancé une invitation à toutes les Nauvialoises et Nauvialois pour recevoir une délégation du Conseil Municipal de FLEURY en Moselle (57). 

 

Ce rassemblement de plus d’une soixantaine de personnes a permis à chacun de connaître ou de se remémorer l’histoire qui unit nos deux communes pourtant éloignées de plus de 800 kilomètres.

 

En effet, lors de la guerre 1939-1945, l’offensive allemande commence le 10 juin 1940 (invasion des pays bas, Belgique, Luxembourg et France)  et se termine le 22 juin 1940 par la défaite de l’armée française et la signature de l’armistice.

Les habitants de Fleury se retrouvent en territoire Allemand et les habitants qui souhaitent rester Français sont contraints de partir sous 48 heures.

 

La plupart d’entre eux partent alors par tous les moyens vers le sud de la France non occupée et c'est là que 3 familles de Fleury unies par des liens de parenté (beaux-frères ou belles sœurs) arrivent à Nauviale.

Pourquoi leur venue à Nauviale ?

C’est grâce à un soldat aveyronnais, Basile Campergue, capitaine, que ces 3 familles vont se réfugier à Nauviale. Basile Campergue est l’oncle de Roger Campergue et frère d’Henri Campergue.

Les trois familles de Fleury:

La Famille Urgenbuhler logée chez Cannes à Malrieu :

Marie Thérèse agée de 13 ans en 1945, sa mère, ses grands-parents : Céleste et Marie.

Monsieur Jean Claude Briand, conseiller municipal de Fleury est le fils de Marie Thérèse Urgenbuhler.

 

La Famille Altmayer logée chez Cance Roger :

Louis et Marie les grands parents, Arsène et Germaine les parents, Nicole et Claude les enfants, un autre enfant naitra après la guerre.

 

La Famille Briot logée au couvent :

Roger le père, René et Danièle

 

Ces 3 familles sont toutes reparties pour revivre à Fleury après la guerre en 1945.

 




Nous avons retrouvé dans les archives municipales de Nauviale notamment dans le registre de l'école la présence des élèves Marie-Thérèse et Nicole en 1941 ou en 1944 avec l'attribution d'une subvention pour le Noël des petits réfugiés.

 


Attachés à cette page d’histoire commune et dans la continuité de nos échanges depuis plusieurs mois (contacts par téléphone, cartes de vœux, échange des bulletins communaux…), nous avions souhaité ce moment de rencontre, d'échange et de partage.

 

Pérenniser la collaboration entre nos deux communesnous semble indispensable dans une périodeles gens ont parfois tendance à se replier sur eux mêmes en oubliantdans cette vie moderne les traces du passé.

 

L’idée de jumelage déjà évoquée fait donc son chemin…


Découvrir Fleury

Accédez au site internet de la ville de Fleury:

 

www.fleury.fr

Bulletins municipaux

Télécharger
FleuryLysInfos Juillet 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.6 MB

Télécharger
FleuryLysInfos Décembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 14.0 MB

Télécharger
FleuryLysInfos Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

Télécharger
FleuryLysInfos Décembre 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 26.5 MB

Les actus en bref